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Du vécu sonore à la correspondance sonore en classe CP

Par Jérôme Staub - Dernière modification 29/10/2013 16:59

Présentation

Ce travail est le prolongement à une plus vaste échelle temporelle de celui élaboré l'an passé. Il s'agit ici d'envisager l'intégration de la dimension spatiale du sonore au travers des différents thèmes d'études qui jalonnent une année de CP en fonction des choix de l'enseignant. L'artefact numérique choisi ici est une plate-forme de blog qu'il convient d’interroger.

Durée

Ce projet est le résultat d'une année scolaire de travail où la dimension sonore a revêtu bien des aspects dans un objectif d'apprentissage de la lecture et de l'écriture au travers de lieux très divers.

Déroulement

1. Organisation générale

 présnetation

2. Domaines de compétences travaillés

 organisation

Domaine 1: Arts visuels et sonores

  • Exploitation d'une sortie à l'automne : premiers enregistrements de paysages sonores naturels en forêt. Travail en art visuel sur l'automne: écoute des enregistrements sonores effectués au mas Eloi, mise en mots des sons entendus, productions de dessins représentant le paysage sonore entendu et perçu.
  • Travail sur les œuvres de Raoul Hausmann
  • Créations d'instruments de musique imaginaires

Domaine 2: Dire, lire et écrire

  • Les expressions  à partir du mot oreille: « les murs ont des oreilles »; le « de bouche à oreille »
  • Correspondance sonore avec une classe de CE1; création d'un jeu du "Qui est-ce ?" sonore
  • Création de la fiche d'identité des instruments de musique imaginaires

Domaine 3: découverte du monde

  • Travail sur les milieux sonore proche de l'école
  • Travail sur la représentation spatiale des paysages sonores de l'automne

Domaine 4: Usages des TICE

  • Usage sonore du blog

Domaine 5: la collaboration

  • Travail collaboratif autour des rencontres en lien avec la correspondance des CE1
  • Travail collaboratif sur l'espace proche avec les élèves de CE1-CE2 de la même école

 

Conclusion

Le travail autour du sonore de manière large ouvre de nombreuses perspectives dans l'utilisation de cette thématique dans les apprentissages centraux de la classe de CP. Cette dimension transversale permet d'articuler les compétences et les connaissances autour d'un élément commun qui n'est pas un prétexte mais un enjeu de cohérence dans une démarche pédagogique de projets.

Diffusion

Ce travail a fait l'objet d'une présentation au colloque eTIC2013 de l'Université de Limoges (à paraître).

 


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