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Les pédagogies actives

Par EducTice Informations - Dernière modification 21/10/2013 12:58

Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche, on parle également d'apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”.

 Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Les pédagogies actives peuvent être mises en œuvre individuellement par interactions successives entre le maître et son élève à travers l'apport du maître qui renvoie à l'élève ses propres questions (maïeutique), l'aiguille sur des pistes de recherche sans préjuger d'une solution ou de solutions possibles, le met aussi en condition de trouver lui-même les clés aux problématiques étudiées et de s'auto-évaluer (techniques de résolution de problèmes, la non directivité). Mais elles sont la plupart du temps utilisées en groupe pour que les participants puissent bénéficier au maximum de la richesse de leur échanges, mettre en commun leurs acquis et en tirer des compétences supplémentaires.

David KOLB s'inspirant des discours de Jean PIAGET, de John DEWEY et de Kurt LEVIN présente l'apprentissage en quatre étapes :

  • Expérience concrète
  • Observation réfléchie
  • Conceptualisation abstraite
  • Expérimentation active

Mise en œuvre

  • Elle doit être basée sur des situations pédagogiques proches de la réalité pour concrétiser les concepts abordés.
  • Elle doit permettre une transposition facile à la réalité quotidienne envisagée (vie de l'entreprise par exemple).
  • Les modules de formation doivent avoir du sens pour les participants pour qu'ils puissent s'approprier l'enseignement et mieux mémoriser son contenu.
  • l'intérêt des scénarios retenus et la conception de bons supports de cours doivent mobiliser les personnes, susciter une attention constante qui leur permet de mesurer leur performance dès la mise en œuvre des actions de formation et conforter la mémorisation (mobilisation de la mémoire à court terme).
  • La diversité des études de cas est garante de leur motivation, par le recours à des scénarios structurés où le formateur intervient peu et à des scénarios plus ouverts favorisant les interactions entre participants. La simulation d'un cas pédagogique doit mettre aussi l'accent sur les aspects ludiques de la situations étudiée, plus attrayant et en même temps moins impliquant qu'une situation réelle.

Elle se fait par le recours à diverses formes de modalités pédagogiques, s'appuyant sur les connaissances existantes (les pré requis), mêlant exercices progressifs et discussions libres, le travail sur des contenus à une réflexion sur l'implication et la participation de chacun. Dans ce cadre, le formateur a un rôle essentiel à jouer, étant tour à tour formateur, facilitateur et animateur du groupe.

Elle est activée par une « pédagogie de la réussite » qui privilégie la recherche et la corrections des erreurs par chaque participant et en groupe ainsi que l'intégration d'une capacité à réussir en groupe qui assure que chacun peut s'approprier les valeurs sous jacentes à la formation.

Exemple de pédagogies actives

Ressources


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