Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Archivés | COPEX | Formation de formateurs | Edition 2010 | Consignes SVT deuxième demi-journée
Actions sur le document

Consignes SVT deuxième demi-journée

Par Eric Sanchez - Dernière modification 24/03/2010 13:14

 

Groupe 1


L’objectif de ce travail
- est de repérer les éléments de la situation qui permettent aux élèves d’être autonomes,
- d’identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés et comment il les surmontent.

On pourra en particulier :
-  Lister les difficultés rencontrées par les élèves
- Lister les aides prévues dans la situation et repérer comment elles sont utilisées par les élèves
-  Repérer les connaissances qu’ils mobilisent
-  Repérer les implicites du point de vue de ce qui est attendu par l’enseignant
-  Évaluer le temps consacré à la rédaction du protocole par rapport au temps consacré à la conception
En bilan, donnez votre point de vue sur l’autonomie des élèves et les apprentissages au cours de cette phase

Documents nécessaires :
vidéo d'élèves au cours de la phase de conception du protocole
synopsis de la vidéo
fiche réponse des élèves

fiche élève

Groupe 2


L’objectif de ce travail est de rechercher les éléments de la situation qui ont conduit les élèves à modifier de manière importante les protocoles réalisés par les deux binômes pour concevoir un protocole commun.

On pourra pour cela :

- Comparer les protocoles rédigés par les deux binômes avec le protocole commun final ;
- Comparer les principes des protocoles rédigés par les deux binômes avec la correction proposée par l’enseignante et repérer dans les audios les lignes dans lesquelles ce principe est évoqué par les élèves ;
- Rechercher dans la transcription les références :
    o    au modèle scientifique en jeu
    o    aux agents susceptibles de modifier la structure des protéines
    o    aux résultats que les élèves prévoient
    o    au témoin qui doit être réalisé
-  Analyser le rôle de l’intervention de l’enseignante (lignes 287 à 392)

En bilan, donnez votre point de vue sur l’autonomie des élèves et les apprentissages au cours de cette phase

Documents nécessaires :

Fiche élève
fiche réponse des élèves

Groupe 3


L’objectif de ce travail est de construire un outil permettant d’évaluer un protocole rédigé par des élèves

Élaborez une grille en vous appuyant sur les critères d’évaluation d’un protocole adaptée au TP d’immunologie. Vous pouvez également utiliser le protocole expert.
Utilisez votre grille pour évaluer les protocoles rédigés par les élèves (en binôme/trinôme et après mise en commun)

Documents nécessaires :
Fiche élève
fiche réponse des élèves
Protocole expert

Production des stagiaires IUFM en 2009 et 2010 (préparation de la séance, analyse autonomie, analyse travail collaboratif)


 


notice légale