Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Géomatique | Géomatique et EDD | L'EDD dans les programmes scolaires d'HG et de SVT
Acciones de Documento

L'EDD dans les programmes scolaires d'HG et de SVT

por Sylvain Genevois Ăšltima modificaciĂłn 16/08/2010 11:53
Retour au projet GĂ©omatique et EDD

 

 

L'EDD dans les programmes scolaires

  • Pour le dĂ©tail gĂ©nĂ©ral des programmes, consulter le site Eduscol.
  • Le site Education au DĂ©veloppement Durable du CRDP de l'acadĂ©mie d'Amiens prĂ©sente Ă©galement  les programmes ainsi que les enseignements et les ressources officielles concernant le dĂ©veloppement durable. Il offre une vision de l’EDD par discipline et par niveau d'enseignement.

 

Focus sur l'EDD dans les nouveaux programmes de 5ème et de 2nde (HG et SVT)

L’approche de l’EDD dans les programmes de SVT et d’Histoire-GĂ©ographie n’est pas similaire. En SVT, l'approche est naturaliste et met en avant le milieu physique. Il s’agit principalement de l’étude de l’impact des activitĂ©s humaines sur les Ă©lĂ©ments naturels. Cela va donc consister Ă  Ă©valuer ces impacts Ă  l’aide de mesures telles que  la concentration de polluants dans l’eau ou l’atmosphère, nĂ©fastes pour la respiration des ĂŞtres vivants (cf programme de SVT, chapitre Respiration et occupation des milieux de vie). De la mĂŞme manière dans le programme de seconde concernant le dĂ©veloppement durable il s’agit de faire « prendre conscience de la responsabilitĂ© humaine face Ă  l’environnement et au monde vivant », en « reliant vĂ©gĂ©tation, climat, nature de la roche mère et exemple de sol. (Programme de SVT Seconde).

L’EDD est abordĂ©e en pĂ©riphĂ©rie du programme de SVT, elle a un rĂ´le d’ouverture Ă  la fin du chapitre traitĂ© par l’enseignant.  L'EDD a un rĂ´le plus central en gĂ©ographie : il s’agit de traiter d’une thĂ©matique Ă  travers une vision « durable Â» du territoire. Le titre gĂ©nĂ©ral du programme d’histoire-gĂ©ographie est : HumanitĂ© et DĂ©veloppement Durable. « L’apport majeur de la gĂ©ographie dans l’approche du dĂ©veloppement durable repose, outre sa dimension humaine et sociale, sur la prise en compte des Ă©chelles. C’est Ă  travers leur maniement que les Ă©lèves perçoivent, du local au mondial, l’interdĂ©pendance des sociĂ©tĂ©s comme des territoires.» (Programme d'Histoire-GĂ©ographie 5ème).

A la diffĂ©rence des SVT, l’approche est centrĂ©e en Histoire-GĂ©ographie sur les sociĂ©tĂ©s et non sur la dimension physique du territoire. Le programme de cinquième vise Ă  dĂ©finir le terme de dĂ©veloppement durable et les enjeux actuels qui en dĂ©coulent. Cela permettra par la suite d’approfondir les connaissances de l’élève en dĂ©veloppant les Ă©tudes de cas sur la thĂ©matique du dĂ©veloppement durable dans les autres classes. En classe de seconde, l’élève doit donc avoir une idĂ©e prĂ©cise de ce que signifie le dĂ©veloppement durable permettant Ă  l’enseignant d’aborder la question des villes durables, de la gestion de l’eau, de l’énergie ou encore des risques sans avoir Ă  redĂ©finir le dĂ©veloppement durable. Ainsi « Le programme de seconde est centrĂ© sur les questions de dĂ©veloppement durable ; les approches effectuĂ©es dans ce domaine dans les classes prĂ©cĂ©dentes seront ainsi enrichies et approfondies. »

 

Auteur : Floriane Adouard


notice légale