Formation
Modélisations et simulations dans l'enseignement des sciences - INRP 15 et 16 mai 2008
Contexte
La modélisation constitue une dimension fondamentale de la recherche scientifique. Les modèles permettent au chercheur de représenter et d’expliquer les phénomènes qu’il étudie ; selon les cas, les modèles numériques constituent des outils d’investigation et/ou des éléments importants de l’aide à la décision. Les programmes des disciplines scientifiques prévoient des dispositifs dans lesquels les élèves rentrent dans une démarche expérimentale. Ils peuvent être conduits à mettre en œuvre une démarche d’investigation qui fait intervenir des phases d’expérimentation, de modélisation et de simulation : évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat en physique et sciences de la vie et de la Terre et à titre expérimental en mathématiques, options sciences en classe de seconde, TPE, IDD, PPCP.Des changements de perspective liés à une évolution importante des outils informatiques disponibles pour la modélisation et la visualisation des résultats amènent à réexaminer les potentialités de ces outils dans un contexte éducatif.
Mots clefs
modélisation, simulation, épistémologie, transposition didactique, TIC, sciences expérimentales, mathématiques
Objectifs
La formation proposée vise à :·
- Trouver des points de comparaison ou de différence entre les trois disciplines, en partant d’utilisation de compte-rendus d’usage de la modélisation et/ou de simulation par des chercheurs de ces disciplines ;
- Analyser les contraintes et les enjeux de la transposition de telles démarches dans l’enseignement des sciences, en particulier du point de vue des activités de modélisation et de simulation numérique et de leur articulation avec des activités de travaux pratiques ou de résolution de problèmes plus traditionnelles.
Intervenants
Responsable de la formation :
Eric Sanchez: chargé d’études et de recherche, INRP (sciences de la Terre - EducTice)
Gilles Aldon
: chargé d’études et de recherche, INRP (Mathématiques - EducTice)
Charles-Henri Eyraud:chargé d’études et de recherche, INRP (Sciences Physiques - ACCES)
Michèle Prieur: professeur associé (SVT - programme apprentissage-curriculum-didactique)
Jana Trgalova: maître de conférences (Mathématiques - EducTice)
Jacques Vince: professeur associé (Sciences Physiques - UMR ICAR)
Stagiaires
- Sabine Bobée
(PRAG IUFM de versailles)
- Pierre-François Burgemeister(IFMES Genève, Suisse)
- Dominique Courtillot(IA-IPR SPC académie de Montpellier)
- Franck dupond(IUFM Poitou-Charente)
- Jean Eyene Bekale(Inspecteur Pédagogique Libreville Gabon)
- Caroline Grandpré(Formatrice SPC académie d'Amiens)
- Dominique Oblinger(Formatrice sciences et technologies CAF, la Neuville, Belgique)
- Jean-Michel Plais(Formateur académique TICE, académie de Toulouse)
- Florence Tavernier(Formatrice, académie d'Amiens)
- Benoît Urgelli(professeur associé INRP)
- Catherine Verbrugghe(CPC EPS IEN Vénissieux)
- Adrien Willm(professeur académie de Lille)
Contenus
- Epistémologie
- Transposition dans la classe
- Technologies de l'Information et de la Communication
- bibliographie
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