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L'école en "sons" chantier

by Jérôme Staub last modified 2013-06-17 14:07

L’école   en   «  sons  »     chantier   est   un   projet   d’exploitation   pédagogique     des   nuisances   sonores   provoquées   par    un     gigantesque   chantier   de   restructuration   dans   l’enceinte   de   l’école   élémentaire     publique     Saint-­‐Jean,     à    Strasbourg.  C’est  un  projet  prévu  pour  deux  ans,  temps  de  la  réalisation  des  travaux. 
   
Cette  école    de  centre  ville  reçoit  un  public  très    hétérogène,  à  qui  on  propose  des    parcours    différents,  comme    le  bilinguisme   ou     des   horaires   aménagés   pour   la   musique   (CHAM)   en     partenariat   avec   le   Conservatoire   à      Rayonnement   Régional   de   Strasbourg   (CRR).   Puisant   dans   un      quotidien     particulièrement   contraignant,   ce    projet  est  mené    avec  les  élèves  de    CE1  de  Claire  Fabre,    dont  une  partie  est  concerné  par  le  parcours  CHAM.    Il  rayonne   cependant   sur     toute   l’école   car     il   concerne   aussi   tous     les     élèves     instrumentistes   de     l’établissement.    Son   objectif   principal   est   l’amélioration   de   l’écoute,     indispensable   à   tout   apprentissage,       et   l’acquisition   d’une  attitude  critique  de  l’environnement  sonore.     
   
Grâce   au   partenariat   avec   Philippe   Aubry,   de   l’association   «  le   bruit   qu’ça   coûte  »     et   l’enseignante     du   CRR,    Sophie   Anssoux,   intervenant   dans   la   classe   de   CE1     pour   les   élèves   concernés   par   le   parcours   CHAM,   «  l’école    en   «  sons  »     chantier  »   permet   aussi   de   développer     l’expression   musicale   et   l’intelligence   sensible.   Les   élèves    se  construisent  des    références    artistiques    avec  les    œuvres    de  Stockhausen,  d’Aperghis    ou  de  Ligeti.  Enfin,    par  son  rayonnement  et  son  ouverture,  ce  projet     permet  de  fédérer  la  communauté  scolaire  et  amène  les    élèves  à  s’inscrire  dans    un  projet  de  la  ville.  

ecole sons chantier1
   
L’an   dernier,   l’utilisation   de   matériel     d’enregistrement   et   de   synthèse   a       permis   dans   un     premier   temps,   de    capter  et  de  transformer  l’univers  sonore  du  chantier  pour  un  faire  un    vrai  matériau    d’apprentissage.  De  cette          bande  sonore  est  née  une  partition    musicale  à    laquelle  se  sont  ajoutés  un    chœur  d’enfant  et  les  créations    d’un  orchestre   bruitiste,   où   les   instruments   sont   des   objets   ramassés   sur   le   chantier   et   dont   on   a   recherché     la  sonorité.   Les   élèves   ont   appris   à       écrire   les   sons   et   à       les   lire,   ils   ont   mis   en   voix     un   poème   composé  collectivement   à   partir   de   leurs   perceptions   sonores   et   émotionnelles   du   chantier.     Parallèlement,     les     élèves  musiciens   des     autres     classes   ont   créé   un   orchestre   qui   s’est   inscrit   dans   cette   fiction   sonore   et   musicale.   Un  concert  a  eu  lieu  fin  juin  2012  dans  la  cour  de  l’école. 
   
Cette   année,   les   élèves   travaillent   sur     la   composition   de   quatre   «  paysages   sonores  »     pour   créer   la   mémoire    sonore  de  l’école    qui  se    transforme.  Le    premier  fera  référence    au  passé,  le    second  au  présent,  le    troisième    à    un  futur   imaginé   et   le   dernier   à   l’ailleurs,   que   la   classe   ira   chercher   lors   d’un   séjour   d’une   semaine   à   «  la   grange  aux     paysages  »,   centre     d’éducation   à   l’environnement   et   à   la   culture   à   Lorentzen     (67).   Les   élèves   explorent  toutes   les   caractéristiques   du   son  :     échelle,   intensité,   longueur,   hauteur,   espace   et   harmonie     en   utilisant   des  instruments  ou  des  objets  sonores,  des  outils  électro-­‐acoustiques,    leurs  voix,  leurs  textes  mis  en    voix.  Ils  vont    créer,    puis  offrir  un    parcours  sonore  lié  ainsi  à  l’histoire  de  leur  école. 
   
    «  L’école  en  «  sons  »  chantier  »    a  participé    ces  deux  dernières  années  à    la  Semaine  du  son,  événement    national    qui  depuis  10    ans  sensibilise  le  public  et  tous  les  acteurs  de  la  société  à  l’importance  des  sons  et  à  la    qualité  de  notre   environnement   sonore.   Ainsi,   en   janvier   2012     et   2013,   un      rendu     à       l’école   auprès   d’un   large   public   a   pu     montrer  une  première    étape    du  travail  de    l’année.  Présenté  en    juin    2012    au    Forum  des    enseignants  innovants  organisé   chaque   année   par   le   Café   pédagogique,     ce   projet   en   a       reçu   le   Grand   Prix,     puis   a   participé   au   Forum  mondial  de  l’innovation  à    Prague. 
    ecole en "sons" chantier
Fédérant   de   nombreuses   compétences   et   énergies,     «  l’école     en   «  sons  »   chantier  »     est   une   belle   expérience    innovante   dont   la   qualité   est   appréciée   et   reconnue.   Cette   démarche   dont   le   projet   global   s’inscrit   dans     le  projet   d’école,   nécessite   une   large   concertation     entre   enseignement   général   et   artistique   spécialisé.   Elle  permet,   ainsi   que   le   préconisent   les   textes   concernant   les   CHAM,   «  la   mise   en   place   et   l'organisation   en  partenariat   de   rencontres   musicales   et   de   manifestations   artistiques   qui   contribuent   au     développement   et   au    rayonnement   ces   classes.  »     Pour   tous   les     élèves,   il   donne   du   sens   aux   apprentissages   et     à       la     place   de   chacun  dans  la  communauté  scolaire,  tout    en  amenant    l’École  à    s’ouvrir  sur  le  monde.  

 

Claire Fabre, professeure des écoles à l'école élémentaire Saint Jean à Strasbourg (67).


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