L'école en "sons" chantier
L’école en « sons » chantier est un projet d’exploitation pédagogique des nuisances sonores provoquées par un gigantesque chantier de restructuration dans l’enceinte de l’école élémentaire publique Saint-‐Jean, à Strasbourg. C’est un projet prévu pour deux ans, temps de la réalisation des travaux.
Cette école de centre ville reçoit un public très hétérogène, à qui on propose des parcours différents, comme le bilinguisme ou des horaires aménagés pour la musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg (CRR). Puisant dans un quotidien particulièrement contraignant, ce projet est mené avec les élèves de CE1 de Claire Fabre, dont une partie est concerné par le parcours CHAM. Il rayonne cependant sur toute l’école car il concerne aussi tous les élèves instrumentistes de l’établissement. Son objectif principal est l’amélioration de l’écoute, indispensable à tout apprentissage, et l’acquisition d’une attitude critique de l’environnement sonore.
Grâce au partenariat avec Philippe Aubry, de l’association « le bruit qu’ça coûte » et l’enseignante du CRR, Sophie Anssoux, intervenant dans la classe de CE1 pour les élèves concernés par le parcours CHAM, « l’école en « sons » chantier » permet aussi de développer l’expression musicale et l’intelligence sensible. Les élèves se construisent des références artistiques avec les œuvres de Stockhausen, d’Aperghis ou de Ligeti. Enfin, par son rayonnement et son ouverture, ce projet permet de fédérer la communauté scolaire et amène les élèves à s’inscrire dans un projet de la ville.
L’an dernier, l’utilisation de matériel d’enregistrement et de synthèse a permis dans un premier temps, de capter et de transformer l’univers sonore du chantier pour un faire un vrai matériau d’apprentissage. De cette bande sonore est née une partition musicale à laquelle se sont ajoutés un chœur d’enfant et les créations d’un orchestre bruitiste, où les instruments sont des objets ramassés sur le chantier et dont on a recherché la sonorité. Les élèves ont appris à écrire les sons et à les lire, ils ont mis en voix un poème composé collectivement à partir de leurs perceptions sonores et émotionnelles du chantier. Parallèlement, les élèves musiciens des autres classes ont créé un orchestre qui s’est inscrit dans cette fiction sonore et musicale. Un concert a eu lieu fin juin 2012 dans la cour de l’école.
Cette année, les élèves travaillent sur la composition de quatre « paysages sonores » pour créer la mémoire sonore de l’école qui se transforme. Le premier fera référence au passé, le second au présent, le troisième à un futur imaginé et le dernier à l’ailleurs, que la classe ira chercher lors d’un séjour d’une semaine à « la grange aux paysages », centre d’éducation à l’environnement et à la culture à Lorentzen (67). Les élèves explorent toutes les caractéristiques du son : échelle, intensité, longueur, hauteur, espace et harmonie en utilisant des instruments ou des objets sonores, des outils électro-‐acoustiques, leurs voix, leurs textes mis en voix. Ils vont créer, puis offrir un parcours sonore lié ainsi à l’histoire de leur école.
« L’école en « sons » chantier » a participé ces deux dernières années à la Semaine du son, événement national qui depuis 10 ans sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et à la qualité de notre environnement sonore. Ainsi, en janvier 2012 et 2013, un rendu à l’école auprès d’un large public a pu montrer une première étape du travail de l’année. Présenté en juin 2012 au Forum des enseignants innovants organisé chaque année par le Café pédagogique, ce projet en a reçu le Grand Prix, puis a participé au Forum mondial de l’innovation à Prague.
Fédérant de nombreuses compétences et énergies, « l’école en « sons » chantier » est une belle expérience innovante dont la qualité est appréciée et reconnue. Cette démarche dont le projet global s’inscrit dans le projet d’école, nécessite une large concertation entre enseignement général et artistique spécialisé. Elle permet, ainsi que le préconisent les textes concernant les CHAM, « la mise en place et l'organisation en partenariat de rencontres musicales et de manifestations artistiques qui contribuent au développement et au rayonnement ces classes. » Pour tous les élèves, il donne du sens aux apprentissages et à la place de chacun dans la communauté scolaire, tout en amenant l’École à s’ouvrir sur le monde.
Claire Fabre, professeure des écoles à l'école élémentaire Saint Jean à Strasbourg (67).