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L'EDD dans les programmes scolaires d'HG et de SVT

Par Sylvain Genevois - Dernière modification 16/08/2010 10:53
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L'EDD dans les programmes scolaires

  • Pour le détail général des programmes, consulter le site Eduscol.
  • Le site Education au Développement Durable du CRDP de l'académie d'Amiens présente également  les programmes ainsi que les enseignements et les ressources officielles concernant le développement durable. Il offre une vision de l’EDD par discipline et par niveau d'enseignement.

 

Focus sur l'EDD dans les nouveaux programmes de 5ème et de 2nde (HG et SVT)

L’approche de l’EDD dans les programmes de SVT et d’Histoire-Géographie n’est pas similaire. En SVT, l'approche est naturaliste et met en avant le milieu physique. Il s’agit principalement de l’étude de l’impact des activités humaines sur les éléments naturels. Cela va donc consister à évaluer ces impacts à l’aide de mesures telles que  la concentration de polluants dans l’eau ou l’atmosphère, néfastes pour la respiration des êtres vivants (cf programme de SVT, chapitre Respiration et occupation des milieux de vie). De la même manière dans le programme de seconde concernant le développement durable il s’agit de faire « prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant », en « reliant végétation, climat, nature de la roche mère et exemple de sol. (Programme de SVT Seconde).

L’EDD est abordée en périphérie du programme de SVT, elle a un rôle d’ouverture à la fin du chapitre traité par l’enseignant.  L'EDD a un rôle plus central en géographie : il s’agit de traiter d’une thématique à travers une vision « durable » du territoire. Le titre général du programme d’histoire-géographie est : Humanité et Développement Durable. « L’apport majeur de la géographie dans l’approche du développement durable repose, outre sa dimension humaine et sociale, sur la prise en compte des échelles. C’est à travers leur maniement que les élèves perçoivent, du local au mondial, l’interdépendance des sociétés comme des territoires.» (Programme d'Histoire-Géographie 5ème).

A la différence des SVT, l’approche est centrée en Histoire-Géographie sur les sociétés et non sur la dimension physique du territoire. Le programme de cinquième vise à définir le terme de développement durable et les enjeux actuels qui en découlent. Cela permettra par la suite d’approfondir les connaissances de l’élève en développant les études de cas sur la thématique du développement durable dans les autres classes. En classe de seconde, l’élève doit donc avoir une idée précise de ce que signifie le développement durable permettant à l’enseignant d’aborder la question des villes durables, de la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore des risques sans avoir à redéfinir le développement durable. Ainsi « Le programme de seconde est centré sur les questions de développement durable ; les approches effectuées dans ce domaine dans les classes précédentes seront ainsi enrichies et approfondies. »

 

Auteur : Floriane Adouard


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