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Réflexions et retours d'usages concernant l'intégration de la géomatique en classe

Par Editeur général - Dernière modification 11/01/2010 22:48
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Il en va des usages géomatiques comme des pratiques professionnelles : il n'y a pas de bons ou de mauvais usages en soi, mais plutôt des pratiques qui s'affinent en fonction d'un recul réflexif que l'on adopte progressivement au fur et à mesure de la fréquentation régulière de ces instruments. Cette rubrique est destinée à fournir quelques pistes de réflexion pédagogique sur des questions récurrentes concernant l'intégration de la géomatique en classe :



  • De l'usage de la superposition de couches d'information (lecture "verticale" et lecture "horizontale" de l'information géographique)

  • De l'usage efficace (mais discutable) de la transparence pour superposer des images et des cartes

  • De l'usage confondu du zoom et de l'échelle dans l'affichage cartographique

  • De l'usage renouvelé des coordonnées géographiques avec les outils de géolocalisation

  • De l'usage des balises et autres repères dans un globe virtuel

  • De l'usage et de l'intérêt pédagogique des images en 2 ou en 3 dimensions

  • De l'usage critique et raisonnée de l'information géographique

  • De l'usage de l'espace et de la mobilité dans les jeux géolocalisés...


[Cette liste sera complétée au fur et à mesure des besoins]




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