Présentation de la situation
Mesure de l’angle facial pour identifier différentes espèces de la lignée humaine
La tâche concrète proposée aux élèves est un T.P. de paléontologie dans lequel ils doivent déterminer l’angle facial de plusieurs crânes d’homininés. Pour résoudre ce problème ils doivent déterminer 4 points caractéristiques sur le crâne et projeter ces points sur un plan afin d'obtenir deux segments à partir desquels ils vont mesurer l’angle a. Cette valeur mesure l’angle facial du crâne étudié, qui est un indicateur du prognathisme. La consigne donnée est la suivante : « Vous allez, au cours de cette séance élaborer un protocole de mesure d’angle facial pour évaluer le prognathisme et effectuer une mesure d’angle facial. Cette mesure d’angle facial est utilisée par les paléontologues pour identifier un crâne.”
Le modèle scientifique postule que plus le prognathisme est faible, plus l’angle est grand, plus l’espèce d’homininé à laquelle appartient le crâne est apparue récemment. Pour effectuer cette tâche les élèves disposent de plusieurs documents qui présentent l’objectif de la séance (la conception d’un protocole), le modèle scientifique en jeu (l’évolution du prognathisme dans la lignée humaine), le problème à résoudre (l’évaluation du prognathisme), des définitions (l’angle facial) et l’explication de la méthode de mesure (projection des points sur un plan). Pour rédiger leur protocole, les élèves peuvent rédiger un texte, compléter le schéma d’un crâne et le légender, ou réaliser un schéma libre.
L’expérimentation a été menée pendant trois années scolaires de 2005 à 2008. Chaque séquence d’enseignement durait quatre-vingt-dix minutes.
Vous pouvez consulter :
- le guide de l'enseignant (analyse de la séance et sa place dans la progression)
- le travail de l'élève (consignes données aux élèves)
- les productions des élèves