Géomatique et Education au Développement Durable
Equipe
Responsables |
Enseignants associés |
|
|
|
Partenariat
La mise en place de l’Education au Développement Durable (EDD) constitue un enjeu didactique et pédagogique fort pour l’enseignement et la formation. L’INRP a entamé une réflexion large sur l’EDD mobilisant différentes équipes de recherche, en particulier les équipes Acces, EducTice, Enseignement et Humanités.
Depuis 2005, l’Observatoire de pratiques géomatiques de l’INRP met à disposition des ressources numériques pour les enseignants et les élèves sur des thèmes pluridisciplinaires favorisant des approches systémiques et de résolution de problème, proches de l’EDD. L’éducation à l’environnement est également renouvelée à travers des approches sensibles du terrain (découverte de l’environnement proche en Histoire-Géographie, écoles numériques de terrain en SVT…)
Objectifs
L’objectif de cette action est de favoriser une réflexion pluri-équipe transversale concernant la conception et l’expérimentation de ressources géomatiques mobilisables dans le cadre de l’Education au Développement Durable. La première année de la recherche (2010-2011) sera consacrée à l’identification des démarches et des ressources, en lien avec le projet européen Digitalearth.eu. La seconde année (2011-2012) sera consacrée à la production de séances pédagogiques et à l’alimentation de pages communes sur le site de l’INRP entre les 3 équipes Acces, EducTice, Enseignement et Humanités.
Programme de réalisation
Septembre 2010– septembre 2012
- Géomatique et EDD : pistes d'exploitation en classe sur la ville durable, l'énergie éolienne, la tempête Xynthia
Références
Genevois S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages
cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement
secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/
Genevois, S., Marco, F . (2010). Tempête Xynthia : le pouvoir des cartes en question. Géomatique Expert, n°77, Novembre-Décembre 2010, p 60-63
Leininger-Frézal, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Thèse de doctorat - Université Lyon 2, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803_v1/
Meunier, O. (2004). L'Education à l'Environnement et au Développement Durable, Dossier de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP (avril 2004), http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/EEDD/sommaire.htm