Développement professionnel des enseignants à l'ère du numérique
Dans un contexte marqué par le foisonnement de ressources en ligne, l’émergence de nouvelles formes de collectif, de nouvelles attentes de l'institution (validation de compétences) et des évolutions profondes de la formation des enseignants, il s’agit ici d'étudier de nouvelles modalités de développement professionnel : associations d’enseignants en ligne, Environnement Numérique de Travail, dispositifs de conception collaborative de ressources, dispositifs hybrides combinant formation formelle et informelle.
Le déploiement du numérique transforme l'environnement de travail des enseignants notamment par la présence d'environnements numériques de travail et par la profusion de ressources disponibles. Cette thématique étudie les pratiques professionnelles qui se développent dans ce contexte et les représentations sur ces pratiques. Par ailleurs, elle réfléchit à des outils numériques qui pourraient soutenir le processus d'analyse de pratiques par les praticiens eux-mêmes.
Terminés
- Pairform@nce : Recherche/développement pour le programme de la SDTICE
- Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail
- DOCumentation des ENseignants en Sciences (DocEnS)
Renouvellement de dispositifs de formation
L'évolution rapide des environnements d'apprentissage des sciences (logiciels dynamiques, interactifs, jeux sérieux), comme l'évolution des curricula (introduisant largement les démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences) et de nouvelles attentes de l'institution (mise en place du Socle commun de connaissances et de compétences, mise en place de référentiels d'évaluation dans la formation des enseignants. et des étudiants...) suscitent de nouveaux besoins en formation. Le foisonnement des ressources en ligne, comme l'émergence de nouvelles formes collectives du travail enseignant, renouvellent le regard sur le développement professionnel et la formation des enseignants, donnant une importance forte à la conception de ressources, à la réflexivité et au travail collaboratif.
En cours
Terminés
-
Pairform@nce : Recherche/développement pour le programme de la DGESCo
- Interopérabilité et interactivité en géométrie dynamique
- Identité Numérique et Orientation
- EdUmatics
- Portefeuille de compétences professionnelles en BTS SIO
- Suivi de la mise en place du C2i2e dans les universités autorisées
Scénario
La thématique Scénario questionne les pratiques innovantes intégrant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) du point de vue des produits du processus de conception des situations d'apprentissage. Menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques.,..), les travaux visent à concevoir et/ou collecter des scénarios d'enseignement utilisant les TIC, à les mettre en place afin de les observer et les analyser, à réfléchir à la mutualisation. La formalisation des scénarios s'appuie sur le modèle ISiS et l’éditeur de scénario ScenEdit. En savoir plus
Terminés