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Thématiques de recherche de l'équipe

Par Editeur général - Dernière modification 08/06/2020 13:28

Cette page présente les thématiques de recherches de l'équipe EducTice-S2HEP.

EducTice fut une équipe de recherche pluridisciplinaire dont les travaux s’inscrivirent dans les sciences de l’éducation, les didactiques des disciplines scientifiques, la psychologie, l’informatique, mais aussi, dans le cadre de collaborations, avec les sciences du langage, la muséologie, l’information-documentation et la philosophie. 

Transformations pédagogiques de l'enseignement supérieur  

L'enseignement supérieur traverse une période de mutations, liées, notamment , au déploiement du numérique, et à de nouvelles attentes de l'institution en termes d'approche par compétences et d'organisation des enseignement fondée sur un projet de formation (approche-programme). Depuis la création de l'IFE, l'équipe a acquis une expertise sur ces questions vives. En savoir plus.

Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique

Le numérique, c’est l’ouverture de nouvelles possibilités de mutualisation pour les enseignants, et une complexité nouvelle liée à de nouvelles attentes de l'institution et au foisonnement des ressources diffusées sur Internet. L’équipe a acquis une expertise dans le domaine de l’analyse des ressources, et notamment sur les questions de leur qualité, de la scénarisation pédagogique, plus généralement du travail collectif des enseignants sur les ressources. En savoir plus.

Penser les interactions des enseignants avec les ressources

Depuis une dizaine d'années d'est développé, au niveau international, un champ de recherche étudiant le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement. L'approche documentaire du didactique a émergé en France en 2008 (Gueudet & Trouche, 2008), à la convergence de plusieurs lignes de recherche (didactique des mathématiques, approches curriculaires, TICE), accordant une importance particulière au travail collectif des enseignants. En savoir plus

Mathématiques dynamiques

Le numérique, c’est la possibilité de nouvelles représentations des objets, de nouvelles actions sur ces représentations, avec de fortes conséquences sur les situations d’apprentissage et sur la conceptualisation. L’équipe a acquis une expertise reconnue, en particulier dans le domaine de la géométrie dynamique. En savoir plus.Equipe Eductice

L'équipe travaille également sur les démarches d'investigation en sciences et en mathématiques. Cette thématique s'intéresse aux continuités et ruptures des enseignements et des apprentissages fondés sur l’investigation. Ces continuités et ces ruptures sont interrogées du point de vue longitudinal, de la maternelle au lycée, du point de vue transversal, d’une discipline scientifique à l’autre mais encore du point de vue des outils et ressources mobilisés. En savoir plus.

Jeux et apprentissage

Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des jeunes et les cultures scolaire et universitaire, l’introduction du jeu dans les pratiques éducatives est soutenue par des discours enthousiastes et des attentes institutionnelles fortes. L’équipe a ainsi engagé des travaux sur l’usage des jeux sérieux pour l’éducation et développé une expertise dans ce domaine. En savoir plus.

Sélection de publications

Compléments dans les fiches individuelles des chercheurs

Aldon, G., Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (Eds.). (2017). Mathematics and Technology: a CIEAEM Sourcebook, Springer international publishing AG.

Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M., & Sabena, C. (2017). Formative assessment and technology: reflections developed through the collaboration between teachers and researchers In G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini & U. Gellert, (Eds.) Mathematics and technology: a CIEAEM source book, Springer international publishing AG, (pp. 551-578).

Chabanne J.-C., Monod-Ansaldi, R. et Loisy, C.(2016), Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l'école ? Le dispositif LéA de l'IFE comme laboratoire de l'innovation en recherche-intervention-formation. Analyse du cas particulier d'un LéA impliquant une ESPE. in Marin, B. et Berger, D., (Eds). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation: consensus et dissensus. Editions Le Réseau National des ESPE, Paris, 2016. 

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S., & Trouche, L. (2017). Curriculum in France: a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm, International Perspectives on Mathematics Curriculum (pp. 41-70). Charlotte, NC: International Age Publishing.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique, 2(3), 7-33

Loisy, C. (2017). Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. Quels apprentissages pour les élèves ? Dans V. Liquète et B. Le Blanc, Quand le numérique s’invite à L’Ecole… Revue Hermès, 78, 113-120. 

Loisy, C. et Carosin, E. (2017). Le pouvoir d’agir des adolescents : élément essentiel de l’orientation ? L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(1) | 2017, Online since 15 March 2017. URL : http://osp.revues.org/5332 ; DOI : 10.4000/osp.5332

Loisy, C.  & Lameul, G. (2017). Augmenting De Ketele’s Model for University Pedagogy Introduction. International Journal of Educational Technology in Higher Education (IJTHE/RITPU), 14(2), 39. Disponible en ligne : https://doi.org/10.18162/ritpu-2017-v14n2-03 

Mandin, S.,  De Simone, M., & Soury-Lavergne, S. (2016). Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school. 7e Internatial Conference on Robotics In Education (RIE 2016). Vienne, Autriche, 14-15 avril.

Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and Mathematics: Instruments for Learning, New York, Springer.

Nizet, I. & Monod-Ansaldi, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis6(1-2), 140-152

Panero, M., Aldon, G., Trgalová, J., & Trouche, L. (2017). Analysing MOOCs in terms of teacher collaboration potential and issues: the French experience. In Congress of european research in mathematics education, Dublin February 2017.

Pepin, B., Xu, B., Trouche, L., & Wang, C. (2016). Developing a deeper understanding of mathematics teaching expertise: Chinese mathematics teachers’ resource systems as windows into their work and expertise. Educational studies in Mathematics, 94(3), 257–274, http://rdcu.be/koXk

Prieur, M., Paindorge, M. & Monod-Ansaldi, R. (2016) Les enseignants de sciences et de technologie face aux démarches d'investigation nouvellement prescrites dans le secondaire. In C. Marlot & L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique - comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire (pp. 79-90). Rennes, PUR.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies

Thèmes travaillés précédemment

Les thématiques de recherche de l'équipe ont évolué au fil des modifications de sa composition. Nous rappelons ici quelques thèmes antérieurs. 

Géomatique

Les outils géomatiques (Systèmes d’Information Géographique, globes virtuels, outils de positionnement global du type GPS, jeux géolocalisés…) se diffusent assez rapidement dans l’enseignement et dans la formation. Les chercheurs questionnent les démarches innovantes en termes d'approche systémique, de démarche d'investigation, de résolution de problème qui peuvent soutenir le développement d'usages disciplinaires et transversaux. En savoir plus.

Scénarios de pédagogie innovante

La thématique Scénarios de pédagogie innovante questionne les pratiques pédagogiques innovantes intégrant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) du point de vue des produits du processus de conception des situations d'apprentissage. Menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques.,..), les travaux visent à concevoir et/ou collecter des scénarios d'enseignement utilisant les TIC, à les mettre en place afin de les observer et les analyser, à réfléchir à la mutualisation. La formalisation des scénarios s'appuie sur le modèle ISiS et l’éditeur de scénario ScenEdit. En savoir plus...

 

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