Seconde séance
analyse d’une séance de protocole dans sa discipline et élaboration d’outils pour la conception de séances de travaux pratiques
le 11/02/10 à l’INRP de 9h00 – 16h30
19, allée de Fontenay, 69 007 Lyon (Métro Debourg)
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Objectifs
Au cours de cette séance vous serez conduits à analyser des traces d’élèves afin d’identifier les éléments qui, dans les situation expérimentées, permettent aux élèves de travailler de manière autonome.
Déroulement
9-10h: mise en commun du travail d'analyse sur la séance de mesure de l'angle facial
durée |
Contenu |
Documents d’appui |
Modalités |
Intervenants |
2hO0 |
Présentation de l’INRP et du projet COPEX Présentation du contexte institutionnel (interdisciplinarité, démarche d’investigation, évaluation des capacité expérimentales, P2S, TPE, C2i, TIC) Démarche d’investigation et conception de protocoles expérimentaux Présentation du logiciel CoPEX
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- pdf de la présentation 2009
- grille des éléments à prendre en compte pour concevoir une séance comprenant une phase de conception de protocole en sciences expérimentales (élaborée au cours de la séance précédente) - diapos de la présentation 2009 "modèle de la tâche d'élaboration de protocole" en pptx ou en pdf - lien vers COPEX - lien vers un article de C. d'Ham dans les cahiers pédagogiques |
EPPl |
ES et CdH |
1h15 |
pause repas |
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1h15
1h00 |
Ateliers par disciplines SVT: Analyse de traces d’élèves Identification des difficultés rencontrées et des aides apportées Evaluation des protocoles SPC: le logiciel COPEX Chimie
Bilan des groupes disciplinaires
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production des stagiaires 2010 analyse des choix, analyse autonomie, analyse travail collaboratif productions des stagiaires 2OO9 |
APDi
APDi |
CW, GB et MB Cd’H RMA, DD, ES |
15 m |
pause |
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30mn |
Présentation du travail à réaliser pour la séance suivante |
EPDi
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RMA MB |
E : exposé, A : atelier, P : présentiel, D : distant, Pl : pluridisciplinaire, Di
: disciplinaire