Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Ressources | Archives 2006 (e-praxis) | Journée d'étude avec P. Rabardel
Actions sur le document

TIC et apprentissages : faciliter et intégrer les usages ?

Par Philippe Daubias - Dernière modification 22/03/2010 16:39

Journée d'étude du 17 Mai 2006 organisée par la coordination TICE de l'INRP

Avec Pierre RABARDEL
Laboratoire Paragraphe (Psychologie et ergonomie)
Université Paris VIII

 

Présentation

Pierre Rabardel et Pierre Pastré ont coordonné un ouvrage récemment publié (Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005, Toulouse, éditions Octarès). Il s’agit pour les auteurs de cet ouvrage de penser les modèles du sujet et leur pertinence vis-à-vis de la conception (de ressources, de dispositifs ou de systèmes techniques), dans des environnements variés : Internet, bases de données documentaires, réseaux, systèmes de travail coopératifs, transports, sécurité ou formation professionnelle. La conception, et c’est ici un point de vue essentiel, y est considérée comme distribuée entre les concepteurs et les utilisateurs, entre les temps et les espaces de la conception institutionnelle et ceux des usages.

Pierre Rabardel évoquera plus particulièrement sa propre contribution à cet ouvrage. Il se réfère à un sujet capable, qui agit dans le réel et qui sait développer ses propres ressources. Cette conception du sujet permet d’introduire la notion d’instruments subjectifs, structurellement composés d’artefacts (matériels ou non : les logiciels, les règles, les signes et les concepts peuvent en faire partie) et de schèmes d’utilisation (invariants organisateurs de l’activité du sujet). La prise en compte des genèses instrumentales est donc cruciale pour les processus d’apprentissage.

La conférence de Pierre Rabardel concerne ainsi les acteurs de l’intégration des TICE et les chercheurs se situant dans ce champ.

Programme

9h15 - 9h30 : Introduction de la journée

Hélène Godinet, INRP coordination TICE et ERTé E-Praxis

en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)

 

9h30 - 12h00 : Présentations scientifiques

- Traces et métacognition

Alain Mille, laboratoire ERTé E-Praxis - LIRIS (Lyon 1)

en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)

- Scénarisation et situations d'apprentissage instrumentées

Jean Philippe Pernin, ERTé E-Praxis - INRP (Lyon) et CLIPS-IMAG (Grenoble)

en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)

- Conception continuée, conception distribuée : complexité et nécessité

Luc Trouche, INRP et LIRDHIST (Lyon 1)

en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)

 

14h00 - 16h00

- Introduction de Luc Trouche

- Conférence de Pierre Rabardel : "Le sujet capable, entre action et développement"

 en savoir + (enregistrement sonore et diaporama)

- Discussions autour de l'ouvrage coordonné avec Pierre Pastré : Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005, Toulouse, éditions Octarès.

- Discussions à partir de 4 questionnements proposés par :

Sébastien George, Hélène Godinet, Dominique Guin, Kris Lund

 

16h30 - 17h00 : Synthèse et conclusion de la journée

Alain Mille et Jean Philippe Pernin

Contact

Helene.Godinet@inrp.fr


notice légale