De la leçon de choses à l'investigation dans un contexte scolaire
La conduite d'investigation par les élèves pour l'apprentissage des sciences est une idée ancienne qui a pu avoir des fortunes diverses selon les époques. Cette idée a des ancrages dans les travaux d'auteurs tels que Rabelais, Comenius ou Rousseau. Elle a, en France, été introduite sous la forme de leçons de choses dans l'enseignement élémentaire.
L'importance de la confrontation au réel dans l'apprentissage des sciences
Dans son dictionnaire pédagogique, Ferdinand Buisson attribue à Rabelais l’idée qu’il est nécessaire de confronter les élèves au réel pour enseigner. C’est ainsi que Ponocrates, le précepteur de Gargantua, promeut une méthode qui le conduit à effectuer des promenades avec son élève aux cours desquelles « passans par quelques prez ou autres lieux herbus, visitoyent les arbres et plantes, et en emportoyent leurs pleines mains au logis ».
Ce principe a été formalisé par Comenius dans sa Didactica Magna : « On doit présenter toute choses autant qu’il peut se faire, aux sens qui leurs correspondent : que l’élève apprenne à connaître les choses visibles par la vue, les sons par l’ouïe, les odeurs par l’odorat, les choses tangibles par le toucher ». Mais la France est influencée par les idées cartésiennes qui sans nier l’importance des sens privilégient le raisonnement et il faut attendre Rousseau et la rédaction de l’Emile pour que ces idées soient diffusées.
Vers 1867, les leçons de choses sont introduites dans le système éducatif français. Ferdinand Buisson, s’appuyant sur les idées d’un de ses contemporains, le philosophe Bain, propose trois sens principaux qui motivent la confrontation au réel lors de la leçon de choses : l’acquisition d’une idée abstraite, l’éducation des sens et l’acquisition de la connaissance d’objets, de faits, de réalités fournies par la nature. Il cite également un autre des ses contemporains, Georges Pouchet, pour préciser le sens de cette méthode d’enseignement : « Le but qu’on doit se proposer par elles, à notre avis, est moins d’instruire l’enfant, d’augmenter ses connaissances, que de lui apprendre à se servir de ses sens, de son intelligence, de son raisonnement ».
La conduite d'investigation dans un cadre scolaire
Dès 1996, aux États Unis, le National Research Council (National Committee on Science Education Standards and Assessment, 1996) préconisait de fonder l’enseignement des sciences sur l’élaboration de situations de classe dans lesquelles les élèves soient amenés à conduire leurs propres investigations (Inquiry). L'investigation scientifique y est définie ainsi : “… an approach to learning that involves a process of exploration, that leads to asking questions and making discoveries in the search for new understandings”
Lancée en 1996 par l'Académie des sciences et l'INRP sous l'impulsion de Georges Charpak, l'opération "La main à la pâte" vise à promouvoir une démarche d'investigation scientifique dans l'enseignement élémentaire.
En France, le terme investigation semble avoir été introduit dans l’enseignement par le texte officiel (BOEN, 2000) qui définit le Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole (PRESTE). Ce texte définit la démarche à employer à l’école comme « fondée sur le questionnement et sur l'investigation, constitutifs des disciplines scientifiques ».
En Europe, le rapport Rocard (2007) est venu compléter les préconisations institutionnelles en appelant à un renouvellement de l’enseignement des sciences et la mise en œuvre d’un enseignement scientifique basé sur la conduite, par les élèves, de leurs propres investigations.
Des exemples de mise en œuvre
Le terme démarche d'investigation est utilisé dans des contextes très divers. Sur cette page vous trouverez des liens vers des sites qui abordent cette question. Certains sites proposent des séquences « clés en main » qui mettent en jeu l’investigation scientifique, d’autres expriment des points de vue sur ce type de démarche et des pistes pour de mise en œuvre. Ces points de vue sont parfois éloignés de la manière dont notre équipe conçoit ce type de démarche.
A l’école primaire
La démarche d’investigation est depuis longtemps mise en place dans les écoles primaires. La Main à la Pate, depuis 1996, a permis de développer les projets et de mutualiser les ressources :
- Les principes de la démarche d’investigation : http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=12&Action=1&DomainPedagogyType_Id=6
- Des conseils pour mettre en place une activité faisant appel à la démarche d’investigation : http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=11
- Un site pilote du réseau de lamap (attention, lire la deuxième partie de la page) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/
- Des ressources clés en main et des commentaires : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/75226656/0/fiche___pagelibre/&RH=1208937860421
- Des situations en science, le site du village d’Este :
http://isheyevo.ens-lyon.fr/village_este/cycles
Au collège
Au collège, cette démarche est préconisée depuis le 25 août 2005, BO Hors Série N°5.
- Des conseils, des fiches de travail pour les élèves et les professeurs sont sur le site de l’académie de Nice (niveau 5° et 4°) :
http://www.ac-nice.fr/physique/articles.php?lng=fr&pg=135 - Une liste de ressources répertoriées comme utilisant la démarche d'investigation au collège (séances clés en main et commentaires)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/92081875/0/fiche___pagelibre/&RH=PHY - Exemples de démarche d'investigation en SPC :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/78815022/0/fiche___pagelibre/&RH=1208937860421
Au lycée
Au lycée, la démarche d’investigation s'est mis en place dans différents enseignements expérimentaux en classe de seconde : option sciences, enseignement scientifique, enseignement de pratique scientifique, culture et démarche scientifiques...
A la rentrée 2010, ces démarches sont préconisées dans les nouveaux programmes (BO du 25 avril 2010)
Option Sciences ou DCS (Démarche et culture scientifique) de l’académie de Montpellier
- L'option sciences ou DCS (Démarche et culture scientifique)
http://webpeda.ac-montpellier.fr/mathematiques/spip.php?article177
- Un résumé et l’historique : en 1997, l’académie de Strasbourg mettait en place un enseignement
scientifique, puis en 2004-2005, c’est dans l’académie de Montpellier
que cette option voyait le jour, elle s’est depuis beaucoup
généralisée. L’académie de Montpellier a beaucoup publié sur cette
activité et beaucoup de documents sont accessibles sur le net :
http://www.apmep-aix-mrs.org/pedagogie/option_sciences.htm - Exemples de mise en œuvre de cette option dans les dossiers n°467 ; 468 et 470 du bulletin vert de l’APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1827
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1826
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1823 - La description des thèmes et des activités abordées au lycée du Mas de Tesse :
http://www.apmep-aix-mrs.org/pedagogie/load/L'option-Sciences-MdT.pdf - La description de l’option au lycée de Bagnols sur Cèze
http://www.irem.univ-montp2.fr/optionsciences/opscbagnols.html
http://www.irem.univ-montp2.fr/optionsciences/opsc1.html - La description de l’option sciences au lycée Pic saint Loup :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/maths/apmep/activite/option_sciences/9_opt_Sci_Pic_St.Loup.pdf
Démarche d'investigation mathématiques et sciences en lycée professionnel dans l'Académie de Nancy
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/MathsSciencesLP/Pedagogie/index-demarches.html
Démarche d'investigation dans l'Académie de Nantes en SPC
- Une liste de ressources et des commentaires sur la di en SPC :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/77259669/0/fiche___pagelibre/&RH=1208937860421
Références
* Buisson, F. (1887). Dictionnaire de pédagogie (1911), [Edition électronique]. INRP.
Consultable sur : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson [mai 2007].
* Bulletin Officiel de l'Education Nationale. (2000). n°23 du 15 juin 2000.
* National Committee on Science Education Standards and Assessment. (1996). National Science Education Standards. Washington, DC : National Reserch Council.
Consultable sur : http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=4962 [mars 2008].
* Olson, S., & Loucks-Horsley, S. (Eds.). (2000). Inquiry and the National Science Education Standards : A Guide for Teaching and Learning. Washington, DC : National Academy Press.
Consultable sur : http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=9596 [mars 2008].
* Rocard, M., Csermely, P., Jorde, D., Lenzen, D., Walberg-Henriksson, H., & Hemmo, V. (2007). Science Education Now : A Renewed Pedagogy for the Future of Europe: European Commission.
Consultable sur : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/bibliotheque/consulter.php?id=535 [juin 2007].