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Conception de séance pour les élèves, le travail préparatoire de l'enseignant

Par Daniel Devallois - Dernière modification 03/02/2009 22:01

       L'idée n'est pas de faire intégralement construire le protocole aux élèves, mais de laisser à leur charge uniquement les parties qui leur sont accessibles et/ou qui sont les plus importantes en termes d'apprentissage. Dans cette perspective, le travail préparatoire peut s'organiser de la manière suivante:


  • découper le protocole en actions expérimentales (sous la forme d'un arbre de tâches),
  • analyser les savoirs nécessaires à la conception de ces actions,
  • identifier les actions dont la conception met en jeu des savoirs cibles pour l'apprentissage,
  • analyser la difficulté de la tâche de conception pour chaque action du protocole,
  • en fonction des deux points précédents, choisir des actions dont la conception est à la charge de l'enseignant (actions indiquées sur la fiche TP) ou à la charge de l'élève,
  • choisir des éléments d'aide mis à la disposition de l'élève et qui seront sources de rétroactions sur l'activité de conception (ressources et matériels, aides sous certaines conditions, situations de communication entre élèves…).



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