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Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

por JĂ©rĂ´me Staub Ăšltima modificaciĂłn 11/12/2011 10:48

Retour Ă  la page sur Google Earth et Maps

 

activités

 

 

La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés.

Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels.

 

 

 

Introduction

 

Histoire-GĂ©ographie-Education Civique

 

Sciences de la Vie et de la Terre

 

Mathématiques

 Faire des mathĂ©matiques avec Google Earth

 

A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien :
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article72
Source :
liste de diffusion géomatique INRP (octobre 2009)

   Wegener

Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques. Les recherches d'Alfred Wegener sont à l'honneur et présentées dans Google Earth.

Alfred Wegener était un astronome et météorologue allemand du début du XXème siècle ( 1880-1930). il formula, vers 1915, une théorie de la dérive des continents autour de différents arguments repris dans l'activité : arguments géologiques et géographiques, argument biologiques, argument climatique. La principale difficulté de sa théorie réside sur l'origine de cette dérive des continents qu'il attribue, après de nombreuses expériences, aux marées lunaires.

 

 

 

 

 

Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut]

Auteur : Sylviane Tabarly
Lien :
site GĂ©oconfluences

 jeu_BrĂ©sil_fermes

 

Cette activité propose de caractériser les espaces ruraux brésiliens grâce à l'usage de repères dans Google Earth.

 

 

 

 

 

Redécouvrir le chemin des Dames [haut]

Auteur: Frédéric Stevenot
Source :
liste de diffusion INRP

chemin_dames

 

La mission du Chemin des Dames (Conseil général de l'Aisne) a mis en ligne sur son site un document qui peut être utile : il s'agit d'un fichier au format kmz pouvant être lu avec Google Earth. L'intérêt de ce fichier tient surtout aux reproductions (de bonne qualité) de photographies aériennes prises en 1917 (source : Archives de l'Aisne) qui ont été superposées aux vues ariennes actuelles. On peut ainsi voir la différence spectaculaire entre le terrain de 1917 et celui de 2009.

 

 

 

 

 

Voyages virtuels, parcours pédagogiques en Histoire-Géographie [haut]

Auteur: Jean Marc Kiener
Lien
: Voyages virtuels:

 voyages virtuels

 

 

Ce site propose des parcours pếdagogiques pour l'histoire et la géographie, pour chaque niveau du lycée avec des pistes également pour le collège (façon Webquest). Une fiche d'exploitation est mise à disposition ainsi qu'un fichier KMZ (comme le commerce triangulaire en classe de seconde, exploitable en partie en classe de quatrième). Par ailleurs, la page "lecture d'images" fournit des exemples de photographies annotées, légendées, présentées dans Google Earth. La partie "jeux" est consacrée à des jeux de pistes dans Google Earth (comme la Joconde a disparu !).

 

 

 

Activité d'exploitation d'une sortie géologique en classe de 5ème [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien
:http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article184

 Ge_5

 

 

 

Comment exploiter une sortie géologique en classe de 5ème avec Google Earth ?

 

 

 

Google Earth sur le terrain : utilisation de GE Catcher et Earth Bridge [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien
: http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article170

 earth_bridge

 

Ces deux utilitaires gratuits ont des fonctions intéressantes dans un cadre de classe ou de sortie sur le terrain. GECatcher permet de sauvegarder le cache d'une région observée, Earth Bridge assure une connection directe entre un GPS et Google Earth.

 

 

 

Utilisation de Google earth lors d'une sortie géologique sur le terrain [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien :
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article130

 Ge_sortie

 

 

Comment utiliser sur le terrain le logiciel Google Earth avec une TabletPC, un PDA ou un Pocket PC ?

 

 

 

Réalisation d'un compte rendu géolocalisé d'un échange scolaire [haut]

Auteur : François Cordellier  
Lien :
Réalisation d'un compte-rendu géolocalisé d'un échange scolaire

 GE_echange

 "Dans le cadre de la classe "Estuaire" du lycĂ©e Jean Perrin de RezĂ©, les Ă©lèves rĂ©alisent un Ă©change avec ceux du lycĂ©e "Accent college" de Vlaardingen. L'avancement des techniques de gĂ©olocalisation a permis de mettre sur pied pour la première fois une activitĂ© de gĂ©olocalisation d'informations lors des excursions en utilisant un rĂ©cepteur GPS portable, des appareils photo numĂ©riques et le globe virtuel Google earth. La prĂ©sente page vise Ă  expliquer comment cette activitĂ© a Ă©tĂ© organisĂ©e lors de toutes les Ă©tapes du travail et quels en ont Ă©tĂ© les apports pĂ©dagogiques. Cette activitĂ© permet aux Ă©lèves de se former et de valider certaines compĂ©tences du B2i."

 

 

 

 

Utilisation de Google earth en classe de première [haut]

Auteur : Equipe Acces (INRP)
acces8

 

De très nombreux liens pour exploiter Google Earth en classe de première :

 1. En première S (la naissance des ocĂ©ans, l'Islande, le volcanisme Ă  HawaĂŻ...) : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources-google-earth

2. En première ES (la nappe de la Beauce) : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/premiere-es

 

Auteur : Ludovic Delorme

GE_TPE

 

1. En TPE: http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article163

2. En première ES : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article133

3. En première S : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article103

 


Auteur : B.Boucher  
Lien :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article296

 1erge

 Utiliser Google Earth en Première S pour Ă©tudier la divergence.

Les différents aspects de la divergence sont abordés par l’étude de phénomènes épars à la surface du globe. En plaçant toutes les données à la surface de la Terre, en les centralisant dans Google earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre.

 

 

 

Utiliser Google Earth en classe de 3ème [haut]

Auteur : Ludovic Delorme  

Lien : Utiliser Google Earth en classe de 3ème

 Ge_3

 

 

Un exemple est proposé avec la prévention des risques technologiques sur le site de Sète-Frontignan-Balaruc

 

 

 

 

Des pistes pour utiliser Google Earth en classe [haut]

Lien : Des pistes pour enseigner avec Google Earth

 wiki_Ge

 

 

Un site en forme de wiki en anglais qui propose des discussions des activités autour de Google Earth dans l'éducation.

 

  

KMLGeology : utiliser Google Earth pour enseigner la géologie [haut]

Lien : Utiliser Google Earth pour enseigner la géologie

 KML_geol

 

 

 

KMLGeology propose des images géolocalisés utilisables pour enseigner la géologie.

 

 

 

 

Utiliser Google Earth en classe de Seconde [haut]

Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien :
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/appli_seconde
acces5

 

 

 

Une utilisation de Google Earth pour découvrir la nappe de Beauce et pour aborder les problèmes environnementaux en classe de seconde






Auteur :
Ludovic Delorme

 Lien : Utiliser Google Earth en SVT, en classe de seconde

 GE_2

 

 

Plusieurs exemples proposés, dont le nuage de Tchernobyl (avril 1986), l'éruption volcanique du Pinatubo (juin 1991) ou encore la nappe de pétrole de l'Erika (décembre 1999)...

 

 

 

 

Utiliser Google Earth en classe de 4ème [haut]

Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien :
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/ressources_college
acess6

 

 De nombreux exemples d'utilisation par l'Ă©quipe Acces de l'INRP autour notamment de la gĂ©ologie globale, du volcanisme, du dĂ©placement des plaques, des ouvertures ocĂ©aniques, de la nappe de la Beauce, des rĂ©cifs coralliens.






Auteur
: Fréderic Veron
Lien :
Etudier le volcanisme en SVT en 4ème avec Google Earth

 Ge_4

 

 

 

Un ensemble de progression pour étudier le chapitre "Volcanisme et paysages" en classe de 4ème.

D'autres ressources sont disponibles sur la classe de 4ème à cette adresse : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article117

 

 

Géomatique : la déferlante Google Earth [haut]

Auteur : François Jarraud

 Lien : GĂ©omatique, la dĂ©ferlante Google Earth

 cafe-peda

 

Dans ce dossier du Café pédagogique de juin 2007, François Jarraud propose des liens vers des activités de tous niveaux, des présentations de logiciels, des dossiers pédagogiques.

 

 

 

Utiliser Google Earth en classe de 5ème [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien :
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article102 

 GE_51

 

 

 

Des exemples d'utilisation de Google Earth en classe de 5ème : avalanche et pression démographique à Chamonix, prévoir une crue en aval d'un fleuve.

 

 

Utiliser Google Earth en classe de 6ème [haut]

Auteur : Ludovic Delorme  
Lien :
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article160

 Ge_6

 

 

Des exemples d'exploitation en classe de 6ème comme la migration des cigognes blanches ou l'exploitation de sites internet.

 

 

 

 

Utiliser Google Earth en classe de Terminale [haut]

Auteur : Equipe Acces (INRP)
Lien :
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/term-s
acess9

 Une utilisation de Google Earth en Terminale S autour de l'Ă©tude de zones de subduction comme celle du Japon, une approche des rĂ©cifs coraliens.





Auteur : Ludovic Delorme
GE_trem_SVT

 

 

Plusieurs exemples sont proposés en fonction de la spécialité :

En classe de terminale S : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article118

En spécialité SVT : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article120

 

 

Auteur : B. Boucher
Lien :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286

 svterm

Utiliser Google Earth en Terminale, spécialité SVT pour la reconstitution des climats

"Le programme demande d’utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700 000 dernières années. Les données étudiées sont de nature très différentes et sont récoltées partout à la surface du globe. La confrontation des différents résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations. L’idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre, en les centralisant dans Google Earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre"

La paléogéographie dans Google Earth, du Précambrien à dans 50 Ma [haut]

Auteur : B.Bonnet
Lien :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article298

 paleo

 

 

"Ce fichier reprend les reconstitutions de Christopher Scotese de l’Université du Texas à Arlington. (Référence : Scotese, C. R., 1997. Paleogeographic Atlas, PALEOMAP Progress Report 90-0497, Department of Geology, University of Texas at Arlington, Arlington, Texas, 37 pp. )

. Il peut être utilisé en Spécialité de Terminale pour l’étude des variations climatiques [...], en Première S pour aborder la dérive la continents, [...] en Première S pour les mouvements des plaques lithosphériques au-dessus d’un point chaud : placer un repère sur la Réunion puis faire défiler les cartes du Crétacé jusqu’à aujourd’hui, en les cochant au fur et à mesure."

 

Dix lieux de puissance aux Etats Unis [haut]

Auteur : Laurent Resse
Lien :
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5324

 puissance_USA

 "Le fichier joint permet de dĂ©couvrir, Ă  partir de Google Earth, dix repères destinĂ©s Ă  illustrer le thème de la puissance des Etats-Unis d’AmĂ©rique (programmes des classes de troisième et terminale). Il s’agit d’un document associant le repère et un court commentaire. Celui-ci peut ĂŞtre utilisĂ©, en complĂ©ment d’autres ressources, afin de demander aux Ă©lèves d’identifier les diffĂ©rents volets d’une puissance : politique, diplomatique, Ă©conomique, financière, culturelle ... Le fichier contenant les repères peut servir de support Ă  un exercice en salle informatique ou bien en classe (il nĂ©cessite alors le logiciel Google earth installĂ© sur l’ordinateur, une connexion internet haut dĂ©bit et un vidĂ©oprojecteur)."

 

 

 

 

Trois guides pour utiliser Google Earth en classe [haut]

Lien : http://digitalexplorer.co.uk/services/google-earth/

digital_explorer

 

Digital Explorer propose deux guides en anglais pour intégrer Google Earth en classe. lIs sont gratuits et téléchargeables au format PDF :

 

- Virtual Fieldwork, using Google Earth (83 pages) : http://digitalexplorer.co.uk/ge/df/google-earth-manual.pdf

 

- Advanced Virtual Fieldwork, using Google Earth (103 pages) : http://digitalexplorer.co.uk/ge/adf/advanced-google-earth-manual.pdf

 

 



Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail (6ème) [haut]

Auteur : GĂ©raldine Duboz

Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article727

mumbai


Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, des extraits du film Slumdog Millionaire sont utilisés. Les vues des lieux du tournage sont géolocalisés dans Google Earth. Le film a été tourné dans deux bidonvilles de Mumbai : Dahravi et Juhu.

 

 

 

 

 

 

SĂ©quence : OĂą sont les hommes ? (nouveau programme de 6e) [haut]

Auteur : J-F Boyer
Lien :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article297

 pandang

 

 

"Cette séquence a pour point de départ le séisme dans la région de Padang en Indonésie et le reportage de la radio France Info. L’idée était de travailler sur une bande son. La première séance propose un premier exercice avec la bande son, puis l’examen de la région de Padang et enfin des explications. Le tout est proposé dans des repères d’un fichier kmz. La suite est en classe avec des exercices sur l’Indonésie, l’Asie du sud et de l’est. Elle se termine par une mise en perspective sur l’Europe (en montrant les points communs et les différences), puis un élargissement sur la planète. La séance 4 est consacrée aux dynamiques : la croissance naturelle et les migrations. A nouveau un fichier kmz est proposé pour un petit tour du monde (centré sur les pays du sud) sur ces questions en salle informatique. Les exercices peuvent être proposés en classe également."

 

Berlin, traces et mémoire (lycée) [haut]

Auteur : Claude Robinot 

Lien : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article718

 berlin

 

 "L’histoire laisse dans les villes des traces et dans les mĂ©moires des souvenirs [...]

Avec le fichier kmz ci-dessous, ballade-toi dans le Berlin d’aujourd’hui, regarde les monuments et lieux ou subsistent des traces d’histoire et ceux qui évoquent ou commémore une souvenir ou une mémoire."

 

 

 

 

Utiliser Google Earth pour découvrir un espace rural (6ème-seconde) [haut]

Auteur : Wilfried Carriou
Lien :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1238620703540/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160253153203

 gray_conutry

 

Visualiser à grande échelle les aménagements dédiés à l'agriculture comme un feedlot. Situer ces aménagements à plus petite échelle afin de saisir l'organisation de l'espace d'un comté du Kansas.

 

 

 

 

Les littoraux urbanisés avec Google Earth et Maps (collège) [haut]

Auteur : GĂ©raldine Duboz
Lien :
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article352

 littoraux

 

Ce fichier recense de nombreux lieux pour étudier les littoraux urbanisés en 6e. Je l’utilise en complément du manuel Belin qui étudie Nagasaki. Avec le tableau blanc interactif, on fait des allers et retours entre les images des paysages et Google Earth.

 

 

 

Paris, ville gallo-romaine. Nouveaux programmes de 6ème [haut]

Auteur : Jean-Marc Wolf 

Lien : http://histoire-geographie.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_112048/paris-ville-gallo-romaine-nouveaux-programmes-de-6-eme?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590

 arènes-paris

 

Une étude de cas en classe de 6ème : Paris, ville gallo-romaine. Il s'agit de comprendre le processus de romanisation, en retrouvant les principaux monuments et lieux romains à Paris. Utilisation de ressources en ligne (Paris Antique et Google Earth)

 

 

 

 

Un répertoire de vues de paysages agricoles (Seconde) [haut]

Auteur : Jean-Michel MUYL
Lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Un-repertoire-de-vues-de-paysages

 repres_agricoles

 

 

Un répertoire de vues de paysages agricoles dans Google Earth. On y trouve des dizaines de vues, le plus souvent commentées, et classées par thèmes et par région.

 

 

 

 

L'Europe rhénane, croquis progressif (terminale L ou ES) [haut]

Lien : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/L-Europe-rhenane-croquis

 europe_rhĂ©nane

 

 

Séquence à partir de Google Earth et de sites pour construire un croquis de manière progressive à l'aide d'un diaporama.

 

 

 

 

Une métropole d'Europe : Paris (6ème) [haut]

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article606

 paris

 

 

Lecture d'un paysage urbain avec Google Earth et réalisation d'un croquis en 6ème.

 

 

 

Etude de Tokyo (3ème) [haut]

Lien : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul35/exo_japon/default.htm

 tokyo

 

Séquence construite à partir des images satellitales de Google Earth. Elle s'appuie sur un questionnaire directement intégré à des pages web avec des captures d'écran de Google Earth

 

 

Les espaces économiques de l'Allemagne (4ème) [haut]

Auteur : J-F Boyer  
Lien :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article176

 allemagne

 Jean-François Boyer propose une sĂ©quence de travail en salle informatique : manipulation de Google Earth et d'un logiciel de croquis.

Séance 1 : découverte d'un lieu. Par groupe de 2, les élèves choisissent un des 5 lieux. Comprendre l'organisation de l'espace, repérer les différents espaces (fonctions) et les axes. Construire un paragraphe explicatif sur le lieu choisi (utilisation de Wikipédia.fr ou Larousse.fr).

Séance 2 : construire le croquis avec sa légende

Séance 3 : présenter à la classe son travail (croquis et caractéristiques de l'espace)

Séance 4 : construction d'un croquis de synthèse sur les espaces économiques du pays.

 

Une route du commerce triangulaire (4ème) [haut]

Auteur : LoĂŻc Piquiot
Lien :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1220946879239/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

 commerce_triangulaire

 

 

Utiliser Google Earth afin d'expliquer les principes du commerce triangulaire : traite négrière, commerce triangulaire, Nantes, esclave...

 

 

 

La France doit-elle s'impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ? (1ère/Terminale) [haut]

Auteur : Philippe Briat
Lien :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?rubrique78

 piraterie

 

 

Utiliser Google Earth et des ressources internet pour comprendre la question de la piraterie maritime et réfléchir sur la politique de la France en matière de défense.

 

 

 

 

L'itinéraire d'un tee-shirt (3ème) [haut]

Auteur : Anne-Marie avignon
Lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/L-itineraire-d-un-tee-shirt

 tee-shirt

 

La circulation des marchandises et la globalisation de l'économie, à travers l'itinéraire d'un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Earth et l'émission Thalassa de FR3.

 

 

 

 

 

Une ville moyenne, Annecy (lycée) [haut]

Auteur : Philippe Briat
Lien :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article182

 annecy

 

 

Une séquence utilisant Google Earth et permettant de voir ou revoir la notion d'échelle, de connaître les différents symboles et codes d'une carte topographique, d'identifier les différents espaces d'une ville moyenne grâce à une carte topographique, de confronter une carte topographique à une vue satellite.

 

 

 

Étudier les activités à l'entrée de la baie de Tokyo (terminale) [haut]

Auteur : Claude Robinot
Lien :
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article430

 tokyo2

 

Cette petite étude de cas peut être faite en ligne avec le fichier kmz ou hors ligne avec le fichier flash ou powerpoint. Etudier la localisation des activités à Yokosuka.

 

 

 

 

A la découverte de l'Europe rhénane (Terminale) [haut]

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article468

 rotterdam

 

 

Exercice en groupe en salle informatique : exploration de différents lieux indiqués par les repères, prise d'informations, mise en commun des recherches, présentation orale en classe. Réalisation d'un croquis de synthèse.

 

 

 

Grands chantiers. Une approche avec Google Earth (1ère) [haut]

Auteur : Bernard Jacquet

Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article207

 grands_chantiers

"Récemment deux grands chantiers de travaux publics ont bénéficié d’une forte couverture médiatique : le viaduc de Millau, en 2005, qui a permis d’achever le tracé autoroutier de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier.La LGV Est entre Paris et Baudricourt (en direction de Strasbourg), en 2007, avec un record expérimental de vitesse pour une rame TGV à 574 km/h. Or, d’autres grands chantiers sont en cours ou en projet. Ce fichier KMZ pour Google Earth présente les principaux d’entre eux en les classant par grands chantiers urbains, de voies de communications et autres."

 

 

 

Introduire le programme de 3ème en utilisant les TICE : l'exemple du Darfour [haut]

Auteur : Christophe Poinsignon

darfour

 

"La problématique était de partir d'une petite séquence vidéo "SOS Darfour" visionnée sur le site de partage de vidéo en ligne Dailymotion, puis de la critiquer : elle est toute entière basée sur l'émotion et n'apprend guère. Cela donne donc l'occasion de montrer qu'il faut se méfier de documents trop axés sur l'émotion. Il s'agit alors, à l'aide de cartes historiques puis géographiques, de partir à la recherche des raisons du conflit. Ces cartes sont superposées en fonction des besoins avec le logiciel Google earth."

 

 

 

 

 

Les transformations de l'espace urbain au temps de la Révolution industrielle : l'exemple du Paris d'Haussmann (4ème/Seconde/1ère) [haut]

Auteur : Christophe Poinsignon

hausmann

 

 

 

" Il s'agit de montrer l'évolution d'un centre-ville, sa transformation grâce à l'action publique au XIXe siècle : un exemple d'utilisation de Google earth et du site Histoire de France par l'image."

 

 

 

 

Étudier les villes américaines avec Google Earth : l'exemple de Détroit (Seconde/Terminale) [haut]

Auteur : Claude Robinot

Lien : http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=156

 detroit

"Dans le logiciel Google Earth, il est possible de placer des repères sur les images satellitales (placemarks) et de les enregistrer dans un fichier avec l’extension Kmz. En téléchargeant le fichier zippé intitulé DETROIT et en l’ouvrant vous aurez la possibilité de naviguer vers les 10 repères localisés sur la carte ci-dessous (fichier avec une extension .kmz). Une fois téléchargé et ouvert, le fichier DETROIT.Kmz s’installe dans la fenêtre "my places" en cliquant sur l’onglet vous avez la liste des 10 repères qui permettent de comprendre la structure de la ville."

 

 

 

 

Étudier les paysages en Asie avec Google Earth [haut]

Auteur : Claire Vionnet

Lien : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article763

asie

Voici un travail réalisé avec des classes de 5èmes qui utilise le site cliophoto et google maps. L’objectif de la séance était d’aborder la diversité de l’Asie à travers les paysages en utilisant des photos libres de droits puis d’aider les élèves à créer des repères sur une carte commune à la classe et de décrire rapidement ces divers paysages.

 

 

 

 

 

Jeu autour de l'implantation d'énergies renouvelables sur la ville de Sète [haut]

Auteur : Ludovic Delorme
Lien :
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/jeu-et-apprentissage/jeusete/1-le-scenario

 Secteurs SèteLa mairie de Sète (reprĂ©sentĂ©e par la Commission d’Appel d’Offre : Mme Eidelemerth & Mme Oditionne - Fiche de rĂ´le et dossier

) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d’un poster, sera présenté oralement devant la CAO.

Jeu utilisant Google Earth et le logiciel MITAR

 

 

 

Étude de cas: le vin en Gaule [haut]

Auteur : Cyrille Chopin
Lien:
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5339

 invinoveritas

Une étude de cas sur l'une des productions importante de la Gaule, au travers d'un parcours dans Google Earth; un paragraphe commun rédigé grâce à l'outil collaboratif Etherpad clôt l'activité

 

 

 

Les grands ports Ă  conteneur dans le monde [haut]

Auteur : Laurent Resse

Lien : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5330

 ports

 

Différentes couleurs sont attribuées aux ports, en fonction de leurs classement, les routes les plus fréquentées sont aussi présentées

 

 

Étude de cas sur Shanghai [haut]

Auteur :Guillaume Jacano Lien: http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article5340

 shangai

 

Une étude de cas sur la ville chinoise à partir de Google Earth, avec un parcours complémentaire sur un des plus grands ports au monde

 

 

 

 

Ressource sur les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau [haut]

Auteur : Franck Marco
Lien :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article307

 

pollution1

 "Voici un fichier kmz qui inventorie les Ă©missions de polluants dans l’air et dans l’eau de 11099 sites industriels de 25 pays de l’Union europĂ©enne et de la Norvège. Les donnĂ©es sont classĂ©es par pays et par type d’industrie. Il est possible d’extraire une partie de l’inventaire en fonction de l’étude envisagĂ©e Pour chaque Ă©tablissement une fiche technique permet d’accĂ©der par des liens Ă  des donnĂ©es complĂ©mentaires sur l’établissement industriel. Un graphique du volume des rejets dans l’air (en rouge) et dans l’eau (en bleu) est Ă©galement associĂ©. Cette base de donnĂ©es concerne l’annĂ©e 2004, elle peut permettre de retrouver notamment Ă  l’échelle locale les Ă©tablissements industriels qui se situent sur le territoire d’une commune pour mener une analyse sur l’impact environnemental ou sur les pĂ©rimètres exposĂ©s aux rejets. Elle peut permettre aussi de dresser des cartes Ă  diffĂ©rentes Ă©chelles des Ă©tablissements industriels par secteur d’activitĂ©"

 

 

 

 

 


Ressource sur les gaz Ă  effet de serre [haut]

Auteur :

Franck Marco

Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article583

 edgar

"La commission européenne en partenariat avec l’agence néerlandaise de l’environnement à établi EDGAR une base de données cartographique sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Deux add-on téléchargeables sont disponibles pour le globe virtuel Google-Earth. Vous pouvez alors visualiser à l’aide du premier « viewer » le total des émissions de gaz à effet de serre année par année pour la période 1970 à 2005, ce qui peut permettre une approche spatio-temporelle de cette question avec les élèves. On appelle généralement gaz à effet de serre un ensemble de gaz essentiellement le dioxyde de carbone le méthane ou encore le protoxyde d’azote. Les modèles utilisent l’ensemble des composants. Le second visualiseur permet d’observer les émissions pour l’année 2005 par secteur d’activité."

 

 

 

 

 

 

Faire des mathématiques avec Google Earth [haut]

Auteur : Red Herring
Lien :
Des mathématiques dans Google Earth

 math_GE

 

 

Présentation d'un site qui propose des leçons de mathématiques avec Google Earth.

 

 

 

 

 

 


notice légale