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Atlas urbain européen

por Sylvain Genevois Ăšltima modificaciĂłn 05/05/2010 09:43

gmes

 

 

L'Ă©laboration de l'Atlas urbain europĂ©en s'inscrit dans le cadre du projet GMES (Global Monitoring for Environnement Security). Il s'agit de fournir des donnĂ©es prĂ©cises sur l'occupation du sol et l'expansion urbaine dans les 27 pays de l'Union europĂ©enne. Cette cartographie concerne les  villes supĂ©rieures Ă  100 000 habitants telles que dĂ©finies par l'Audit urbain, soit 305 agglomĂ©rations dans l'UE. Ce travail est en cours de rĂ©alisation et sera achevĂ© en 2011. Les donnĂ©es seront actualisĂ©es tous les 3 ans. D'ores et dĂ©jĂ  en mai 2010, plus de 150 villes sont accessibles.

TĂ©lĂ©charger les donnĂ©es  : http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/urban-atlas

 


Spécifications

- Base de données : occupation du sol sur 305 agglomérations

- Nomenclature : 21 postes

- Support de travail : Images satellitaires SPOT à 2,5 mètres (2006/2007)

- Unité minimale de collecte : 0,25 ha en urbain et 1 ha en rural

- Format : vecteur

- Échelle d’utilisation : 1/10 000

- Projection : ETRS89-LAEA (European Terrestrial Reference System 1989 - Lambert Azimuthal Equal Area)

 

Types d'occupation du sol

 LĂ©gende atlas urbain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pistes d'utilisation pédagogique

 

 1) Occupation des sols et calcul du taux d'artificialisation

On peut utiliser ces donnĂ©es pour faire ressortir l'artificialisation des sols dans et autour des villes. En France, entre 1982 et 2004, les surfaces urbanisĂ©es ont augmentĂ© de 43%, tandis que la croissance dĂ©mographique Ă©tait de 11%. L'augmentation des espaces artificialisĂ©s est  plus rapide que la croissance dĂ©mographique, ce qui inquiète l'Agence EuropĂ©enne de l'Environnement.

L'intĂ©rĂŞt  principal de l'Atlas urbain est de mettre Ă  disposition des donnĂ©es sur l'occupation du sol beaucoup plus prĂ©cises que celles disponibles dans Corine Land Cover : l'Ă©chelle de prĂ©cision est de l'ordre de 1/10 000 (au lieu de 1/100 000 pour Corine Land Cover). Pour mesurer  le degrĂ© d'artificialisation,  on dispose d'une typologie prenant en compte les diffĂ©rents degrĂ©s de continuitĂ© ou de discontinuitĂ© du tissu urbain, ce qui permet de dĂ©passer la simple opposition urbain / pĂ©rirubain :

 Exemple sur l'agglomĂ©ration de Lyon

Carte atlas européen

 

 

 

 

 

 

Type d'occupation du sol

% du sol urbain
Continuous Urban Fabric (S.L. > 80%) 22,5%
Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 50% - 80%) 59,9%
Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 30% - 50%) 16,1%
Discontinuous Low Density Urban Fabric (S.L. : 10% - 30%) 1,5%

 

Zoom sur une frange urbaine (les dégradés de brun témoignent des extensions urbaines récentes)
Carte 2 atlas européen

 








 

La nature dans et autour de la ville (en vert foncé la forêt, en vert clair les espaces verts urbains et périurbains)
Carte 3 atlas européen

 

 

 

 

 

 

 

 


2) Etalement urbain et calcul de la tâche urbaine

 La notion de "tâche urbaine" est intĂ©ressante car elle permet d'apprĂ©hender le fait urbain dans sa rĂ©alitĂ© matĂ©rielle., Ă  partir du bâti auquel on ajoute en gĂ©nĂ©ral les voies de communication. Sur la manière de calculer la tâche urbaine Ă  partir de diffĂ©rentes bases de donnĂ©es et  de diffĂ©rentes mĂ©thodologies, on se reportera utilement Ă  :

Méthode de production d'une tâche urbaine par Philippe Loriot

Les bases de données d'occupation du sol -Thème tâche urbaine (document du CERTU)


Tâche urbaine de l'agglomération de Lyon

tache urbaine

Requête attributaire utilisée :

"ITEM" = 'Continuous Urban Fabric (S.L. > 80%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Dense Urban Fabric (S.L. : 50% -  80%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Low Density Urban Fabric (S.L. : 10% - 30%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Medium Density Urban Fabric (S.L. : 30% - 50%)' OR "ITEM" = 'Discontinuous Very Low Density Urban Fabric (S.L. < 10%)' OR "ITEM" = 'Industrial, commercial, public, military and private units' OR "ITEM" = 'Fast transit roads and associated land' OR "ITEM" = 'Railways and associated land' OR "ITEM" = 'Port areas' OR "ITEM" = 'Airports'

 

 

 

Comparaison avec d'autres agglomérations

Etant donné que l'Atlas urbain fournit la même typologie pour toutes les villes européennes, il est intéressant de comparer les tâches urbaines entre elles.

Par exemple ici la tâche urbaine de l'agglomération de Lille
tache urbaine 2

 

RequĂŞte attributaire :

la même que pour l'agglomération de Lyon (voir au dessus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Emprise des infrastructures de communication

Sur la même base comparative, on peut mesurer l'emprise spatiale des infrastructures de communication (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, aéroports...)

Exemple de Lyon :
tache urbaine 4

 

 
















 

 

Exemple de Lille :
tache urbaine 3





















Auteur
: Sylvain Genevois

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