Le scénario proposé aux élèves
Le travail proposé peut enchaîner les étapes suivantes:
- Un problème de départ donné aux élèves,
- Une situation de dévolution du problème, des contraintes (temporelles, matérielles, pédagogiques) et des critères aux élèves,
- une situation d'action qui consiste pour les élèves à concevoir puis à exécuter le protocole. Elle peut être découpée en trois phases :
- une phase de réflexion où l'élève conçoit le protocole en mobilisant des conceptions. Il propose des hypothèses, il spécifie les grandes étapes.
- une phase de rédaction du protocole par différents symbolismes (texte, schéma, tableau, dessin, ...) où l’élève prend des décisions et fait des choix, il définit les grandes étapes, les sous-tâches et les actions.
- une phase d'exécution expérimentale.
- Une situation de validation interne où les élèves utilisent les critères d'évaluation de leur protocole, ou tiennent compte des retours du milieu.
- Une situation de validation externe par une évaluation entre pairs.
- Une situation de communication qui est d'autant plus efficace que la cible choisie est « distante» des élèves.
- Une situation de validation expérimentale où les élèves analysent leurs résultats,
- Une phase d'institutionnalisation par l'enseignant.