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Le scénario proposé aux élèves

Par Daniel Devallois - Dernière modification 03/02/2009 21:01

Le travail proposé peut enchaîner les étapes suivantes:


  • Un problème de départ donné aux élèves,
  • Une situation de dévolution du problème, des contraintes (temporelles, matérielles, pédagogiques) et des critères aux élèves,
  • une situation d'action qui consiste pour les élèves à concevoir puis à exécuter le protocole. Elle peut être découpée en trois phases :
    • une phase de réflexion où l'élève conçoit le protocole en mobilisant des conceptions. Il propose des hypothèses, il spécifie les grandes étapes.
    • une phase de rédaction du protocole par différents symbolismes (texte, schéma, tableau, dessin, ...) où l’élève prend des décisions et fait des choix, il définit les grandes étapes, les sous-tâches et les actions.
    • une phase d'exécution expérimentale.
  • Une situation de validation interne où les élèves utilisent les critères d'évaluation de leur protocole, ou tiennent compte des retours du milieu.
  • Une situation de validation externe par une évaluation entre pairs.
  • Une situation de communication qui est d'autant plus efficace que la cible choisie est « distante» des élèves.
  • Une situation de validation expérimentale où les élèves analysent leurs résultats,
  • Une phase d'institutionnalisation par l'enseignant.

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