Présentation du projet Tactiléo
Lauréat de l'appel à projet E-Education lancé par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre des Investissements d'Avenir, le projet Tactileo s'intéresse aux modalités de conception de ressources et de mise en œuvre en classe d'outils pédagogiques mobilisant les interfaces tactiles (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …). Son originalité réside dans les modalités de conception de ressources et de situations d'enseignement-apprentissage réunissant des acteurs divers aussi bien privés (Maskott, Schuch productions) que publics (CEA, IUT du Puy-en-Velay, IFé, IGN).
Sur le site Eduscol, retrouvez Tactiléo dans le web-documentaire qui donne à voir des solutions conçues par et développées avec le concours des industriels du numérique éducatif, des organismes de recherche, des associations et des acteurs de l'éducation nationale (deux reportages sur Tactiléo sous l'onglet Panorama) :
Le projet traite aussi bien de la circulation des données entre les différentes interfaces présentes dans la classe entre les mains des élèves ou des professeurs, que de l'insertion du matériel tactile dans les classes, de l’ergonomie des interfaces ou des contenus numériques. Tactileo s’adresse également à toutes les catégories d’élèves, de l’école primaire jusqu’à l’université. A l'issu des trois années du projet (fin de l'année scolaire 2015-2016), il devrait toucher plus de 5000 élèves répartis dans plusieurs académies.
Dans le projet, l'équipe EducTice est plus particulièrement responsable de trois thématiques :
- l'étude de la conception collaborative et itérative de ressources et de situations d'enseignement-apprentissage exploitant des interfaces tactiles (tablettes ou tables). Il s'agit d'identifier les éléments saillants à prendre en compte dans la production d'applications et de contenus pour apporter une véritable plus-value pédagogique des interfaces pour l'apprentissage. Cette étude articule des approches ergonomique, didactique et pédagogique, et développe une méthodologie centrée sur les utilisateurs, par des travaux de conception collaborative mobilisant enseignants et chercheurs, et des expérimentations en conditions réelles dans les classes. Le processus de conception se veut donc itératif. Il a permis l'élaboration d'un modèle de conception pour des situations et ressources exploitant les interfaces tactiles, en cours d'achèvement.
- l'étude des usages des ressources produites dans le cadre du projet. Chaque enseignant s'étant engagé à devenir "testeur" dans son établissement est invité à répondre à une enquête avant puis après expérimentation. L'objectif est de sonder d'une part les motivations de l'enseignant mais également d'apprécier la perception par l'enseignant des difficultés (techniques ou pédagogiques), des apports de la situation sur l'organisation de la classe, l'investissement des élèves ou leurs apprentissages. Le processus d'enquête est également itératif. Après une première campagne exploratoire en 2014-2015, des modifications ont été apportée pour l'enquête de l'année 2015-2016, année de déploiement du projet.
- l'étude de la méthodologie de traçage de l'activité des élèves. Le projet Tactiléo permet de mettre à l'épreuve et d'expérimenter le savoir-faire de l'équipe EducTice sur le recueil (aspects techniques et éthiques) et l'analyse (aspects didactiques) de traces.
Au sein de l'IFé, plusieurs groupes de conception élaborent et expérimentent des ressources dans le cadre du projet Tactiléo :
- Géomatique - TactiléoMap.
Tactileo Map est une application de géomatique pour l'accompagnement d'élèves en sortie terrain, le recueil de données géolocalisées, la mise en place de scénario de jeu... Elle a été conçue en collaboration entre l'IFE, la société Maskott et l'IGN. Les concepteurs enseignants l'utilisent à différents niveaux scolaires et pour des disciplines différentes. En savoir plus... |
- Optique géométrique au collège (tables tactiles)
Le groupe constitué d'enseignants associés à l'IFE, d'une didacticienne des sciences et de deux ergonomes du CEA explore l'utilisation de la table tactile et d'objets tangibles pour l'enseignement de l'optique au collège. La table représente alors une même surface pour l’observation: des objets réels (tangibles), de la représentation de l’expérience (dessins), de l’observation, des modélisations (rayon, spectre). Comment les élèves font-ils les liens entre ces différents registres de représentations ? Quels apports pour l'apprentissage ? |
- Maths-sciences au lycée
Ce groupe est constitué de quatre
enseignants (un enseignant de Sciences de la vie et de la Terre de lycée
et trois enseignants de mathématiques, dont un de collège et deux de
lycée) et deux chercheurs en didactique des mathématiques. Dans ce groupe, la réflexion porte sur un usage
a priori pertinent des tablettes. Chaque professeur conçoit des
activités pour sa classe et les expérimente. Les réunions collectives
permettent la présentation de ces activités et des discussions sous
l’angle des usages faits des tablettes et de la plus-value
pédagogique de ceux-ci, notamment en les comparant aux usages des
ordinateurs, pratiques habituelles des professeurs.
En SVT, les situations
conçues utilisent notamment les fonctionnalités multimédia de la
tablette (prise d’une vidéo de l’expérience menée en classe, création
d’un rapport de la démarche suivie enrichi de photos
du phénomène observé). En mathématiques, dans certaines situations, des
logiciels qui tournent également sur les ordinateurs (GeoGebra
par exemple) sont mobilisés dans le but de comparer leur exploitation
sur des supports tactiles ou non. D’autres
font appel à des applications spécifiques des interfaces tactiles mais
non spécifiques des mathématiques, comme TactiléoCloud ou EtiGliss.
- Jeu et énumération à la maternelle
Dans le cadre de sa thèse, Laetitia Rousson a conçu un jeu-situation permettant d’articuler le jeu et l’apprentissage de l'énumération. Ce groupe expérimente ce jeu et son impact sur l'apprentissage chez des élèves de maternelle. Il analyse également son appropriation par des enseignants de l’école primaire. |
- Sciences au primaire
Ce groupe explore l'intérêt des tablettes tactiles pour l'enseignement des sciences au primaire, en focalisant particulièrement son attention sur les potentialité de diversification des activités et sur leur intérêt pour la conservation de traces des démarches et expériences réalisée par les élèves. Les thèmes abordés concernent la nutrition humaine (CM) et les caractéristiques du vivant (CP). |
- Mets-toi à table (MTAT) (jeu, éducation à la santé)
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Le jeu Mets-toi à table a pour but une éducation à la complexité des facteurs influençant les comportements alimentaire. Une version pour tablette a été créée au sein du projet Tactiléo, et expérimentée en 2014 et 2015 au sein du LéA Lycée Madame de Staël. Le prototype n'est pas suffisamment robuste pour être diffusé actuellement, mais les expérimentations ont permis la conception d'u modèle d'analyse de l'appropriation des ressources numériques par les élèves. En savoir plus... |
- Activités en ligne en SPC au collège
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En lien avec l'entreprise Maskott, qui développe sur le TactiléoCloud un
outil de conception d'activité en ligne pour les enseignants, ce groupe
explore les intérêts de cet outils notamment pour le suivi en direct de
la progression des élèves par l'enseignant. |