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Atlas urbain européen

Par Sylvain Genevois - Dernière modification 05/05/2010 09:43

gmes

 

 

L'élaboration de l'Atlas urbain européen s'inscrit dans le cadre du projet GMES (Global Monitoring for Environnement Security). Il s'agit de fournir des données précises sur l'occupation du sol et l'expansion urbaine dans les 27 pays de l'Union européenne. Cette cartographie concerne les  villes supérieures à 100 000 habitants telles que définies par l'Audit urbain, soit 305 agglomérations dans l'UE. Ce travail est en cours de réalisation et sera achevé en 2011. Les données seront actualisées tous les 3 ans. D'ores et déjà en mai 2010, plus de 150 villes sont accessibles.

Télécharger les données  : http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/urban-atlas

 


Spécifications

- Base de données : occupation du sol sur 305 agglomérations

- Nomenclature : 21 postes

- Support de travail : Images satellitaires SPOT à 2,5 mètres (2006/2007)

- Unité minimale de collecte : 0,25 ha en urbain et 1 ha en rural

- Format : vecteur

- Échelle d’utilisation : 1/10 000

- Projection : ETRS89-LAEA (European Terrestrial Reference System 1989 - Lambert Azimuthal Equal Area)

 

Types d'occupation du sol

 Légende atlas urbain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pistes d'utilisation pédagogique

 

 1) Occupation des sols et calcul du taux d'artificialisation

On peut utiliser ces données pour faire ressortir l'artificialisation des sols dans et autour des villes. En France, entre 1982 et 2004, les surfaces urbanisées ont augmenté de 43%, tandis que la croissance démographique était de 11%. L'augmentation des espaces artificialisés est  plus rapide que la croissance démographique, ce qui inquiète l'Agence Européenne de l'Environnement.

L'intérêt  principal de l'Atlas urbain est de mettre à disposition des données sur l'occupation du sol beaucoup plus précises que celles disponibles dans Corine Land Cover : l'échelle de précision est de l'ordre de 1/10 000 (au lieu de 1/100 000 pour Corine Land Cover). Pour mesurer  le degré d'artificialisation,  on dispose d'une typologie prenant en compte les différents degrés de continuité ou de discontinuité du tissu urbain, ce qui permet de dépasser la simple opposition urbain / périrubain :

 Exemple sur l'agglomération de Lyon

Carte atlas européen

 

 

 

 

 

 

Type d'occupation du sol

% du sol urbain
Continuous Urban Fabric (S.L. > 80%) 22,5%
Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 50% - 80%) 59,9%
Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 30% - 50%) 16,1%
Discontinuous Low Density Urban Fabric (S.L. : 10% - 30%) 1,5%

 

Zoom sur une frange urbaine (les dégradés de brun témoignent des extensions urbaines récentes)
Carte 2 atlas européen

 








 

La nature dans et autour de la ville (en vert foncé la forêt, en vert clair les espaces verts urbains et périurbains)
Carte 3 atlas européen

 

 

 

 

 

 

 

 


2) Etalement urbain et calcul de la tâche urbaine

 La notion de "tâche urbaine" est intéressante car elle permet d'appréhender le fait urbain dans sa réalité matérielle., à partir du bâti auquel on ajoute en général les voies de communication. Sur la manière de calculer la tâche urbaine à partir de différentes bases de données et  de différentes méthodologies, on se reportera utilement à :

Méthode de production d'une tâche urbaine par Philippe Loriot

Les bases de données d'occupation du sol -Thème tâche urbaine (document du CERTU)


Tâche urbaine de l'agglomération de Lyon

tache urbaine

Requête attributaire utilisée :

"ITEM" = 'Continuous Urban Fabric (S.L. > 80%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Dense Urban Fabric (S.L. : 50% -  80%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Low Density Urban Fabric (S.L. : 10% - 30%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 30% - 50%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Very Low Density Urban Fabric (S.L. < 10%)' OR "ITEM" = 'Industrial, commercial, public, military and private units' OR "ITEM" = 'Fast transit roads and associated land' OR "ITEM" = 'Railways and associated land' OR "ITEM" = 'Port areas' OR "ITEM" = 'Airports'

 

 

 

Comparaison avec d'autres agglomérations

Etant donné que l'Atlas urbain fournit la même typologie pour toutes les villes européennes, il est intéressant de comparer les tâches urbaines entre elles.

Par exemple ici la tâche urbaine de l'agglomération de Lille
tache urbaine 2

 

Requête attributaire :

la même que pour l'agglomération de Lyon (voir au dessus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Emprise des infrastructures de communication

Sur la même base comparative, on peut mesurer l'emprise spatiale des infrastructures de communication (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, aéroports...)

Exemple de Lyon :
tache urbaine 4

 

 
















 

 

Exemple de Lille :
tache urbaine 3





















Auteur
: Sylvain Genevois

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