Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps
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La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés.
Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels.
Introduction
- Géomatique : la déferlante Google Earth
- Trois guides pour utiliser Google Earth
- Des pistes pour utiliser Google Earth en classe
Histoire-Géographie-Education Civique
- Voyages virtuels, parcours pédagogiques en Histoire-Géographie
- Dix lieux de la puissance des Etats-Unis
- Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail. (6ème)
- Étude de cas, le vin en Gaule (6ème)
- Où sont les hommes ? (6ème)
- Berlin, traces et mémoire (lycée)
- Utiliser Google Earth pour découvrir un espace rural (6ème-seconde)
- Étudier les paysages en Asie avec Google Earth (collège)
- Les littoraux urbanisés avec Google Earth et Maps (collège)
- Paris, ville gallo-romaine (nouveaux programmes de 6ème)
- Un répertoire de vues de paysages agricoles (lycée, surtout seconde)
- Étude de cas sur Shanghai (seconde)
- Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain: l'aménagement du Rhône en amont de Lyon (seconde-1ère)
- L'Europe rhénane, croquis progressif (Terminale L et ES)
- Habiter une métropole européenne : Paris (6ème)
- Les espaces économiques de l'Allemagne (4ème)
- Une route du commerce triangulaire(4ème)
- Les grands ports conteneurs dans le monde (seconde)
- La France doit-elle s'impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ? (1ère/Terminale)
- Vaux-en-Velin: des émeutes urbaines à la politique de la ville (1ère)
- L'itinéraire d'un tee-shirt (3ème)
- Une ville moyenne : Annecy (lycée)
- Étudier les activités à l'entrée de la baie de Tokyo (Terminale)
- A la découverte de l'Europe rhénane (Terminale)
- Grands chantiers en France. Une approche avec Google Earth (1ère)
- Introduire le programme de 3ème en utilisant les TICE: l'exemple du Darfour
- Les transformations de l'espace urbain au temps de la Révolution industrielle : l'exemple du Paris d'Haussmann (4ème/Seconde/1ère)
- Étudier les villes américaines avec Google Earth : l'exemple de Détroit (Seconde/Terminale)
- Ressource sur les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau
- Ressource sur les gaz à effet de serre
Sciences de la Vie et de la Terre
- Utilisation de Google Earth lors d'une sortie géologique sur le terrain
- Google Earth sur le terrain : utilisation de GE Catcher et Earth Bridge
- KMLGeology : utiliser Google Earth pour enseigner la géologie
- Utiliser Google Earth en classe de 6ème
- Utiliser Google Earth en classe de 5ème
- Activité d'exploitation d'une sortie géologique en classe de 5ème
- A la découverte de la tectonique des plaques
- Utiliser Google Earth en classe de 4ème
- Utiliser Google Earth en classe de 3ème
- Utiliser Google Earth en classe de Seconde
- Réalisation d'un compte rendu géolocalisé d'un échange scolaire
- Utiliser Google Earth en classe de Première
- La paléogéographie dans Google Earth
- Utiliser Google Earth en classe de Terminale
- Utilisation du Géoportail en spécialité SVT en classe de Terminale S
- Jeu autour de l'implantation d'énergies renouvelables autour de la ville de Sète (collège)
Mathématiques
Faire des mathématiques avec Google Earth
A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article72
Source : liste de diffusion géomatique INRP (octobre 2009)
Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques. Les recherches d'Alfred Wegener sont à l'honneur et présentées dans Google Earth.
Alfred Wegener était un astronome et météorologue allemand du début du XXème siècle ( 1880-1930). il formula, vers 1915, une théorie de la dérive des continents autour de différents arguments repris dans l'activité : arguments géologiques et géographiques, argument biologiques, argument climatique. La principale difficulté de sa théorie réside sur l'origine de cette dérive des continents qu'il attribue, après de nombreuses expériences, aux marées lunaires.
Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut]
Auteur : Sylviane Tabarly
Lien : site Géoconfluences
Cette activité propose de caractériser les espaces ruraux brésiliens grâce à l'usage de repères dans Google Earth.
Redécouvrir le chemin des Dames [haut]
Auteur: Frédéric Stevenot
Source : liste de diffusion INRP
La mission du Chemin des Dames (Conseil général de l'Aisne) a mis en ligne sur son site un document qui peut être utile : il s'agit d'un fichier au format kmz pouvant être lu avec Google Earth. L'intérêt de ce fichier tient surtout aux reproductions (de bonne qualité) de photographies aériennes prises en 1917 (source : Archives de l'Aisne) qui ont été superposées aux vues ariennes actuelles. On peut ainsi voir la différence spectaculaire entre le terrain de 1917 et celui de 2009.
Voyages virtuels, parcours pédagogiques en Histoire-Géographie [haut]
Auteur: Jean Marc Kiener
Lien : Voyages virtuels:
Ce site propose des parcours pếdagogiques pour l'histoire et la géographie, pour chaque niveau du lycée avec des pistes également pour le collège (façon Webquest). Une fiche d'exploitation est mise à disposition ainsi qu'un fichier KMZ (comme le commerce triangulaire en classe de seconde, exploitable en partie en classe de quatrième). Par ailleurs, la page "lecture d'images" fournit des exemples de photographies annotées, légendées, présentées dans Google Earth. La partie "jeux" est consacrée à des jeux de pistes dans Google Earth (comme la Joconde a disparu !).
Activité d'exploitation d'une sortie géologique en classe de 5ème [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien :http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article184
Comment exploiter une sortie géologique en classe de 5ème avec Google Earth ?
Google Earth sur le terrain : utilisation de GE Catcher et Earth Bridge [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article170
Ces deux utilitaires gratuits ont des fonctions intéressantes dans un cadre de classe ou de sortie sur le terrain. GECatcher permet de sauvegarder le cache d'une région observée, Earth Bridge assure une connection directe entre un GPS et Google Earth.
Utilisation de Google earth lors d'une sortie géologique sur le terrain [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article130
Comment utiliser sur le terrain le logiciel Google Earth avec une TabletPC, un PDA ou un Pocket PC ?
Réalisation d'un compte rendu géolocalisé d'un échange scolaire [haut]
Auteur : François Cordellier
Lien : Réalisation d'un compte-rendu géolocalisé d'un échange scolaire
"Dans le cadre de la classe "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé, les élèves réalisent un échange avec ceux du lycée "Accent college" de Vlaardingen. L'avancement des techniques de géolocalisation a permis de mettre sur pied pour la première fois une activité de géolocalisation d'informations lors des excursions en utilisant un récepteur GPS portable, des appareils photo numériques et le globe virtuel Google earth. La présente page vise à expliquer comment cette activité a été organisée lors de toutes les étapes du travail et quels en ont été les apports pédagogiques. Cette activité permet aux élèves de se former et de valider certaines compétences du B2i."
Utilisation de Google earth en classe de première [haut]
Auteur : Equipe Acces (INRP)
De très nombreux liens pour exploiter Google Earth en classe de première :
1. En première S (la naissance des océans, l'Islande, le volcanisme à Hawaï...) : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources-google-earth
2. En première ES (la nappe de la Beauce) : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/premiere-es
Auteur : Ludovic Delorme
1. En TPE: http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article163
2. En première ES : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article133
3. En première S : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article103
Auteur : B.Boucher
Lien : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article296
Utiliser Google Earth en Première S pour étudier la divergence.
Les différents aspects de la divergence sont abordés par l’étude de phénomènes épars à la surface du globe. En plaçant toutes les données à la surface de la Terre, en les centralisant dans Google earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre.
Utiliser Google Earth en classe de 3ème [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : Utiliser Google Earth en classe de 3ème
Un exemple est proposé avec la prévention des risques technologiques sur le site de Sète-Frontignan-Balaruc
Des pistes pour utiliser Google Earth en classe [haut]
Lien : Des pistes pour enseigner avec Google Earth
Un site en forme de wiki en anglais qui propose des discussions des activités autour de Google Earth dans l'éducation.
KMLGeology : utiliser Google Earth pour enseigner la géologie [haut]
Lien : Utiliser Google Earth pour enseigner la géologie
KMLGeology propose des images géolocalisés utilisables pour enseigner la géologie.
Utiliser Google Earth en classe de Seconde [haut]
Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/appli_seconde
Une utilisation de Google Earth pour découvrir la nappe de Beauce et pour aborder les problèmes environnementaux en classe de seconde
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : Utiliser Google Earth en SVT, en classe de seconde
Plusieurs exemples proposés, dont le nuage de Tchernobyl (avril 1986), l'éruption volcanique du Pinatubo (juin 1991) ou encore la nappe de pétrole de l'Erika (décembre 1999)...
Utiliser Google Earth en classe de 4ème [haut]
Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources_college
De nombreux exemples d'utilisation par l'équipe Acces de l'INRP autour notamment de la géologie globale, du volcanisme, du déplacement des plaques, des ouvertures océaniques, de la nappe de la Beauce, des récifs coralliens.
Auteur: Fréderic Veron
Lien : Etudier le volcanisme en SVT en 4ème avec Google Earth
Un ensemble de progression pour étudier le chapitre "Volcanisme et paysages" en classe de 4ème.
D'autres ressources sont disponibles sur la classe de 4ème à cette adresse : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article117
Géomatique : la déferlante Google Earth [haut]
Auteur : François Jarraud
Lien : Géomatique, la déferlante Google Earth
Dans ce dossier du Café pédagogique de juin 2007, François Jarraud propose des liens vers des activités de tous niveaux, des présentations de logiciels, des dossiers pédagogiques.
Utiliser Google Earth en classe de 5ème [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article102
Des exemples d'utilisation de Google Earth en classe de 5ème : avalanche et pression démographique à Chamonix, prévoir une crue en aval d'un fleuve.
Utiliser Google Earth en classe de 6ème [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article160
Des exemples d'exploitation en classe de 6ème comme la migration des cigognes blanches ou l'exploitation de sites internet.
Utiliser Google Earth en classe de Terminale [haut]
Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/term-s
Une utilisation de Google Earth en Terminale S autour de l'étude de zones de subduction comme celle du Japon, une approche des récifs coraliens.
Auteur : Ludovic Delorme
Plusieurs exemples sont proposés en fonction de la spécialité :
En classe de terminale S : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article118
En spécialité SVT : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article120
Auteur : B. Boucher
Lien : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286
Utiliser Google Earth en Terminale, spécialité SVT pour la reconstitution des climats
"Le programme demande d’utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700 000 dernières années. Les données étudiées sont de nature très différentes et sont récoltées partout à la surface du globe. La confrontation des différents résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations. L’idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre, en les centralisant dans Google Earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre"
La paléogéographie dans Google Earth, du Précambrien à dans 50 Ma [haut]
Auteur : B.Bonnet
Lien : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article298
"Ce fichier reprend les reconstitutions de Christopher Scotese de l’Université du Texas à Arlington. (Référence : Scotese, C. R., 1997. Paleogeographic Atlas, PALEOMAP Progress Report 90-0497, Department of Geology, University of Texas at Arlington, Arlington, Texas, 37 pp. )
. Il peut être utilisé en Spécialité de Terminale pour l’étude des variations climatiques [...], en Première S pour aborder la dérive la continents, [...] en Première S pour les mouvements des plaques lithosphériques au-dessus d’un point chaud : placer un repère sur la Réunion puis faire défiler les cartes du Crétacé jusqu’à aujourd’hui, en les cochant au fur et à mesure."
Dix lieux de puissance aux Etats Unis [haut]
Auteur : Laurent Resse
Lien : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5324
"Le fichier joint permet de découvrir, à partir de Google Earth, dix repères destinés à illustrer le thème de la puissance des Etats-Unis d’Amérique (programmes des classes de troisième et terminale). Il s’agit d’un document associant le repère et un court commentaire. Celui-ci peut être utilisé, en complément d’autres ressources, afin de demander aux élèves d’identifier les différents volets d’une puissance : politique, diplomatique, économique, financière, culturelle ... Le fichier contenant les repères peut servir de support à un exercice en salle informatique ou bien en classe (il nécessite alors le logiciel Google earth installé sur l’ordinateur, une connexion internet haut débit et un vidéoprojecteur)."
Trois guides pour utiliser Google Earth en classe [haut]
Lien : http://digitalexplorer.co.uk/services/google-earth/
Digital Explorer propose deux guides en anglais pour intégrer Google Earth en classe. lIs sont gratuits et téléchargeables au format PDF :
- Virtual Fieldwork, using Google Earth (83 pages) : http://digitalexplorer.co.uk/ge/df/google-earth-manual.pdf
- Advanced Virtual Fieldwork, using Google Earth (103 pages) : http://digitalexplorer.co.uk/ge/adf/advanced-google-earth-manual.pdf
Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail (6ème) [haut]
Auteur : Géraldine Duboz
Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article727
Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, des extraits du film Slumdog Millionaire sont utilisés. Les vues des lieux du tournage sont géolocalisés dans Google Earth. Le film a été tourné dans deux bidonvilles de Mumbai : Dahravi et Juhu.
Séquence : Où sont les hommes ? (nouveau programme de 6e) [haut]
Auteur : J-F Boyer
Lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article297
"Cette séquence a pour point de départ le séisme dans la région de Padang en Indonésie et le reportage de la radio France Info. L’idée était de travailler sur une bande son. La première séance propose un premier exercice avec la bande son, puis l’examen de la région de Padang et enfin des explications. Le tout est proposé dans des repères d’un fichier kmz. La suite est en classe avec des exercices sur l’Indonésie, l’Asie du sud et de l’est. Elle se termine par une mise en perspective sur l’Europe (en montrant les points communs et les différences), puis un élargissement sur la planète. La séance 4 est consacrée aux dynamiques : la croissance naturelle et les migrations. A nouveau un fichier kmz est proposé pour un petit tour du monde (centré sur les pays du sud) sur ces questions en salle informatique. Les exercices peuvent être proposés en classe également."
Berlin, traces et mémoire (lycée) [haut]
Auteur : Claude Robinot
Lien : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article718
"L’histoire laisse dans les villes des traces et dans les mémoires des souvenirs [...]
Avec le fichier kmz ci-dessous, ballade-toi dans le Berlin d’aujourd’hui, regarde les monuments et lieux ou subsistent des traces d’histoire et ceux qui évoquent ou commémore une souvenir ou une mémoire."
Utiliser Google Earth pour découvrir un espace rural (6ème-seconde) [haut]
Auteur : Wilfried Carriou
Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1238620703540/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160253153203
Visualiser à grande échelle les aménagements dédiés à l'agriculture comme un feedlot. Situer ces aménagements à plus petite échelle afin de saisir l'organisation de l'espace d'un comté du Kansas.
Les littoraux urbanisés avec Google Earth et Maps (collège) [haut]
Auteur : Géraldine Duboz
Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article352
Ce fichier recense de nombreux lieux pour étudier les littoraux urbanisés en 6e. Je l’utilise en complément du manuel Belin qui étudie Nagasaki. Avec le tableau blanc interactif, on fait des allers et retours entre les images des paysages et Google Earth.
Paris, ville gallo-romaine. Nouveaux programmes de 6ème [haut]
Auteur : Jean-Marc Wolf
Une étude de cas en classe de 6ème : Paris, ville gallo-romaine. Il s'agit de comprendre le processus de romanisation, en retrouvant les principaux monuments et lieux romains à Paris. Utilisation de ressources en ligne (Paris Antique et Google Earth)
Un répertoire de vues de paysages agricoles (Seconde) [haut]
Auteur : Jean-Michel MUYL
Lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Un-repertoire-de-vues-de-paysages
Un répertoire de vues de paysages agricoles dans Google Earth. On y trouve des dizaines de vues, le plus souvent commentées, et classées par thèmes et par région.
L'Europe rhénane, croquis progressif (terminale L ou ES) [haut]
Lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/L-Europe-rhenane-croquis
Séquence à partir de Google Earth et de sites pour construire un croquis de manière progressive à l'aide d'un diaporama.
Une métropole d'Europe : Paris (6ème) [haut]
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article606
Lecture d'un paysage urbain avec Google Earth et réalisation d'un croquis en 6ème.
Etude de Tokyo (3ème) [haut]
Lien : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul35/exo_japon/default.htm
Séquence construite à partir des images satellitales de Google Earth. Elle s'appuie sur un questionnaire directement intégré à des pages web avec des captures d'écran de Google Earth
Les espaces économiques de l'Allemagne (4ème) [haut]
Auteur : J-F Boyer
Lien : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article176
Jean-François Boyer propose une séquence de travail en salle informatique : manipulation de Google Earth et d'un logiciel de croquis.
Séance 1 : découverte d'un lieu. Par groupe de 2, les élèves choisissent un des 5 lieux. Comprendre l'organisation de l'espace, repérer les différents espaces (fonctions) et les axes. Construire un paragraphe explicatif sur le lieu choisi (utilisation de Wikipédia.fr ou Larousse.fr).
Séance 2 : construire le croquis avec sa légende
Séance 3 : présenter à la classe son travail (croquis et caractéristiques de l'espace)
Séance 4 : construction d'un croquis de synthèse sur les espaces économiques du pays.
Une route du commerce triangulaire (4ème) [haut]
Auteur : Loïc Piquiot
Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1220946879239/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250
Utiliser Google Earth afin d'expliquer les principes du commerce triangulaire : traite négrière, commerce triangulaire, Nantes, esclave...
La France doit-elle s'impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ? (1ère/Terminale) [haut]
Auteur : Philippe Briat
Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?rubrique78
Utiliser Google Earth et des ressources internet pour comprendre la question de la piraterie maritime et réfléchir sur la politique de la France en matière de défense.
L'itinéraire d'un tee-shirt (3ème) [haut]
Auteur : Anne-Marie avignon
Lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/L-itineraire-d-un-tee-shirt
La circulation des marchandises et la globalisation de l'économie, à travers l'itinéraire d'un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Earth et l'émission Thalassa de FR3.
Une ville moyenne, Annecy (lycée) [haut]
Auteur : Philippe Briat
Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article182
Une séquence utilisant Google Earth et permettant de voir ou revoir la notion d'échelle, de connaître les différents symboles et codes d'une carte topographique, d'identifier les différents espaces d'une ville moyenne grâce à une carte topographique, de confronter une carte topographique à une vue satellite.
Étudier les activités à l'entrée de la baie de Tokyo (terminale) [haut]
Auteur : Claude Robinot
Lien : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article430
Cette petite étude de cas peut être faite en ligne avec le fichier kmz ou hors ligne avec le fichier flash ou powerpoint. Etudier la localisation des activités à Yokosuka.
A la découverte de l'Europe rhénane (Terminale) [haut]
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article468
Exercice en groupe en salle informatique : exploration de différents lieux indiqués par les repères, prise d'informations, mise en commun des recherches, présentation orale en classe. Réalisation d'un croquis de synthèse.
Grands chantiers. Une approche avec Google Earth (1ère) [haut]
Auteur : Bernard Jacquet
Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article207
"Récemment deux grands chantiers de travaux publics ont bénéficié d’une forte couverture médiatique : le viaduc de Millau, en 2005, qui a permis d’achever le tracé autoroutier de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier.La LGV Est entre Paris et Baudricourt (en direction de Strasbourg), en 2007, avec un record expérimental de vitesse pour une rame TGV à 574 km/h. Or, d’autres grands chantiers sont en cours ou en projet. Ce fichier KMZ pour Google Earth présente les principaux d’entre eux en les classant par grands chantiers urbains, de voies de communications et autres."
Introduire le programme de 3ème en utilisant les TICE : l'exemple du Darfour [haut]
Auteur : Christophe Poinsignon
"La problématique était de partir d'une petite séquence vidéo "SOS Darfour" visionnée sur le site de partage de vidéo en ligne Dailymotion, puis de la critiquer : elle est toute entière basée sur l'émotion et n'apprend guère. Cela donne donc l'occasion de montrer qu'il faut se méfier de documents trop axés sur l'émotion. Il s'agit alors, à l'aide de cartes historiques puis géographiques, de partir à la recherche des raisons du conflit. Ces cartes sont superposées en fonction des besoins avec le logiciel Google earth."
Les transformations de l'espace urbain au temps de la Révolution industrielle : l'exemple du Paris d'Haussmann (4ème/Seconde/1ère) [haut]
Auteur : Christophe Poinsignon
" Il s'agit de montrer l'évolution d'un centre-ville, sa transformation grâce à l'action publique au XIXe siècle : un exemple d'utilisation de Google earth et du site Histoire de France par l'image."
Étudier les villes américaines avec Google Earth : l'exemple de Détroit (Seconde/Terminale) [haut]
Auteur : Claude Robinot
Lien : http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=156
"Dans le logiciel Google Earth, il est possible de placer des repères sur les images satellitales (placemarks) et de les enregistrer dans un fichier avec l’extension Kmz. En téléchargeant le fichier zippé intitulé DETROIT et en l’ouvrant vous aurez la possibilité de naviguer vers les 10 repères localisés sur la carte ci-dessous (fichier avec une extension .kmz). Une fois téléchargé et ouvert, le fichier DETROIT.Kmz s’installe dans la fenêtre "my places" en cliquant sur l’onglet vous avez la liste des 10 repères qui permettent de comprendre la structure de la ville."
Étudier les paysages en Asie avec Google Earth [haut]
Auteur : Claire Vionnet
Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article763
Voici un travail réalisé avec des classes de 5èmes qui utilise le site cliophoto et google maps. L’objectif de la séance était d’aborder la diversité de l’Asie à travers les paysages en utilisant des photos libres de droits puis d’aider les élèves à créer des repères sur une carte commune à la classe et de décrire rapidement ces divers paysages.
Jeu autour de l'implantation d'énergies renouvelables sur la ville de Sète [haut]
Auteur : Ludovic Delorme
Lien : http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/jeusete/1-le-scenario
La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre : Mme Eidelemerth & Mme Oditionne - Fiche de rôle et dossier
) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d’un poster, sera présenté oralement devant la CAO.
Jeu utilisant Google Earth et le logiciel MITAR
Étude de cas: le vin en Gaule [haut]
Auteur : Cyrille Chopin
Lien: http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5339
Une étude de cas sur l'une des productions importante de la Gaule, au travers d'un parcours dans Google Earth; un paragraphe commun rédigé grâce à l'outil collaboratif Etherpad clôt l'activité
Les grands ports à conteneur dans le monde [haut]
Auteur : Laurent Resse
Lien : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5330
Différentes couleurs sont attribuées aux ports, en fonction de leurs classement, les routes les plus fréquentées sont aussi présentées
Étude de cas sur Shanghai [haut]
Auteur :Guillaume Jacano Lien: http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5340
Une étude de cas sur la ville chinoise à partir de Google Earth, avec un parcours complémentaire sur un des plus grands ports au monde
Ressource sur les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau [haut]
Auteur : Franck MarcoLien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article307
"Voici un fichier kmz qui inventorie les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau de 11099 sites industriels de 25 pays de l’Union européenne et de la Norvège. Les données sont classées par pays et par type d’industrie. Il est possible d’extraire une partie de l’inventaire en fonction de l’étude envisagée Pour chaque établissement une fiche technique permet d’accéder par des liens à des données complémentaires sur l’établissement industriel. Un graphique du volume des rejets dans l’air (en rouge) et dans l’eau (en bleu) est également associé. Cette base de données concerne l’année 2004, elle peut permettre de retrouver notamment à l’échelle locale les établissements industriels qui se situent sur le territoire d’une commune pour mener une analyse sur l’impact environnemental ou sur les périmètres exposés aux rejets. Elle peut permettre aussi de dresser des cartes à différentes échelles des établissements industriels par secteur d’activité"
Ressource sur les gaz à effet de serre [haut]
Auteur :Franck Marco
Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article583
"La commission européenne en partenariat avec l’agence néerlandaise de l’environnement à établi EDGAR une base de données cartographique sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Deux add-on téléchargeables sont disponibles pour le globe virtuel Google-Earth. Vous pouvez alors visualiser à l’aide du premier « viewer » le total des émissions de gaz à effet de serre année par année pour la période 1970 à 2005, ce qui peut permettre une approche spatio-temporelle de cette question avec les élèves. On appelle généralement gaz à effet de serre un ensemble de gaz essentiellement le dioxyde de carbone le méthane ou encore le protoxyde d’azote. Les modèles utilisent l’ensemble des composants. Le second visualiseur permet d’observer les émissions pour l’année 2005 par secteur d’activité."
Faire des mathématiques avec Google Earth [haut]
Auteur : Red Herring
Lien : Des mathématiques dans Google Earth
Présentation d'un site qui propose des leçons de mathématiques avec Google Earth.