Personal tools
You are here: Home | Recherche | Archivés | COPEX | Formation
Document Actions

Présentation de la formation

by Eric Sanchez last modified 2008-12-16 10:12

Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation



TP_IC.jpg

Résumé

La formation vise à identifier les caractéristiques des situations à construire pour que les élèves soient en mesure de concevoir des protocoles expérimentaux de manière autonome dans le cadre de la conduite d’un travail d’investigation scientifique (Physique-Chimie et sciences de la vie et de la Terre).
La formation est basée sur les résultats d’une recherche conduite dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut National de Recherche Pédagogique et le Laboratoire d’Informatique de Grenoble I. Ce travail s’est traduit par des expérimentations en lycée en physique, chimie, biologie et sciences de la Terre.


Mots clefs

protocole expérimental, démarche d’investigation, modèle, physique, chimie, biologie, sciences de la Terre

Objectifs

  • Préciser la notion de protocole expérimental en sciences expérimentales
  • Identifier des outils permettant de construire des situations d’apprentissage dans lesquelles les élèves peuvent s’engager dans un travail de conception de protocole de manière autonome.

Public

stagiaires PCL2 SPC et SVT dans le cadre des « projets »

Intervenants


Responsable de la formation
: Eric Sanchez : chargé d’études et de recherche, INRP (ES)

Martine Biau : formatrice IUFM de Lyon, professeur de physique-chimie lycée Claude Bernard à Villefranche/Saône, INRP (MB)

Daniel Devallois : professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Mme de Staël à Saint Julien en Genevois, INRP (DD)

Cédric d'Ham : maître de conférences, SEED, LIG de Grenoble (CdH)

Réjane Monod-Ansaldi : chargé d’études et de recherche, INRP (RMA)

Claire Wajeman : maître de conférences, SEED, LIG-Grenoble (CW)


Ont également participé à la conception de cette formation :

Gilles Baudrant : professeur de physique-chimie, Lycée Marie Curie à Echirolles, INRP (GB)

Gwenda-Ella Chapel : doctorante au LIG-Grenoble (GEC)

Patricia Marzin : maître de conférences, SEED, LIG-Grenoble (CW)



Programme

  • Première séance : conception d’un protocole et analyse de la situation
  • Seconde séance : analyse d’une séance de protocole dans sa discipline et élaboration d’outils pour la conception de séances de travaux pratiques
  • Troisième séance : travail collaboratif de conception d’une séance de travaux pratiques




notice légale