Première séance
conception d’un protocole et analyse de la situation
le 14/01/10 à l’IUFM de Lyon, centre de Villeurbanne de 12h30 – 17h - labo sciences
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Objectifs
Au cours de cette première demi-journée vous serez conduits à préciser la notion de protocole expérimental et à identifier les éléments à prendre en compte pour élaborer une séance de conception de protocole par les élèves.
Déroulement
Durée | Contenu | Documents d’appui | Modalités | Intervenants |
30 mn | présentation de la formation : déroulement, objectifs, outils |
- Présentation de la formation 2008 - Présentation de la formation 2009 |
EPPl | MB et RMA |
1h20 | Conception d’un protocole expérimental en sciences : mesure de l’angle facial d’un crâne d’Homininé - présentation du travail à effectuer - conception de protocole par des trinômes bi-disciplinaires selon la fiche de consignes distribuée |
- documents élèves (consignes, feuilles réponse, vocabulaire utilisé pour décrire un crâne) - matériel : moulages de crânes d’homininés, laser pointeur, papier calque |
APPl | RMA |
15mn | pause |
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45mn | Analyse de la séance réalisée : identification des caractéristiques de la séance qui permettent de rendre les élèves autonomes. |
- arbre des tâches du TP - ordinateurs portables des stagiaires le cas échéant |
APPl (6 gpes) | RMA et MB |
0h50 | Synthèse : mise en commun des travaux réalisés et construction d’une grille | - grille des éléments à prendre en compte pour concevoir une séance comprenant une phase de conception de protocole en sciences expérimentales (élaborée au cours de la séance) |
APPl | RMA et MB |
20mn | Présentation du travail à réaliser pour la séance suivante : analyse de travaux pratiques en SVT (immunologie) et SPC (électricité) | - consignes élèves - arbre des tâches - protocole « expert » - consignes élèves - protocole « expert » |
EPDi | MB et RMA |
E : exposé, A : atelier, P : présentiel, D : distant, Pl : pluridisciplinaire, Di : disciplinaire
vers la seconde séance...