Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Géomatique | Géomatique et EDD
Acciones de Documento

Géomatique et Education au Développement Durable

por Sylvain Genevois Última modificación 31/01/2011 23:45

Equipe

Responsables

Enseignants associés

 

    • Jérôme Staub
    • Cyrille Chopin
    • Anthony Lozac'h
    • Laurent Resse
    • Franck Marco
    • Philippe Briat
    terre

    Partenariat

    La mise en place de l’Education au Développement Durable (EDD) constitue un enjeu didactique et pédagogique fort pour l’enseignement et la formation. L’INRP a entamé une réflexion large sur l’EDD mobilisant différentes équipes de recherche, en particulier les équipes Acces, EducTice,  Enseignement et Humanités.

    Depuis 2005, l’Observatoire de pratiques géomatiques de l’INRP met à disposition des ressources numériques pour les enseignants et les élèves sur des thèmes pluridisciplinaires favorisant des approches systémiques et de résolution de problème, proches de l’EDD. L’éducation à l’environnement est également renouvelée à travers des approches sensibles du terrain (découverte de l’environnement proche en Histoire-Géographie, écoles numériques de terrain en SVT…)

    Objectifs

    L’objectif de cette action est de favoriser une réflexion pluri-équipe transversale concernant la conception et l’expérimentation de ressources géomatiques mobilisables dans le cadre de l’Education au Développement Durable. La première année de la recherche (2010-2011) sera consacrée à l’identification des démarches et des ressources, en lien avec le projet européen Digitalearth.eu. La seconde année (2011-2012) sera consacrée à la production de séances pédagogiques et à l’alimentation de pages communes sur le site de l’INRP entre les 3 équipes Acces, EducTice, Enseignement et Humanités.

    Programme de réalisation

    Septembre 2010– septembre 2012

    Références

    Genevois S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/

    Genevois, S., Marco, F . (2010). Tempête Xynthia : le pouvoir des cartes en question. Géomatique Expert, n°77, Novembre-Décembre 2010, p 60-63

    Leininger-Frézal, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Thèse de doctorat - Université Lyon 2, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803_v1/

    Meunier, O. (2004). L'Education à l'Environnement et au Développement Durable, Dossier de la Veille Scientifique et Technique de l'INRP (avril 2004), http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/EEDD/sommaire.htm

    notice légale