Globes virtuels
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Comparatifs
Géoweb 2.0 : vers des SIG collaboratifs (Géoséminaire, 2008)
http://geoseminaire2008.teledetection.fr/presentations/SILAT_GlobesVirtuels.pdf
Comparatif Google Earth VS GĂ©oportail : match Ă domicile (Futura Sciences, 2006)
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/comparatif-google-earth-vs-geoportail-match-a-domicile_653/c3/221/p1/
Les terres virtuelles sur Internet : comparaison (Mappemonde, 2005)
http://mappemonde.mgm.fr/guides/tvirtuel.html
Réflexions sur les globes virtuels et la "néogéographie"
Connin Sean (2010). What Happened to Neogeography ?
http://blogs.nitle.org/2010/03/15/what-happened-to-neogeography/
Crooks A. et Hudson-Smith A.(2010) The Renaissance of Géographic Information: Néogéography, Gamimg ans second Life
http://issuu.com/smithee/docs/neogeographyHay Loïc (2010). Attention la géomatique 2.0 débarque!
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/grands-temoins/
Joliveau T. (2010). La carte, un truc de maniaques
http://mondegeonumerique.wordpress.com/2010/04/07/la-carte-un-truc-de-maniaques-2/
Joliveau T. (2010). le GĂ©oweb pour les nuls
http://mondegeonumerique.wordpress.com/2010/06/24/le-geoweb-pour-les-nuls/
Perron Jimmy (2010). Le géospatial et le temps, une approche émergente
http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/le-geospatial-et-le-temps-une-approche-emergente
Staub J. (2010). La géolocalisation, instrument de la "guerre du Web"
Lettre d'information géomatique n°2
Staub J. (2010). Les problèmes de frontières dans les globes virtuels
Lettre d'information géomatique n°3
Staub J. (2010). Retour sur les frontières et Google Earth
Lettre d'information géomatique n°4
Staub J. (2010). Le développement durable et les globes virtuels : l'exemple de Google Earth
Lettre d'information géomatique n°5Valentin, J. (2007). Vers une géographie 2.0 ? Baliz-Média.com
http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/tics-et-la-geographie-vers-une-geographie-2-0
Valentin, J. (2009). La construction de nouveaux territoires dans les mondes virtuels
http://www.slideshare.net/jeremie34/la-construction-de-nouveaux-territoires-dans-les-mondes-virtuels
Introduction
"A quoi sert la néogéographie ? Annoter et géolocaliser"
"A quoi sert la néogéographie ? Créer et diffuser des cartes"
"A quoi sert la néogéographie ? Réagir"
"A quoi sert la néogéographie ?" Contester"
Conclusion
Réflexions sur les usages pédagogiques
De Joie Cécile (2009): Les TICE pour une géographie moderne, attrayante, et ancrée dans le quotidien des élèves
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Fourgous_Geographie.aspx
Jouneau-Sion Caroline (2010): Utiliser la géomatique pour enseigner la géographie
http://pedagotice.blogspot.com/2010/05/utiliser-la-geomatique-pour-enseigner.html
Merle A. (2010) Du globe virtuel à la production cartographique : utiliser Google Earth pour travailler les compétences liées à la cartographie en classe de seconde.
Lettre d'information géomatique n°6
Sanchez, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement
des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert n°62, 59-63
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/geomatic/parcours/parcours1/article-GE-sanchez
Genevois S., Carlot, Y. (2007). Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour l'enseignement de la géographie scolaire ? Festival International de
Géographie. Saint-Dié-des-Vosges. http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/genevois/resume.htm
Genevois S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n° 85 (1-2007)
http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html
Edugéo ou Géoportail ? Ou bien Google Earth / Google Maps ? (Débat sur le Ning des Clionautes)
http://clionautes.ning.com/forum/topics/edugeo-ou-geoportail-ou-bien?id=2514396%3ATopic%3A10435&page=1#comments
Pistes d'activités pédagogiques
La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit simplement de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'INRP et sur le moteur de recherche Edubases
. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues, mais certaines sont tout-à -fait adaptables d'une discipline à l'autre. L'introduction renvoie à des usages transversaux des globes virtuels.
Pistes pédagogiques avec Google Earth et Google Maps
Voir la rubrique Google Earth
Pistes pédagogiques avec Géoportail et Edugéo
Voir la rubrique GĂ©oportail