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La pédagogie de projet

Par Editeur général - Dernière modification 21/10/2013 10:56

La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une réalisation concrète.

La pédagogie du projet se caractérise par l’engagement dans l'action de l'apprenant. L'apprenant est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est fondée sur la motivation des élèves que permet l'objectif de réalisation concrète. Les différentes activités d'un projet doivent mener à l'aboutissement de celui-ci.  Ainsi, tout ce que l'apprenant fait et apprend dans le cadre du projet devrait être directement lié à l'aboutissement du projet.

Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle). Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux.» (Huber 1999, p17)
Il faut toutefois distinguer plusieurs types de pédagogie du projet (Bru & Not, 1991, p. 329) :

  • Celle qui organise dans une architecture de projet, les activités qu'elle fait exercer aux élèves. Le projet est un cadre de travail ;
  • Celle qui assure l'éducation des activités de projet au même titre que celle des activités mathématiques littéraires, historiques, etc. Le projet est un objet d'éducation.
  • Celle qui part des projets des élèves pour organiser leurs activités d'apprentissage. Le projet est un mobile et une méthode de travail.
  • C'est (en un sens très étroit) la planification et la division des tâches pour la production d'un objet ou d'un effet objectif. Elle peut combiner deux ou trois des caractères précédents.

Le rôle de l'enseignant : l'enseignant a ici un rôle d'accompagnement pédagogique

  • il est là pour leur apporter des outils variés et discuter avec les apprenants de la méthodologie
  • il organise les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet, il aide à régler les problèmes de fonctionnement des groupes
  • il s'assure de l'aboutissement du projet et de sa présentation.

Ressources

La pédagogie de projet, en lien avec la réforme de l'éducation au Canada

La démarche en 4 étapeshttp://www.csportneuf.qc.ca/sedprojet/documents/referentiel.pdf 

La démarche en 7 étapeshttp://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/methodo/meth_projet1.html

Évaluation des caractéristiques d'un projet

Dossier documentaire de la veille scientifique de l'IFE

La pédagogie du projet par Christine PARTOUNE, Laboratoire de méthodologie en géographique (Université de Liège)

http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/methodo/meth_projet1.html

Projets et pédagogie de projet, Auteurs : Françoise Campanale et Philippe Dessus, IUFM Grenoble

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/pedaprojet.html

Bru, M. & Not, L. (Eds.). (1991). Où va la pédagogie du projet ? (2e éd.) Toulouse : E.U.S.

Michel Huber, Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves, Chronique Sociale, coll. «Pédagogie Formation», 1999

William H. Kilpatrick, "The Project Method", dans la revue Teachers College Record, 1918


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