Séminaire SIRI "Séminaire international sur la recherche - intervention" - Juillet 2019
Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) : Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention
Le séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention est ancré dans la psychologie historique du développement culturel initiée par Vygotski. La psychologie historique du développement culturel invite à revisiter les rapports entre activités de recherche et de transformation du monde. Ce séminaire se donne notamment comme objectif d’interroger le rôle du chercheur engagé comme agent de développement de la puissance d’agir des personnes participant à une recherche-intervention.
La première session du séminaire SIRI s'est tenue à l’IFÉ les 4 et 5 juillet 2019. Elle a accueilli six conférenciers étrangers et une dizaine d’intervenants français. Chercheurs, doctorants et praticiens-chercheurs engagés dans les LéA (Lieux d’éducation associés à l’IFÉ) ont confronté questions, concepts, et expérience vécue dans diverses recherches-interventions afin de développer une problématisation et une conceptualisation des questions théoriques, méthodologiques et éthiques soulevées par ces recherches.
Présentations des intervenants
- Sylvie MOUSSAY
- Frédéric SAUSSEZ
- David BENOÃŽT
- Patricia DIONNE & Simon VIVIERS
- Christine FELIX & Pierre-Alain FILIPPI
- Judith CANTIN
- Catherine LOISY
- Jean-Claude COULET
- Philip-Antoine DUPUIS-LAFLAMME
Conclusion du séminaire - Frédéric Saussez & Catherine Loisy
Avec le regard critique d'enseignants engagés dans des lieux d'éducation associés à l'IFE (LéA)
- Samia AKNOUCHE
- Claire PIOLTRI-LAMORTHE
- Sophie ROUBIN