GĂ©oEduc3d
Contacts : Sylvain Genevois et Thierry Joliveau |
Partenariat
GĂ©oEduc3d est un projet financĂ© par le rĂ©seau GEOIDE et portĂ© par le dĂ©partement de sciences gĂ©omatiques de lâuniversitĂ© Laval (QuĂ©bec) et des partenaires de lâindustrie du jeu. Ce projet international rĂ©unit diffĂ©rents partenaires en AmĂ©rique du Nord et en Europe. L'INRP et l'UniversitĂ© de Saint-Etienne (CRENAM) sont partenaires de ce projet pour le versant qui concerne les usages de la gĂ©omatique dans les jeux mobiles et leurs impacts sur les apprentissages.
Pour en savoir plus sur ce projet dont la devise est "Jouer, c'est spatial " : http://geoeduc3d.scg.ulaval.ca
Objectifs
Le projet GĂ©oEduc3d comporte deux objectifs principaux :
- proposer des jeux interactifs éducatifs, s'appuyant sur les technologies géospatiales (faire connaßtre la géomatique)
- concevoir et mettre en Ćuvre un ensemble dâoutils d'apprentissage innovants qui vont permettre dâ « augmenter » l'expĂ©rience du joueur (jeu en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e).
- Phasage du projet :
- 2008-2009 : phase 0 pilote (projet évalué et approuvé)
- 2009-2010 : phase 1 de test de diffĂ©rentes plate-formes et dâĂ©lĂ©ments de jeu : Ă©laboration dâun ou deux prototypes (R&D)
- 2010-2011 : phase 2 dâexpĂ©rimentation des prototypes en grandeur nature sur des sites dâĂ©tudes sĂ©lectionnĂ©s et auprĂšs de diffĂ©rents publics
- 2011-2012 : phase 3 de bilan des tests et expérimentations en vue de produire un jeu mobile à base géospatiale
Notre participation porte sur la conduite d'expérimentations pédagogiques à partir de prototypes de jeux localisés mis en oeuvre dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur.
Programme de réalisation
- durée du projet : 2009 - 2012
Pour l'année 2009-2010, il s'agit de tester le générateur de jeu en réalité augmentée développé par le MIT Scheller Teacher Education Program
- AccÚs au descriptif et à la prise en main du générateur de jeu : MITAR Game Builder
- Expérimentation pédagogique conduite à partir des énergies renouvelables à SÚte (2009-2010)
Bibliographie
Daniel S., Badard T., 2008. Mobile geospatial augmented reality, games and education: the Geoeduc3D project. Second International Workshop on Mobile GĂ©ospatial Augmented Reality, Quebec City, Canada, 28-29 August 2008.
Genevois S. (2009). Les enjeux de la mobilité et de la réalité augmentée dans les jeux éducatifs. Le projet de recherche GéoEduc3D. Colloque scientifique Ludovia, Ax-les-Thermes, 25-28 Août 2009 - Télécharger le diaporama
Genevois, S., Delorme, L. (2010). Playing with location-based and augmented reality games. What competences for what citizenship ? in T. Jekel & A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with Geoinformation V. Heidelberg: Wichmann.
Power T.M.(2009). Online and in the game ! Serious gaming and geomatics. EDUCA Berlin, 2-4 December 2009 (GeoEduc3D - Locating the Future of Geomatics Profesionals)
Les multiples dimensions de la réalité augmentée géospatiale mobile (Baliz-Media.com)
http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/les-multiples-dimensions-de-la-realite-augmentee-geospatiale-mobile