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Programme du séminaire de lancement du 2 et 3 juin

por Editeur général Última modificación 09/06/2014 16:41

Lieu : IFE, ENS-Lyon

Lundi 2 juin

. 9h00-10h00 : présentation du projet et des outils de gestion et de communication du projet (Eric Sanchez & Valérie Emin) 

La présentation permettra de présenter les différents partenaires, de rappeler les grandes lignes du projet et les outils de gestion et de communication mis en place 
Première étape :
  • Discuter des aspects scientifiques du projet, (cadrage, thèses)
  • Discuter des aspects méthodologiques (L.1.1.1) 
  • Initier le travail de conception
Présentation du programme du séminaire
Rappel des objectifs du projet :
- Concevoir 3 jeux épistémiques numériques
- Concevoir un modèle de JEN    
- Implémenter et disséminer
Ateliers séminaires JEN living.lab (PEPS Lyon) pour réfléchir sur certains aspects scientifiques du projet et sur leur retombée dans les entreprises.
 
. 10h00-12h00 :  4 présentations scientifiques(20mn + 10 mn questions) 
Chaque partenaire présente les cadres théoriques et l’avancée de ses travaux sur les thématiques du projet (qui seront déclinés en objectifs opérationnels lors des ateliers de l’après-midi). Les présentations doivent permettre la formalisation d’un texte de cadrage scientifique décrivant les cadres théoriques, les questions de recherche et les méthodologies mises en œuvre (L 1.1.3)
 
  • Présentation IFE - Du serious game au jeu épistémique numérique (Eric Sanchez)
Dans cette présentation basée sur la description de projets antérieurs, j’aborderai la question de l’usage de l’expression jeu numérique épistémique.
  • Présentation ICAR - La multimodalité et les cadres épistémiques: quelle convergence pour l’évaluation des jeux épistémiques? (Kristine Lund)
Une première réflexion est proposée sur la façon dont l’analyse de la multimodalité (e.g. gestes, regard…) de l’interaction humaine peut être combinée avec l’analyse des cadres épistémiques mobilisées par des joueurs, afin d’évaluer les apprentissages provoqués par des jeux épistémiques.]
  • Présentation LIUM - Traces en temps réel (Christophe Després et Claudine Piau-Toffolon)
  • Présentation d’exemple de traces à partir du projet HOP3x
  • Présentation LIRIS-LIUM - Nouvelles technologies pour l’apprentissage et méthode de conception participative  (Audrey Serna, Sébastien George, Jean-Charles Marty, Elise Lavoue, Aurélien Tabard)
        - Overview générale des TEL (avec un focus sur le mobile et le collaboratif)

 

        - Méthodes de conception en IHM : User-Center-Design et Participative design

 

        - Présentation des travaux déjà réalisés sur ces aspects:

 

                - SEGAREM

 

                - JANUS
 
. 12h00-12h30 Table ronde [animateurJean-Charles Marty]
La table ronde devra permettre d’identifier les verrous scientifiques à lever pour la conduite du projet
 
. 13h30-15h00 présentation des projets de jeux par les équipes de concepteurs
Chaque équipe de concepteurs présente l’avancée de sa réflexion sur les jeux à concevoir (20 min+10 min de questions). Contexte, objectifs d’apprentissage, public, discipline, synopsis...
  • Questionnement sur la hiérarchisation des étapes du jeu (Luca Bisognin, Maxence Vaché)
  • Jeu Environnement et développement durable (Cerise Chevalier et Caroline Jouneau-Sion)
  • Jeu Robotique, sciences et techniques industrielles (Frank Sauret, Pedro Lealdino) 

15h15-17h15 Travail sur les tâches du projet (1h par regroupement de taches) [modérateur : Eric Sanchez]

Cette  session vise à préciser les objectifs de la première année et à permettre l’articulation entre les différentes tâches. Chaque tâche devra produire une liste révisée des objectifs et un calendrier.

- Tache 2 : Conception des dispositifs techno-pédagogiques et des situations d’apprentissages autour des JEN (LIRIS, EducTice) M1-M30 (Audrey Serna) [rapporteur : Valérie Emin]
- Tache 3 : Modèle et environnement de conception de jeux épistémiques numériques (LIUM,  LIRIS, EducTice) M9-M36  (Claudine Piau-Toffolon), [rapporteur : Elise Lavoué]
- Tache 4 : Analyse et évaluation des effets sur l’apprentissage, les pratiques des joueurs et les caractéristiques des JEN (ICAR, LIUM), M6-M42 (Kris Lund) [rapporteur : Christophe Despres]
 
. 17h30-18h30 - Réunion du comité de pilotage (Responsables de tâches et responsables partenaires) [modérateur : Eric Sanchez]
 
 

Mardi 3 juin

  • Mardi matin : ateliers de conception de 2 JEN en parallèle
. 9h00-12h00 - Ateliers de conception de la V1 des jeux (un atelier par jeu) Chaque atelier est un atelier de créativité qui devra produire un premier synopsis détaillé du jeu qui sera expérimenté (règles du jeu, idées de gameplay, technologies employées…). Les animateurs auront préparé une méthodologie de conception (incubateur) en amont.
  • Jeu Environnement et développement durable [animateur : Luca Bisognin] 
  • Jeu Robotique, sciences et techniques industrielles [animateurs : Pierre Bénech, Maxence Vaché]  
  • 12h00-12h30 - Site web du projet : échanges avec les étudiants du Master AI et la graphiste  

- Mardi après-midi : Plénière

  • 13h30-14h30 - Retour sur les ateliers du matin (Sébastien George, Audrey Serna) 
Les rapporteurs des ateliers du matin présentent les synopsis des jeux qui auront été formalisés (ces premier synopsis seront ensuite précisés et affinés par les groupes de travail)
 
  • 14h45-15h45 - Présentation des tâches et du planning par les différents responsables (Audrey Serna, Claudine Piau-Toffolon, Kristine Lund) 
Les responsables de tâches présentent le planning et les premiers jalons jusqu’à M12.
  • 15h45 - Clôture du Séminaire


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