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Lettre d'information géomatique n°14

by Jérôme Staub last modified 2011-11-14 22:04

Contact : lettre_géomatique

Actualités

 Deux actualités ce mois ci sur les catastrophes naturelles qui ont secoué la Thaïlande et la Turquie:

 

Tremblement de terre en Turquie

Les inondations en Thaïlande

 

Réflexions sur...

Les modes de diffusion de la cartographie historique de la collection Rumsey: néogéographie et mondes virtuels (1/2)

rumsey3

 

Dans cette première partie,  il est question de la diffusion de la collection de David Rumsey, grâce notamment aux outils de néogéographie, en particulier les globes virtuels. L'utilisation de Google Earth est loin d'être anodin et modifie les statuts de la carte historique et du globe virtuel. [Lire la suite]

 

 

Biodiversité et science participative

ecolebuissL’étude de la biodiversité locale et globale est impulsée par les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2011-2012 en SVT. Ces derniers portent en priorité sur le développement de scénarios pédagogiques ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects. Concernant la volonté nationale, trois points sont mis en avant : un accent particulier est porté sur les apports de la “science participative” dans l’enseignement de la biodiversité, une dimension partenariale doit être recherchée autant que possible. Elle doit se manifester par l’implication de divers organismes publics (MNHN, musées régionaux, etc.). Les dispositifs de travail collaboratif parmi lesquels les réseaux numériques doivent prendre une place de choix dans les réflexions menées. En effet, il est bien évident que le travail d’étude de la biodiversité ne peut gagner qu’à changer d'échelles. On voit bien l’intérêt d’échanger, de communiquer avec d’autres, situés dans des environnements différents (en métropole, dans les DOM, TOM ou même ailleurs au sein de l’Union Européenne). Il s’agit de percevoir ce qui singularise sa biodiversité locale mais aussi ce qui la rapproche d’environnements lointains (même très loin, dans des environnements très différents, les problématiques peuvent être les mêmes). Huit académies ont été retenues pour participer aux TraAM : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Nice, La Réunion, Reims et Versailles. Voici deux exemples de site « Biodiversité et science participative » qui permettent de regrouper des données locales, géolocalisées, sur un contexte national : L’école buissonnante (Académie de Clermont et de Toulouse)  et Vigie Nature (Muséum National d’Histoire Naturel).

Outil ou jouet, les globes virtuel, une aide pour la prise de décision en matière paysagère.

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Dans cet article publié sur le site Future Internet, les auteurs interrogent le potentiel de Google Earth à devenir une aide importante dans la prise de décision en matière paysagère. Au travers de deux exemples, les conclusions font ressortir que le globe virtuel possède de nombreuses qualités de visualisation dans ce domaines mais le manque d'intégration de modèles issus de logiciel propriétaire ainsi que des problèmes éthiques sont un frein à leur intégration.

 

 

 

Zoom sur ...

 

Utilisations de Quantum GIS en classe de seconde pour étudier l'évolution de la biodiversité sous l'influence de l'homme

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Dans cet article, François Cordellier met en avant l’utilisation d'un SIG libre (QuantumSIG), au lycée afin de comprendre les impacts des actions humaines sur la biodiversité  [Lire la suite]

 

 

 

 

Maplecroft

maplecroft

Ce site, payant, permet de cartographier des données à l’échelle du globe (phénomènes naturels, changements climatiques, données sociales et politiques…) et de comparer les cartes obtenues. Il est aussi possible de sauvegarder la carte au format kmz.

 

 

 

I-Info Terre

info-terre

L’application i-InfoTerre disponible pour i-phone depuis avril 2011, est enfin disponible sur Androïd . Un article du site SVT de Besançon présente cette application.

 





Ifremer Environnement

ifremer

Le site Ifremer propose une cartographie de la surveillance de l’environnement littoral français. Divers domaines sont étudiés (notamment  microbiologie sanitaire, phytoplancton et phycotoxines, contaminants chimiques et pollutions accidentelles (Prestige, Erika…)).  Ifremer propose aussi un serveur de données marines géoréférencées Sextant: « Sextant a pour vocation de collecter et mettre à disposition un catalogue de données géoréférencées sur le domaine marin. Il vient en soutien de problématiques telles que la biodiversité, les énergies renouvelables en mer, la gestion intégrée des zones côtières, la pêche, l'environnement littoral et profond, l'exploration et l'exploitation des fonds marins... Accessible via internet, en accès grand-public ou, pour certaines données, restreint, il regroupe des données vecteur et maillées produites par l'Ifremer et ses partenaires. ».



 

Brèves

Le projet #Geotweet: "Maillage et force des réseaux sociaux"

 geotweet

Voici un nouveau projet autour de l'utilisation de Twitter et de la cartographie des réseaux sociaux dans le domaine éducatif. A découvrir à partir du billet de blog de Laurence Juin, l'instigatrice du projet.

 

 

 

Découvrir GIS Cloud

GIScloud

GIS Cloud est un nouveau service de cartographie en ligne. Une première découverte est disponible sur le site de Geo-tribu.

 

 

 

 


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