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Faciliter l'autonomie des élèves.

Par Daniel Devallois - Dernière modification 11/06/2008 10:39

Dans le cadre d'une conception de protocole, les élèves sont autonomes dans la mesure où ils peuvent juger de la validité de leur protocole. Cette estimation de validité peut se faire s'ils disposent de critères de validité. Son efficacité peut être améliorée en faisant des choix judicieux dans l'organisation de la séance de conception de protocole.

Le tableau suivant résume les critères de validité que nous avons retenus et présentés aux élèves ainsi que les choix faits dans l'organisation des séances de conception de protocole afin de faciliter l'estimation de validité faite par les élèves sur leur propre protocole.

critères
action
déclinaison pour le protocole Crâne déclinaison pour le protocole antigène anticorps

PERTINENCE

- permettre aux élèves de juger de la pertinence du protocole qu’ils élaborent


- Distinguer les concepts qui relèvent de la discipline de ceux qui concernent d’autres disciplines ou de techniques de mesures


- expliciter le modèle scientifique en jeu



le prognathisme diminue au cours de l’évolution de la lignée humaine


la réaction antigène-anticorps dépend de la structure tridimensionnelle des molécules

- formaliser le protocole expert (arbre)

voir arbre


voir arbre


- distinguer les étapes qui renvoient à des concepts relevant du modèle en jeu de celles qui renvoient à d’autres disciplines, d’autres modèles ou des techniques de mesure.


le choix des points mobilise le modèle


la technique de projection renvoie à d’autre modèles d’autres disciplines (maths)


le choix des molécules et choix des traitements mobilisent le modèle


la technique d’immunodiffusion mobilise d’autres modèles (en particulier la diffusion des protéines dans un gel)


- choisir les étapes qui seront laissées à la charge de l’élève en fonction des objectifs poursuivis, du niveau de difficultés et des contraintes matérielles (temps, matériel)


élèves : choix des points,


prof : projection perpendiculaire





élèves : choix des molécules et des traitements


prof : fournit le protocole de l’immuno-diffusion

- le prof contrôle avant la mise en œuvre du protocole qu’il modifie indépendament la structure de l’anticorps et celle de l’antigène


- identifier les conséquences vérifiables pour pouvoir les faire formuler aux élèves

le prognathisme peut être évalué par la mesure de l’angle facial


l’angle facial augmente au cours de l’évolution


conséquence vérifiable donnée rapidement aux élèves en début de séance.

si on modifie la structure tridimensionnelle de l’anticorps ou de l’antigène la réaction sera perturbée


la liaison antigène-anticorps peut être visualisée par immunoprécipitation


 question préalable pour le faire formuler aux élèves


- un schéma des résultats attendus est demandé.

- les résultats attendus par un groupe sont analysés par un autre avant qu’ils confrontent leurs interprétations.


JUSTESSE et REPRODUCTIBILITE

EXECUTABILITÉ


- Donner aux élèves la possibilité d’évaluer la reproductibilité des procédures qu’ils conçoivent





- lister les contrôles exercés par l’enseignant concernant les tâches à sa charge et prévoir leur mise en œuvre.


- fournir aux élèves la liste des contraintes matérielles à prendre en compte (durée, quantité de produits disponibles, économie et sécurité)



- fournir plusieurs crânes différents à chaque groupe, dont 1 sans mandibule

- faire reproduire la mesure

- faire réaliser le protocole par un autre groupe sur le même crâne


- contrôler tout au long de la séance la perpendicularité de la projection.



- utilisation raisonnée du laser


- possibilité non fournie







- contrôler que les boîtes ont été identifiées correctement

-contrôler que les pipettes n’ont pas été mélangées ? (me semble que ces 2 étapes étaient à charge des élèves mais que nous avons quand même contrôlé après la réalisation du protocole)

- la quantité maximum d’anticorps à utiliser a été donnée aux élèves

- les durées de traitement ont aussi été précisées

COMMUNICABILITE



- Organiser des confrontations de groupes d’élèves pour tester le critère de communicabilité

- le protocole est adressé à des élèves de TS d’un autre lycée


- le protocole est réalisé par un autre groupe de la classe


- fiche de vocabulaire : les os du crâne

- le protocole est adressé à des élèves de TS d’un autre lycée


- le protocole est élaboré par petits groupes de deux ou trois, puis deux groupes s’associent après avoir analysés les résultats attendus l’un par l’autre, pour choisir en collaboration les molécules et les traitements retenus et rédiger et réaliser le protocole.


notice légale