Séminaire Jeux et Traces numériques d'interaction - Une confrontation des approches
Mercredi 16 avril 9h30-16h30 salle de Conférence, IFE, ENS-LYON
Des travaux de recherche de plus en plus nombreux tentent de se saisir
des questions autour des jeux numériques pour l’éducation et la
formation tant du point de vue des questions liées à leur conception que
de leur usage mais il n’existe pas, en France, de communauté
scientifique structurée autour de ces questions. Par ailleurs, les
relations entre le monde académique et les entreprises qui développent
de tels jeux numériques (serious games, learning games) sont encore peu
organisées. Le projet JEN living lab concerne la mise en place d’un
cycle d’événements bisannuels se présentant sous la forme de
l’alternance entre des séminaires et des ateliers, de portée
internationale, sur les questions de conception et d’analyse d’usage des
jeux épistémiques numériques, en particulier la problématique des
traces d’interaction des joueurs. Porté par un consortium d’équipes de
recherches pluridisciplinaire (SHS et informatique : LIRIS, ICAR,
EducTice-S2HEP) et le Pôle de compétitivité Imaginove, ce cycle
d’événements vise à fédérer une communauté scientifique et à renforcer
les liens entre le monde académique et les entreprises du secteur autour
de la thématique « jeux épistémiques numériques ».
Le recueil, le traitement et l’analyse des traces numériques
d’interactions dans les situations d’apprentissage ludiques (jeux
épistémiques numériques ou JEN) conçues à l’aide d’artefacts numériques
(learning games, serious games) restent un verrou difficile à lever tant
pour le concepteur de tels dispositifs que pour le chercheur. A la
diversité des approches, des outils et des modèles développés correspond
une très grande variabilité des dispositifs étudiés.
La première session de ce séminaire-atelier est destinée à permettre la
confrontation de différentes méthodologies basées sur l’exploitation de
traces numériques d’interaction dans la continuité des échanges qui ont
eu lieu lors du séminaire ARC6 Data Mining pour l’Education. Un des
défis proposé pour les ateliers consistera à permettre aux équipes de
recherche impliquées dans la collecte et l’analyse des traces numériques
d’interactions d’utiliser leurs outils de traitement et d’analyse sur
un corpus de traces brutes; le contexte de leur production et les
questions de recherche étant précisés. Les équipes seront amenées à
répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une trace numérique d’interaction dans le cadre des jeux numériques ?
- Comment les recueillir ? Avec quels outils ?
- Quels indicateurs utiliser pour les analyser ? Quels outils d’analyse utiliser ?
- A quelles fins conduire ce recueil et ces analyses ?
Concepteurs et usagers de dispositifs ludiques et chercheurs en
informatique et en sciences humaines sont invités à échanger lors des
ateliers avec pour objectif annoncé de favoriser l’émergence de liens
entre le monde académique et celui de l’entreprise.
Organisation : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP), Valérie Emin (EducTice-S2HEP)
Comité scientifique : Eric Sanchez (ENSL, EducTice-S2HEP), Valérie Emin (ENSL, EducTice-S2HEP), Elise Lavoué (LIRIS), Audrey Serna (LIRIS), Karim Sehaba (LIRIS), Jean-Charles Marty (LIRIS), Vanda Luengo (LIG), Kristine Lund (CNRS-ICAR), Philippe Daubias (ENSL).
ACCES AU STREAMING DU SEMINAIRE
Le séminaire sera diffusé en direct et archivé.
PROGRAMME
Matinée : 9h30-12h
Introduction - Eric Sanchez (diaporama)
Conférences plénières 9h30-11h30
Epistemic Network Analysis (diaporama)
DW Shaffer (U. Madison-Wisconsin)
In this talk, I will presents the mathematics and practical applications of Epistemic Network Analysis, or ENA. ENA is a technique for comparing networks, including semantic networks, dynamic networks over time, neural networks, and other phenomena with similar structures. Developed originally to track the development of players' domain understanding while engaged in educational computer games, the technique has wide applications in the analysis of discourse and other network phenomena.
La notion de "trace" dans l'analyse d'interaction multimodale en situation de jeux vidéo multi-joueurs : une approche conversationnaliste. (diaporama)
Isabel Colon de Carvajal (ICAR)
Dans le cadre de ce séminaire, je présenterai l’importance de l’annotation multimodale dans l’analyse des interactions multi-joueurs en situation de jeux vidéo. Pour cela, j’interrogerai la notion de « traces numériques d’interaction » telle qu’elle est utilisée dans les situations d’apprentissage ludique et je proposerai, à partir d’exemples concrets, ce qu’on entend par « traces numériques d’interaction » dans le domaine de l’Analyse Conversationnelle qui est le mien. Je parlerai ainsi de notre approche méthodologique, aussi bien dans le traitement que dans l’exploitation des données.
Présentation des ateliers de l’après-midi : 11h30-12h
Repas : buffet pris en commun (présence à confirmer, voir le lien ci-dessous )
Après-midi : 13h30-16h30
Ateliers en parallèle : 13h30-15h30
Atelier 1 - Analyse des traces d'un jeu, élaboration d'indicateurs relatifs aux niveaux d'appropriation : Autour du cas d'étude des traces du jeu Tamagocours, avec l'outil d'analyse Undertracks (MeTAH, LIG), un modèle d'appropriation appuyé sur des indicateurs issus des traces collectées lors des sessions de jeux à l'ENS Lyon.
Document en ligne pour les notes collaboratives de l'atelier 1, diaporama présentation du jeu Tamagocours, diaporama présentation du modèle d'appropriation, diaporama présentation d'Undertracks
Atelier 2 - Traces modélisées : de la théorie à la pratique : Autour du cas d'étude des traces de joueurs du projet QuEJAnT (Qualification de l'Engagement d'un Joueur à partir de l'Analyse de ses Traces) et d'un travail prospectif autour du jeu Mets toi à Table avec l'outil de collecte KTBS (SILEX, LIRIS), la méthodologie, les modèles et l'outil d'analyse du projet QuEJAnT et des propositions pour l'analyse et la collecte avec Undertracks (MeTAH, LIG)
Document en ligne pour les notes collaboratives de l'atelier 2, diaporama présentation du jeu MTAT et de la recherche, diaporama présentation de la méthodologie d'étude de l’engagement des joueurs à partir des traces d’interaction et diaporama sur les traces modélisées.
Pause : 15h30-15h45
Synthèse des ateliers : 15h45-16h30
Cet événement bénéficie du soutien de l’Université de Lyon et du CNRS dans le cadre des “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) destinés à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon.