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Tactiléo Map

Par Ludovic Delorme - Dernière modification 16/09/2019 23:04

 

  

   Chercheur : Eric SANCHEZ

   Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB

   Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS

   IGN : Romain VIALLE

 

 

 

Tactiléo Map est une application de géomatique créée pour l'accompagnement des élèves en sortie terrain. Elle fonctionne sur des équipements individuels mobiles (EIM : tablettes et smartphones) équipés du système d’exploitation Android. 

L’application Tactiléo Map est  disponible sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maskott.tactileo.map

Elle fonctionne aussi de manière autonome sur le mode « Exploration libre » ou nécessite une connexion à Tactiléo Cloud pour créer un « Scenario ».

 

Voir une vidéo de présentation :

Tactileomap1

 

 Télécharger un tutoriel d'utilisation (format pdf).


Voir un exemple d'utilisation sur le site SVT de Créteil.

 

 

2013-2014

 

Le cahier des charges que nous avions rédigé portait sur une application Android permettant :

  • une géolocalisation sur un fond cartographique (Google Map ou IGN) en ligne, ou hors connexion (carte géoréférencée dans le cache de l’EIM). 
  • le positionnement par le professeur, avant la sortie, de repères géolocalisés contenant du texte, des images / vidéos / animations / sons… Ces repères pouvant être en visualisation libre, ou nécessitant une localisation proche, ou un code secret pour livrer leur information. Cette fonction permet au professeur de mettre en place un scenario.
  • l’ajout par l’élève sur le terrain de repères géolocalisés contenant du texte, une photographie, un schéma, du son.
  • l’utilisation d’une boussole et d’un clinomètre.
  • l’export de l’ensemble des informations récoltées dans un fichier KMZ visualisable dans Google Earth.

 

Cette première version de l’application a été testée lors de 3 situations de terrain : 

Classes Séquences
6ème (Saint Yrieix la Perche – 87) Prise de sons sur le terrain et création d’une carte sonore
5ème (Uzès – 30) Jeu géologique et reconstitution d’une frise d’évènements géologiques
Première S (Rillieux la Pape – 69) Recherche d’une ressource géologique

 

 

2014-2015

 

Le cahier des charges s’est enrichi de nouvelles demandes de la part des enseignants permettant :

  • une appropriation de l’application par un plus grand nombre d’utilisateurs (création d’une fonction  « éditeur » ce qui évite l’utilisation des lignes de code).
  • l’ajout de la notion d’équipes / de rôles : sur le terrain, les scenarios diffèrent en fonction des équipes ; cela permet de renforcer la compétition et/ou la collaboration entre les équipes.

   

Cette deuxième version de l’application a été testée lors de 4 situations de terrain : 

Classes Séquences

QRcode

(à scanner avec l'application Tactileo Map)

CP/CE1 (Rilhac Rancon – 87) Découverte du village en 2D/3D  
CE1/CE2 (Rilhac Rancon – 87) Découverte de la commune en 2D/3D et des règles de son fonctionnement  
5ème (Bagnols sur Cèze – 30)

Jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement

(avec différents rôles)

 
Terminale S spécialité SVT (Rillieux la Pape – 69) Jeu géologique et recherche d’un site de fouilles de l’époque solutréenne (avec 4 équipes)  

 

 

 

2015-2016

  

Classes Séquences

QRcode

(à scanner avec l'application Tactileo Map)

5ème (Bagnols sur Cèze – 30)

Jeu géologique et reconstitution d’un paléo-environnement

(avec différents rôles)

16geol 1.jpg16geol 2.jpg16geol 3.jpg16geol 4.jpg

16geol 5.jpg16geol 6.jpg

 5ème (Bagnols sur Cèze – 30) Jeu de rôle : Les risques majeurs (inondation) 16inondation 1.jpg16inondation 2.jpg
 Première S (Rillieux la Pape – 69) Chasse au trésor : roches et matériaux de construction  QR roches et materiaux de construction.png

 

 

 

Communications

 


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