Protocole
Protocole utilisé par les élèves lors de la deuxième séance
Qui ?
- Un cobaye unique pendant toute l’expérience
– dans un état de santé normal,
– ne prenant pas de traitement pouvant affecter les mesures réalisées,
– de 15 à 18 ans,
– niveau d’étude: 1èreS
Quelle expérience ?
- Deux séries de mesure :
– apparition de 2 mots identiques ou non
– Apparition de 2 chaînes de consonnes identiques ou non
- Le cobaye fixe l’écran
– sans faire d’efforts pour ne pas cligner des yeux,
– En restant très attentif à chaque image apparaissant sur l’écran, pour chacune des séries de mesure
- Toutes les secondes, deux images apparaissent, le cobaye appuie sur la touche entrée le plus rapidement possible quand elles sont identiques
- 40 couples de mots ou de chaînes de consonnes apparaissent avant l’arrêt du test
Ne pas oublier…
- Deuxième élève du binôme:
– Silencieux
– Le moins mobile possible
– Lance le test
– Observe sans réagir le comportement de son binôme qui est ici cobaye.
– Enregistre le fichier Excel en fin de test (répondre Non au message automatique qui propose l’enregistrement des résultats au format du logiciel)
– Copie les valeurs obtenues puis les colle dans le tableur_Expérimentation (ne pas copier la case vide).
– Enregistre ce tableur à chaque manipulation
Protocole adapté et simplifié à partir de la publication :
Language specific tuning of the visual cortex? Functional properties of the Visual Word Form Area, L. Cohen, S. Lehiricy, F. Chochon, C. Lemer, S. Rivaud, S. Dehaene