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MIT Augmented Reality (MITAR)

Par Editeur général - Dernière modification 31/01/2012 13:09

Un générateur de jeu en réalité augmentée

Retour au projet GéoEduc3D

 

mitar1.jpg

 

Le département éducation du Massachussets Institute of Technology travaille depuis plusieurs années sur un programme de recherche concernant les jeux en réalité augmentée (Augmented Reality Games ou AR Games).
Pour en savoir plus : http://education.mit.edu/drupal/ar

 

Dans le cadre du MIT Scheller Teacher Education Program, un générateur de jeu a été conçu : MITAR.
Cette application est téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : http://education.mit.edu/drupal/MITARSoftware (inscription préalable)

 

 

Ce générateur de jeu fonctionne sur PDA  équipé de Windows Mobile et d'un GPS. Il nécessite l'installation de Microsoft.Net Compact Framework 2.0 Service Pack 1. Il est accompagné d'un manuel d'utilisation (en anglais).

Margot Kazsap, qui a fait un stage au MIT, a produit un tutoriel en français pour l'éditeur de cartes.

Ludovic Delorme, enseignant de SVT dans l'académie de Montpellier, a élaboré un autre tutoriel pour utiliser les logiciels MITAR Editor, MITAR Emulator sur PC et MITAR Engine sur PDA

 

mitar2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour créer un jeu, il faut utiliser successivement trois applications :

 

1) MITAR Editor

 

 

Cet éditeur de cartes sert à extraire et à géoréférencer une image cartographique à partir de Google Maps (on peut aussi importer des couches d'information à partir d'un SIG). Cette carte servira ensuite de référence pour naviguer dans l'espace où se déroulera le jeu

- Cliquer sur Game, puis Map Tool (nécessite une connexion Internet pour accéder à Google Maps)

- Utiliser le zoom et l'affichage en vue satellite ou en vue mixte

- Jouer sur le rectangle de zoom et sur la résolution pour sélectionner une carte à la bonne échelle et à la bonne résolution

- Enregistrer la carte

- Indiquer le chemin dans l’arborescence (create template)

 

 

2) MITAR Builder

 

 

MITAR Builder sert à construire le jeu proprement dit :

- Ouvrir la carte qui a été géoréférencée dans l'éditeur de cartes MITAR Editor

- Cliquer sur New game (la carte apparaît)

- Création du scénario, des personnages, des objets (vérifier la cohérence interne des tâches avant d'exporter le jeu)

 

 

3) MITAR Emulator

 

 

Cet émulateur sert à tester le jeu conçu avec MITAR Builder.

- Pour émuler le jeu, soit en local (mode manuel) soit sur le PDA (mode GPS)

- Utiliser les touches clavier a-s-w-d pour déplacer le curseur sur la carte

- Le prochain point à visiter clignote

 

 

Le principal intérêt de ce générateur de jeu est de permettre aux enseignants et aux élèves de créer leur propre jeu, de l'utiliser dans des contextes très différents (visite guidée, sortie de terrain, jeu de pistes, expérience de réalité augmentée...) et à partir de fonds cartographiques couvrant le monde entier, puisque les plans et les cartes sont extraits de Google Maps.

 

 

Merci de nous contacter si vous avez des projets pédagogiques ou des retours d'usages avec cet outil : sylvain.genevois[at]u-cergy.fr

 

 

 


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