Les démarches d’investigation
Les démarches d’investigation permettent de stimuler chez les élèves l'esprit scientifique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.
L'apprentissage par investigation (Inquiry-based learning ou IBL) est supporté par les théories de l'apprentissage constructivistes et socio-constructivistes (Eick & Reed, 2002). Avec cette pédagogie, les enfant peuvent apprendre la science en faisant de la science (Aubé & David,2003).L'apprentissage par investigation comme modèle pédagogique au sens (Joyce, 2000) se distingue de l'investigation scientifique qui est une méthode de recherche centrale en sciences expérimentales. Les présupposés sont proches puisque on y cherche la validation des idées par leur confrontation aux données expérimentales et aux autres idées mais l'un met au premier plan une dimension pédagogiques l'autre est d'abord orienté vers la recherche.
Les étapes de cette démarche ont été "formalisées" par l'institution sous la forme de 7 étapes (voir liens du sitede l'académie de Nantes par exemple)
- Le choix d'une situation problème par le professeur
- L'appropriation du problème par les élèves
- La formulation de conjectures, d'hypothèses explicatives, de protocoles possibles
- L'investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves
- L'échange argumenté autour des propositions élaborées
- L'acquisition et la structuration des connaissances
- L'opérationnalisation des connaissances
Ressources
Travaux de recherche IFE, EducTice, groupe P2S
De la leçon de choses à l'investigation dans un contexte scolairehttp://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/projets/dies/p2s/demarche-dinvestigation/historique
Grille de description de séquences utilisant les démarches d'investigation
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/projets/dies/p2s/demarche-dinvestigation/grille-de-description-de-sequencesExemples de séquences pédagogiques pluridisciplinaires (Maths, Physique-Chimie, SVT)
Cycle du carbone Myopiehttp://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/dies/p2s/demarche-dinvestigation/myopie
Repérage de l'épicentre d'un séisme
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/projets/dies/p2s/demarche-dinvestigation/localisation