Le guide de l'enseignant
importance de la complémentarité spatiale pour la liaison antigène anticorps
Positionnement de la séance dans la progression
Cette séance correspond au 3° TP du chapitre « immunologie ». Les TP précédents ont permis de déterminer les caractéristiques de l'infection par le VIH puis de la réaction antigène anticorps.
Dans la séance de cours précédente, un exercice de réflexion sur les conditions permettant de montrer que les structures tridimensionnelles de l'anticorps et de l'antigène correspondant sont importantes pour la liaison a été proposé aux élèves. Un test de type Ouchterlony a été réalisé de manière à ce que les élèves connaissent la technique à mettre en oeuvre.
Un travail préalable à la maison sur le modèle antigène anticorps sous tendant l'activité doit être réalisé pour la séance.
travail préalable sur le modèle (à la maison).
Introduction devant les élèves
Nous avons vu ensemble au dernier cours que la liaison antigène anticorps jouait un rôle important dans les défenses du corps. Dès lors se pose la question des conditions permettant (ou empêchant) cette liaison.
Le modèle vu précédemment postule l'importance de la complémentarité spatiale dans la réalisation de cette liaison. Vous testerez l'importance de la complémentarité spatiale des 2 molécules dans la liaison antigène anticorps en soumettant les antigènes anticorps aux traitements qui vous paraitront appropriés parmi une liste qui vous sera fournie.
La réaction antigène anticorps sera testée par la méthode d'ouchterlony (principe testé lors de la dernière séance, fiche technique fournie).
La méthode mise au point devra être
pertinente (répondre au problème posé)
reproductible (même résultat si test des mêmes molécules dans les mêmes conditions)
communicable (envoi à un autre lycée)
Distribuer la fiche élève et laisser les élèves se débrouiller.
Travail à la maison après la séance
Analyse de résultats de tests d'ouchterlony.
Le protocole de l'expert
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