P2S
Pratique Scientifique en classe de Seconde
Equipe
Responsables |
Enseignants associés |
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Partenariat
D’un point de vue institutionnel, le projet correspond à la mise en place de l’enseignement de pratique expérimentale en classe de seconde (Expérimentation DGESCO titre 34).
Partenariats avec le LIG-Grenoble dans le cadre du projet COPEX
Convention avec l'Université Joseph Fourier (Grenoble) dans le cadre du projet européen SCY
Objectifs
Le projet P2S-CORISE vise à identifier les situations à mettre en place dans ou hors la classe pour que des élèves puissent s’engager dans un travail d’investigation scientifique de manière autonome. A ce titre, il conduit à identifier les ressources nécessaires pour l’enseignant et pour l’élève. Il conduit également à identifier les difficultés rencontrées par les élèves engagés dans de telles activités et les apprentissages que ces activités permettent.
Questions de recherche :
- Analyse des situations de mise en oeuvre d’une démarche d’investigation…
– Modéliser, simuler, expérimenter… approche comparatiste pour les différentes disciplines scientifiques
– Contraintes et enjeux de la transposition des activités de modélisation et de simulation dans la classe
- Conception de ressources numériques pour la conduite d’une démarche d’investigation…
– Comment instrumenter un travail d’investigation scientifique pluridisciplinaire ?
– Quel(s) type(s) de ressource(s) numérique(s) pour l’enseignement ?
Programme de réalisation
- Mai-juin 2007 – mise en place des équipes d’enseignants associés
- Septembre 2007 – démarrage du projet
- Septembre 2010 – fin du projet
Livrables :
Ressources produites par le projet
- Modèle de ressources pour la conduite d’une démarche pluridisciplinaire
dans l’enseignement secondaire +++
- Séances expérimentées en classe +++
- Formation de formateurs : INRP (2008) – modélisations et simulations dans l’enseignement des sciences +++
- journée d'étude : Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde +++
Bibliographie
Aldon, G., & Sanchez, E. (à paraître). PS2-Corise in symposium on Online Resources and Inquiry-Based Science Teaching and Learning. Paper presented at the European Conference on Educational Research 2010, Helsinki.
Aldon, G. (2008). Modéliser, simuler en mathématiques. Cahiers de l'ingénierie éducative, 63-64:76–77.
Prieur, M. Aldon, G., (2010) Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée, Mathematice, n°18, http://revue.sesamath.net/spip.php?article259
Prieur, M., & Aldon, G. (accepté). Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone, Repères-IREM.
Prieur, M.,Sanchez, E., Aldon, G. (à paraître), Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : des éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre, in Grangeat, M., Gueudet, G, Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique, INRP
Prieur, M., Aldon, G., Sanchez, E. (à paraître) Investigation scientifique et autonomie des élèves dans l’enseignement P2S : recherche collaborative pour la production de ressources. Rectorat de Lyon
Devallois, D. (2009) Quels éléments prendre en compte pour concevoir des situations d’investigation scientifiques ? Réalisation d’une grille de critères. Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde. INRP, 18 novembre 2009.
Prieur, M., Sanchez, E., Aldon, G. (2009) Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Journées STEAM, IUFM de Grenoble.
Barrere J, Prieur M,. Sanchez E. (2007) Démarches et outils pour traiter une question d'actualité scientifique au lycée : le réchauffement climatique. XXVIIIème JIES. Chamonix.
V. Fontanieu, D.Devallois, G.Molinatti, R. Monod-Ansaldi Des temps de réactions. Statistix http://www.statistix.fr/spip.php?article78
Sanchez E., Prieur M. (2007) Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France. ESERA Congress. +++
Sanchez E., Prieur M. Fontanieu V. (2007) Modèles et modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d’enseignants. Vèmes rencontres de l’ARDIST.
Sanchez E. Prieur M. (2006) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre : activités-élèves et scénarios. Colloque scénariser l’enseignement. Biennale de l’éducation. Lyon.