Axe Représentations dynamiques
Les représentations dynamiques comme modalités d’accès aux savoirs
Les environnements numériques (logiciels de géométrie dynamiques, globes virtuels, ressources sur le web…) donnent accès à des représentations dynamiques des objets et permettent de nouvelles modalités d'interactions avec les connaissances qu'elles représentent. Leur diffusion ouvre de nouveaux champs de recherche (étude des usages de ces environnements et des processus de conceptualisation associés, conception et scénarisation de situations d’apprentissage, évaluation de la qualité de ces environnements et ressources…)
Conception et usages
Les approches actuelles de la conception (des ressources, des dispositifs) ne considèrent plus qu'il est possible de concevoir a priori des ressources complètes, clés en main, pour des utilisateurs indifférenciés. La participation des utilisateurs à la conception, leur intervention très en amont des processus de conception, sont désormais considérées comme essentielles. EducTice s'intéresse fortement à la conception qui se poursuit dans les usages, aux processus d'appropriation et aux traces qu'ils laissent sur les ressources.
En cours
- Pairform@nce : Recherche/développement pour le programme de la SDTICE
- Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques
- Jeux sérieux et apprentissage
- Identité Numérique et Orientation
- Concevoir, intégrer, partager des ressources pour l’enseignement des sciences. Le numérique au service des démarches d’investigation
- Enseigner l'informatique au lycée, conditions de viabilité
- Mathématiques dynamiques à l'école primaire
Qualité des ressources
Dans le contexte de foisonnement de ressources numériques, notamment grâce à l’Internet, la question de qualité des ressources disponibles se pose de manière insistante. Il s’agit de définir des critères de qualité des ressources numériques pour l’enseignement des sciences (validité épistémologique, qualité technique, ergonomique, didactique, accessibilité, transférabilité, pérennité…) qui donneront lieu à un cahier des charges de conception et d’usage de celles-ci.
En cours
A venir- Concevoir, intégrer, partager des ressources pour l’enseignement des sciences. Le numérique au service des démarches d’investigation