Personal tools
Document Actions

Protocole

by Frédérique Cordier last modified 2013-08-29 08:02

Protocole utilisé par les élèves lors de la deuxième séance

Qui ?

  •  Un cobaye unique pendant toute l’expérience

–        dans un état de santé normal,

–        ne prenant pas de traitement pouvant affecter les mesures réalisées,

–        de 15 à 18 ans,

–        niveau d’étude: 1èreS

 

Quelle expérience ?

  • Deux séries de mesure :

–        apparition de 2 mots identiques ou non

–        Apparition de 2 chaînes de consonnes identiques ou non

  • Le cobaye fixe l’écran

–        sans faire d’efforts pour ne pas cligner des yeux,

–        En restant très attentif à chaque image apparaissant sur l’écran, pour chacune des séries de mesure

  • Toutes les secondes, deux images apparaissent, le cobaye appuie sur la touche entrée le plus rapidement possible quand elles sont identiques
  • 40 couples de mots ou de chaînes de consonnes apparaissent avant l’arrêt du test

 

Ne pas oublier…

  •  Deuxième élève du binôme:

–        Silencieux

–        Le moins mobile possible

–        Lance le test

–        Observe sans réagir le comportement de son binôme qui est ici cobaye.

–        Enregistre le fichier Excel en fin de test (répondre Non au message automatique qui propose l’enregistrement des résultats au format du logiciel)

–        Copie les valeurs obtenues puis les colle dans le tableur_Expérimentation (ne pas copier la case vide).

–        Enregistre ce tableur à chaque manipulation

 

Protocole adapté et simplifié à partir de la publication :

Language specific tuning of the visual cortex? Functional properties of the Visual Word Form Area, L. Cohen, S. Lehiricy, F. Chochon, C. Lemer, S. Rivaud, S. Dehaene

 


notice légale