Herramientas Personales
Acciones de Documento

L'Ă©cole en "sons" chantier

por JĂ©rĂŽme Staub Última modificaciĂłn 17/06/2013 14:07

L’école   en   «  sons  »     chantier   est   un   projet   d’exploitation   pĂ©dagogique     des   nuisances   sonores   provoquĂ©es   par    un     gigantesque   chantier   de   restructuration   dans   l’enceinte   de   l’école   Ă©lĂ©mentaire     publique     Saint-­‐Jean,     Ă     Strasbourg.  C’est  un  projet  prĂ©vu  pour  deux  ans,  temps  de  la  rĂ©alisation  des  travaux. 
   
Cette  Ă©cole    de  centre  ville  reçoit  un  public  trĂšs    hĂ©tĂ©rogĂšne,  Ă   qui  on  propose  des    parcours    diffĂ©rents,  comme    le  bilinguisme   ou     des   horaires   amĂ©nagĂ©s   pour   la   musique   (CHAM)   en     partenariat   avec   le   Conservatoire   Ă       Rayonnement   RĂ©gional   de   Strasbourg   (CRR).   Puisant   dans   un      quotidien     particuliĂšrement   contraignant,   ce    projet  est  menĂ©    avec  les  Ă©lĂšves  de    CE1  de  Claire  Fabre,    dont  une  partie  est  concernĂ©  par  le  parcours  CHAM.    Il  rayonne   cependant   sur     toute   l’école   car     il   concerne   aussi   tous     les     Ă©lĂšves     instrumentistes   de     l’établissement.    Son   objectif   principal   est   l’amĂ©lioration   de   l’écoute,     indispensable   Ă    tout   apprentissage,       et   l’acquisition   d’une  attitude  critique  de  l’environnement  sonore.     
   
GrĂące   au   partenariat   avec   Philippe   Aubry,   de   l’association   «  le   bruit   qu’ça   coĂ»te  »     et   l’enseignante     du   CRR,    Sophie   Anssoux,   intervenant   dans   la   classe   de   CE1     pour   les   Ă©lĂšves   concernĂ©s   par   le   parcours   CHAM,   «  l’école    en   «  sons  »     chantier  »   permet   aussi   de   dĂ©velopper     l’expression   musicale   et   l’intelligence   sensible.   Les   Ă©lĂšves    se  construisent  des    rĂ©fĂ©rences    artistiques    avec  les    Ɠuvres    de  Stockhausen,  d’Aperghis    ou  de  Ligeti.  Enfin,    par  son  rayonnement  et  son  ouverture,  ce  projet     permet  de  fĂ©dĂ©rer  la  communautĂ©  scolaire  et  amĂšne  les    Ă©lĂšves  Ă   s’inscrire  dans    un  projet  de  la  ville.  

ecole sons chantier1
   
L’an   dernier,   l’utilisation   de   matĂ©riel     d’enregistrement   et   de   synthĂšse   a       permis   dans   un     premier   temps,   de    capter  et  de  transformer  l’univers  sonore  du  chantier  pour  un  faire  un    vrai  matĂ©riau    d’apprentissage.  De  cette          bande  sonore  est  nĂ©e  une  partition    musicale  Ă     laquelle  se  sont  ajoutĂ©s  un    chƓur  d’enfant  et  les  crĂ©ations    d’un  orchestre   bruitiste,   oĂč   les   instruments   sont   des   objets   ramassĂ©s   sur   le   chantier   et   dont   on   a   recherchĂ©     la  sonoritĂ©.   Les   Ă©lĂšves   ont   appris   Ă        Ă©crire   les   sons   et   Ă        les   lire,   ils   ont   mis   en   voix     un   poĂšme   composĂ©  collectivement   Ă    partir   de   leurs   perceptions   sonores   et   Ă©motionnelles   du   chantier.     ParallĂšlement,     les     Ă©lĂšves  musiciens   des     autres     classes   ont   crĂ©Ă©   un   orchestre   qui   s’est   inscrit   dans   cette   fiction   sonore   et   musicale.   Un  concert  a  eu  lieu  fin  juin  2012  dans  la  cour  de  l’école. 
   
Cette   annĂ©e,   les   Ă©lĂšves   travaillent   sur     la   composition   de   quatre   «  paysages   sonores  »     pour   crĂ©er   la   mĂ©moire    sonore  de  l’école    qui  se    transforme.  Le    premier  fera  rĂ©fĂ©rence    au  passĂ©,  le    second  au  prĂ©sent,  le    troisiĂšme    Ă     un  futur   imaginĂ©   et   le   dernier   Ă    l’ailleurs,   que   la   classe   ira   chercher   lors   d’un   sĂ©jour   d’une   semaine   Ă    «  la   grange  aux     paysages  »,   centre     d’éducation   Ă    l’environnement   et   Ă    la   culture   Ă    Lorentzen     (67).   Les   Ă©lĂšves   explorent  toutes   les   caractĂ©ristiques   du   son  :     Ă©chelle,   intensitĂ©,   longueur,   hauteur,   espace   et   harmonie     en   utilisant   des  instruments  ou  des  objets  sonores,  des  outils  Ă©lectro-­‐acoustiques,    leurs  voix,  leurs  textes  mis  en    voix.  Ils  vont    crĂ©er,    puis  offrir  un    parcours  sonore  liĂ©  ainsi  Ă   l’histoire  de  leur  Ă©cole. 
   
    «  L’école  en  «  sons  »  chantier  »    a  participĂ©    ces  deux  derniĂšres  annĂ©es  Ă     la  Semaine  du  son,  Ă©vĂ©nement    national    qui  depuis  10    ans  sensibilise  le  public  et  tous  les  acteurs  de  la  sociĂ©tĂ©  Ă   l’importance  des  sons  et  Ă   la    qualitĂ©  de  notre   environnement   sonore.   Ainsi,   en   janvier   2012     et   2013,   un      rendu     Ă        l’école   auprĂšs   d’un   large   public   a   pu     montrer  une  premiĂšre    Ă©tape    du  travail  de    l’annĂ©e.  PrĂ©sentĂ©  en    juin    2012    au    Forum  des    enseignants  innovants  organisĂ©   chaque   annĂ©e   par   le   CafĂ©   pĂ©dagogique,     ce   projet   en   a       reçu   le   Grand   Prix,     puis   a   participĂ©   au   Forum  mondial  de  l’innovation  Ă     Prague. 
    ecole en "sons" chantier
FĂ©dĂ©rant   de   nombreuses   compĂ©tences   et   Ă©nergies,     «  l’école     en   «  sons  »   chantier  »     est   une   belle   expĂ©rience    innovante   dont   la   qualitĂ©   est   apprĂ©ciĂ©e   et   reconnue.   Cette   dĂ©marche   dont   le   projet   global   s’inscrit   dans     le  projet   d’école,   nĂ©cessite   une   large   concertation     entre   enseignement   gĂ©nĂ©ral   et   artistique   spĂ©cialisĂ©.   Elle  permet,   ainsi   que   le   prĂ©conisent   les   textes   concernant   les   CHAM,   «  la   mise   en   place   et   l'organisation   en  partenariat   de   rencontres   musicales   et   de   manifestations   artistiques   qui   contribuent   au     dĂ©veloppement   et   au    rayonnement   ces   classes.  »     Pour   tous   les     Ă©lĂšves,   il   donne   du   sens   aux   apprentissages   et     Ă        la     place   de   chacun  dans  la  communautĂ©  scolaire,  tout    en  amenant    l’École  Ă     s’ouvrir  sur  le  monde.  

 

Claire Fabre, professeure des écoles à l'école élémentaire Saint Jean à Strasbourg (67).


notice légale