Tactiléo Map
Chercheur : Eric SANCHEZ
Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB
Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS
IGN : Romain VIALLE
TactilĂ©o Map est une application de gĂ©omatique crĂ©Ă©e pour l'accompagnement des Ă©lèves en sortie terrain. Elle fonctionne sur des Ă©quipements individuels mobiles (EIM : tablettes et smartphones) Ă©quipĂ©s du système d’exploitation Android.
L’application TactilĂ©o Map est disponible sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map
Elle fonctionne aussi de manière autonome sur le mode « Exploration libre » ou nĂ©cessite une connexion Ă TactilĂ©o Cloud pour crĂ©er un « Scenario ».
Voir une vidéo de présentation :
Télécharger un tutoriel d'utilisation (format pdf).
Voir un exemple d'utilisation sur le site SVT de Créteil.
2013-2014
Le cahier des charges que nous avions rédigé portait sur une application Android permettant :
- une gĂ©olocalisation sur un fond cartographique (Google Map ou IGN) en ligne, ou hors connexion (carte gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©e dans le cache de l’EIM).
- le positionnement par le professeur, avant la sortie, de repères gĂ©olocalisĂ©s contenant du texte, des images / vidĂ©os / animations / sons… Ces repères pouvant ĂŞtre en visualisation libre, ou nĂ©cessitant une localisation proche, ou un code secret pour livrer leur information. Cette fonction permet au professeur de mettre en place un scenario.
- l’ajout par l’Ă©lève sur le terrain de repères gĂ©olocalisĂ©s contenant du texte, une photographie, un schĂ©ma, du son.
- l’utilisation d’une boussole et d’un clinomètre.
- l’export de l’ensemble des informations rĂ©coltĂ©es dans un fichier KMZ visualisable dans Google Earth.
Cette première version de l’application a Ă©tĂ© testĂ©e lors de 3 situations de terrain :
Classes | SĂ©quences |
6ème (Saint Yrieix la Perche – 87) | Prise de sons sur le terrain et crĂ©ation d’une carte sonore |
5ème (Uzès – 30) | Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’une frise d’Ă©vènements gĂ©ologiques |
Première S (Rillieux la Pape – 69) | Recherche d’une ressource gĂ©ologique |
2014-2015
Le cahier des charges s’est enrichi de nouvelles demandes de la part des enseignants permettant :
- une appropriation de l’application par un plus grand nombre d’utilisateurs (crĂ©ation d’une fonction « Ă©diteur » ce qui Ă©vite l’utilisation des lignes de code).
- l’ajout de la notion d’Ă©quipes / de rĂ´les : sur le terrain, les scenarios diffèrent en fonction des Ă©quipes ; cela permet de renforcer la compĂ©tition et/ou la collaboration entre les Ă©quipes.
Cette deuxième version de l’application a Ă©tĂ© testĂ©e lors de 4 situations de terrain :
Classes | SĂ©quences |
QRcode (Ă scanner avec l'application Tactileo Map) |
CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87) | DĂ©couverte du village en 2D/3D | |
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) | DĂ©couverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement | |
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) |
Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’un palĂ©o-environnement (avec diffĂ©rents rĂ´les) |
|
Terminale S spĂ©cialitĂ© SVT (Rillieux la Pape – 69) | Jeu gĂ©ologique et recherche d’un site de fouilles de l’Ă©poque solutrĂ©enne (avec 4 Ă©quipes) |
2015-2016
Classes | SĂ©quences |
QRcode (Ă scanner avec l'application Tactileo Map) |
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) |
Jeu gĂ©ologique et reconstitution d’un palĂ©o-environnement (avec diffĂ©rents rĂ´les) |
|
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) | Jeu de rĂ´le : Les risques majeurs (inondation) | |
Première S (Rillieux la Pape – 69) | Chasse au trĂ©sor : roches et matĂ©riaux de construction |
Communications
- Delorme, L. (2016). Engagement de l'élève sur le terrain avec Tactiléo Map - Ludovia#13, Ax-les-Thermes
- Tranchand-Granger, L. (2016). Exploitation de traces géolocalisées dan,s un contexte pédagogique : un cas d'étude Tactiléo Map. Mémoire de Master en architecture de l'information. ENS de Lyon
- Frédérique Cordier - manifestations Solutré (2016)
- Sanchez, E., Kalmpourtzis, G., Cazes, J., Berthoix, M., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork. Journal for Geographic Information Science, Geospatial Minds for Society(1), 261-271. doi: 10.1553/giscience2015s261
- Cazes, J.(2015). Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork. Papier présenté au GI Forum, Salzbourg
- CĂ©line Barriol Decot - blog "DĂ©tour buissonnier"