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Tactiléo Map

por Ludovic Delorme Ăšltima modificaciĂłn 17/09/2019 00:04

 

  

   Chercheur : Eric SANCHEZ

   Enseignants : Jean CAZES, FrĂ©dĂ©rique CORDIER, Ludovic DELORME, JĂ©rĂ´me STAUB

   Maskott : MichaĂ«l BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS

   IGN : Romain VIALLE

 

 

 

TactilĂ©o Map est une application de gĂ©omatique crĂ©Ă©e pour l'accompagnement des Ă©lèves en sortie terrain. Elle fonctionne sur des Ă©quipements individuels mobiles (EIM : tablettes et smartphones) Ă©quipĂ©s du système d’exploitation Android. 

L’application TactilĂ©o Map est  disponible sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map

Elle fonctionne aussi de manière autonome sur le mode « Exploration libre » ou nĂ©cessite une connexion Ă  TactilĂ©o Cloud pour crĂ©er un « Scenario ».

 

Voir une vidéo de présentation :

Tactileomap1

 

 TĂ©lĂ©charger un tutoriel d'utilisation (format pdf).


Voir un exemple d'utilisation sur le site SVT de Créteil.

 

 

2013-2014

 

Le cahier des charges que nous avions rĂ©digĂ© portait sur une application Android permettant :

  • une gĂ©olocalisation sur un fond cartographique (Google Map ou IGN) en ligne, ou hors connexion (carte gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©e dans le cache de l’EIM). 
  • le positionnement par le professeur, avant la sortie, de repères gĂ©olocalisĂ©s contenant du texte, des images / vidĂ©os / animations / sons… Ces repères pouvant ĂŞtre en visualisation libre, ou nĂ©cessitant une localisation proche, ou un code secret pour livrer leur information. Cette fonction permet au professeur de mettre en place un scenario.
  • l’ajout par l’Ă©lève sur le terrain de repères gĂ©olocalisĂ©s contenant du texte, une photographie, un schĂ©ma, du son.
  • l’utilisation d’une boussole et d’un clinomètre.
  • l’export de l’ensemble des informations rĂ©coltĂ©es dans un fichier KMZ visualisable dans Google Earth.

 

Cette première version de l’application a Ă©tĂ© testĂ©e lors de 3 situations de terrain : 

Classes SĂ©quences
6ème (Saint Yrieix la Perche – 87) Prise de sons sur le terrain et crĂ©ation d’une carte sonore
5ème (Uzès – 30) Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’une frise d’Ă©vènements gĂ©ologiques
Première S (Rillieux la Pape – 69) Recherche d’une ressource gĂ©ologique

 

 

2014-2015

 

Le cahier des charges s’est enrichi de nouvelles demandes de la part des enseignants permettant :

  • une appropriation de l’application par un plus grand nombre d’utilisateurs (crĂ©ation d’une fonction  « Ă©diteur » ce qui Ă©vite l’utilisation des lignes de code).
  • l’ajout de la notion d’Ă©quipes / de rĂ´les : sur le terrain, les scenarios diffèrent en fonction des Ă©quipes ; cela permet de renforcer la compĂ©tition et/ou la collaboration entre les Ă©quipes.

   

Cette deuxième version de l’application a Ă©tĂ© testĂ©e lors de 4 situations de terrain : 

Classes SĂ©quences

QRcode

(Ă  scanner avec l'application Tactileo Map)

CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87) DĂ©couverte du village en 2D/3D  
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) DĂ©couverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement  
5ème (Bagnols sur Cèze – 30)

Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’un palĂ©o-environnement

(avec différents rôles)

 
Terminale S spĂ©cialitĂ© SVT (Rillieux la Pape – 69) Jeu gĂ©ologique et recherche d’un site de fouilles de l’Ă©poque solutrĂ©enne (avec 4 Ă©quipes)  

 

 

 

2015-2016

  

Classes SĂ©quences

QRcode

(Ă  scanner avec l'application Tactileo Map)

5ème (Bagnols sur Cèze – 30)

Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’un palĂ©o-environnement

(avec différents rôles)

16geol 1.jpg16geol 2.jpg16geol 3.jpg16geol 4.jpg

16geol 5.jpg16geol 6.jpg

 5ème (Bagnols sur Cèze – 30) Jeu de rĂ´le : Les risques majeurs (inondation) 16inondation 1.jpg16inondation 2.jpg
 Première S (Rillieux la Pape – 69) Chasse au trĂ©sor : roches et matĂ©riaux de construction  QR roches et materiaux de construction.png

 

 

 

Communications

 


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