Tactiléo Map
Chercheur : Eric SANCHEZ
Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB
Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS
IGN : Romain VIALLE
Tactiléo Map est une application de géomatique créée pour l'accompagnement des élèves en sortie terrain. Elle fonctionne sur des équipements individuels mobiles (EIM : tablettes et smartphones) équipés du système d’exploitation Android.
L’application Tactiléo Map est disponible sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map
Elle fonctionne aussi de manière autonome sur le mode « Exploration libre » ou nécessite une connexion à Tactiléo Cloud pour créer un « Scenario ».
Voir une vidéo de présentation :
Télécharger un tutoriel d'utilisation (format pdf).
Voir un exemple d'utilisation sur le site SVT de Créteil.
2013-2014
Le cahier des charges que nous avions rédigé portait sur une application Android permettant :
- une géolocalisation sur un fond cartographique (Google Map ou IGN) en ligne, ou hors connexion (carte géoréférencée dans le cache de l’EIM).
- le positionnement par le professeur, avant la sortie, de repères géolocalisés contenant du texte, des images / vidéos / animations / sons… Ces repères pouvant être en visualisation libre, ou nécessitant une localisation proche, ou un code secret pour livrer leur information. Cette fonction permet au professeur de mettre en place un scenario.
- l’ajout par l’élève sur le terrain de repères géolocalisés contenant du texte, une photographie, un schéma, du son.
- l’utilisation d’une boussole et d’un clinomètre.
- l’export de l’ensemble des informations récoltées dans un fichier KMZ visualisable dans Google Earth.
Cette première version de l’application a été testée lors de 3 situations de terrain :
Classes | Séquences |
6ème (Saint Yrieix la Perche – 87) | Prise de sons sur le terrain et création d’une carte sonore |
5ème (Uzès – 30) | Jeu géologique et reconstitution d’une frise d’évènements géologiques |
Première S (Rillieux la Pape – 69) | Recherche d’une ressource géologique |
2014-2015
Le cahier des charges s’est enrichi de nouvelles demandes de la part des enseignants permettant :
- une appropriation de l’application par un plus grand nombre d’utilisateurs (création d’une fonction « éditeur » ce qui évite l’utilisation des lignes de code).
- l’ajout de la notion d’équipes / de rôles : sur le terrain, les scenarios diffèrent en fonction des équipes ; cela permet de renforcer la compétition et/ou la collaboration entre les équipes.
Cette deuxième version de l’application a été testée lors de 4 situations de terrain :
Classes | Séquences |
QRcode (à scanner avec l'application Tactileo Map) |
CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87) | Découverte du village en 2D/3D | |
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) | Découverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement | |
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) |
Jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement (avec différents rôles) |
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Terminale S spécialité SVT (Rillieux la Pape – 69) | Jeu géologique et recherche d’un site de fouilles de l’époque solutréenne (avec 4 équipes) |
2015-2016
Classes | Séquences |
QRcode (à scanner avec l'application Tactileo Map) |
5ème (Bagnols sur Cèze – 30) |
Jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement (avec différents rôles) |
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5ème (Bagnols sur Cèze – 30) | Jeu de rôle : Les risques majeurs (inondation) | |
Première S (Rillieux la Pape – 69) | Chasse au trésor : roches et matériaux de construction |
Communications
- Delorme, L. (2016). Engagement de l'élève sur le terrain avec Tactiléo Map - Ludovia#13, Ax-les-Thermes
- Tranchand-Granger, L. (2016). Exploitation de traces géolocalisées dan,s un contexte pédagogique : un cas d'étude Tactiléo Map. Mémoire de Master en architecture de l'information. ENS de Lyon
- Frédérique Cordier - manifestations Solutré (2016)
- Sanchez, E., Kalmpourtzis, G., Cazes, J., Berthoix, M., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork. Journal for Geographic Information Science, Geospatial Minds for Society(1), 261-271. doi: 10.1553/giscience2015s261
- Cazes, J.(2015). Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork. Papier présenté au GI Forum, Salzbourg
- Céline Barriol Decot - blog "Détour buissonnier"