L'Ă©cole en "sons" chantier
LâĂ©cole en « sons » chantier est un projet dâexploitation pĂ©dagogique des nuisances sonores provoquĂ©es par un gigantesque chantier de restructuration dans lâenceinte de lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire publique Saint-ÂâJean, Ă Strasbourg. Câest un projet prĂ©vu pour deux ans, temps de la rĂ©alisation des travaux.
Cette Ă©cole de centre ville reçoit un public trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšne, Ă qui on propose des parcours diffĂ©rents, comme le bilinguisme ou des horaires amĂ©nagĂ©s pour la musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire Ă Rayonnement RĂ©gional de Strasbourg (CRR). Puisant dans un quotidien particuliĂšrement contraignant, ce projet est menĂ© avec les Ă©lĂšves de CE1 de Claire Fabre, dont une partie est concernĂ© par le parcours CHAM. Il rayonne cependant sur toute lâĂ©cole car il concerne aussi tous les Ă©lĂšves instrumentistes de lâĂ©tablissement. Son objectif principal est lâamĂ©lioration de lâĂ©coute, indispensable Ă tout apprentissage, et lâacquisition dâune attitude critique de lâenvironnement sonore.
GrĂące au partenariat avec Philippe Aubry, de lâassociation « le bruit quâça coĂ»te » et lâenseignante du CRR, Sophie Anssoux, intervenant dans la classe de CE1 pour les Ă©lĂšves concernĂ©s par le parcours CHAM, « lâĂ©cole en « sons » chantier » permet aussi de dĂ©velopper lâexpression musicale et lâintelligence sensible. Les Ă©lĂšves se construisent des rĂ©fĂ©rences artistiques avec les Ćuvres de Stockhausen, dâAperghis ou de Ligeti. Enfin, par son rayonnement et son ouverture, ce projet permet de fĂ©dĂ©rer la communautĂ© scolaire et amĂšne les Ă©lĂšves Ă sâinscrire dans un projet de la ville.
Lâan dernier, lâutilisation de matĂ©riel dâenregistrement et de synthĂšse a permis dans un premier temps, de capter et de transformer lâunivers sonore du chantier pour un faire un vrai matĂ©riau dâapprentissage. De cette bande sonore est nĂ©e une partition musicale Ă laquelle se sont ajoutĂ©s un chĆur dâenfant et les crĂ©ations dâun orchestre bruitiste, oĂč les instruments sont des objets ramassĂ©s sur le chantier et dont on a recherchĂ© la sonoritĂ©. Les Ă©lĂšves ont appris Ă Ă©crire les sons et Ă les lire, ils ont mis en voix un poĂšme composĂ© collectivement Ă partir de leurs perceptions sonores et Ă©motionnelles du chantier. ParallĂšlement, les Ă©lĂšves musiciens des autres classes ont crĂ©Ă© un orchestre qui sâest inscrit dans cette fiction sonore et musicale. Un concert a eu lieu fin juin 2012 dans la cour de lâĂ©cole.
Cette annĂ©e, les Ă©lĂšves travaillent sur la composition de quatre « paysages sonores » pour crĂ©er la mĂ©moire sonore de lâĂ©cole qui se transforme. Le premier fera rĂ©fĂ©rence au passĂ©, le second au prĂ©sent, le troisiĂšme Ă un futur imaginĂ© et le dernier Ă lâailleurs, que la classe ira chercher lors dâun sĂ©jour dâune semaine à « la grange aux paysages », centre dâĂ©ducation Ă lâenvironnement et Ă la culture Ă Lorentzen (67). Les Ă©lĂšves explorent toutes les caractĂ©ristiques du son : Ă©chelle, intensitĂ©, longueur, hauteur, espace et harmonie en utilisant des instruments ou des objets sonores, des outils Ă©lectro-Ââacoustiques, leurs voix, leurs textes mis en voix. Ils vont crĂ©er, puis offrir un parcours sonore liĂ© ainsi Ă lâhistoire de leur Ă©cole.
« LâĂ©cole en « sons » chantier » a participĂ© ces deux derniĂšres annĂ©es Ă la Semaine du son, Ă©vĂ©nement national qui depuis 10 ans sensibilise le public et tous les acteurs de la sociĂ©tĂ© Ă lâimportance des sons et Ă la qualitĂ© de notre environnement sonore. Ainsi, en janvier 2012 et 2013, un rendu Ă lâĂ©cole auprĂšs dâun large public a pu montrer une premiĂšre Ă©tape du travail de lâannĂ©e. PrĂ©sentĂ© en juin 2012 au Forum des enseignants innovants organisĂ© chaque annĂ©e par le CafĂ© pĂ©dagogique, ce projet en a reçu le Grand Prix, puis a participĂ© au Forum mondial de lâinnovation Ă Prague.
FĂ©dĂ©rant de nombreuses compĂ©tences et Ă©nergies, « lâĂ©cole en « sons » chantier » est une belle expĂ©rience innovante dont la qualitĂ© est apprĂ©ciĂ©e et reconnue. Cette dĂ©marche dont le projet global sâinscrit dans le projet dâĂ©cole, nĂ©cessite une large concertation entre enseignement gĂ©nĂ©ral et artistique spĂ©cialisĂ©. Elle permet, ainsi que le prĂ©conisent les textes concernant les CHAM, « la mise en place et l'organisation en partenariat de rencontres musicales et de manifestations artistiques qui contribuent au dĂ©veloppement et au rayonnement ces classes. » Pour tous les Ă©lĂšves, il donne du sens aux apprentissages et Ă la place de chacun dans la communautĂ© scolaire, tout en amenant lâĂcole Ă sâouvrir sur le monde.
Claire Fabre, professeure des écoles à l'école élémentaire Saint Jean à Strasbourg (67).