Personal tools
You are here: Home | Ressources | Formation DevSup 2018-2019 | Formation DevSup 2018-2019
Document Actions

Formation DevSup 2018-2019

by Editeur général last modified 2019-05-03 17:50

Questions vives 

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences. 
L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2017). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Les chercheurs s’intéressant à l’approche-programme valorisent ses liens étroits avec l’approche par compétences (Berthiaume & Rege Colet, 2013). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). L’accent doit être mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet 2010, 2015). 
Ces approches reposent sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune. Comment co-élaborer un projet ? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte ? Comment favoriser la collaboration entre les acteurs ? 

Objectifs de la formation 

  • Formaliser un projet de formation;
  • Ancrer son projet sur les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
  • Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques.

Modalités pédagogiques 

Cette formation est basée sur des incubations autour du design thinking soutenant l’élaboration agile de projets des participants. Le travail collectif portera sur l’enrichissement (par la recherche et les échanges) des projets de formation apportés par les participants.  

Intervenants 

L’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère. 
 

Intervenants de la Session 1

  • Catherine Loisy et Pierre Bénech 
  • Marion GAUDENZI, Université de Strasbourg, invitée 

Intervenants de la Session 2

  • Catherine Loisy, Mohammad Alturkmani et Laurent Courbon  
  • Sandrine JEAN, Université Lyon 1, invitée

notice légale