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P2S

por Editeur général Última modificación 03/05/2012 11:08

Pratique Scientifique en classe de Seconde

Equipe

Responsables

Enseignants associés

 
  • Martine Biau
  • Anne Brondex
  • Daniel Devallois   
  • Isabelle Mazzella   
  • Sandrine Miranda
  • Claudie Richet
  • Cathy Risch  
  • Catherine Vautier
p2s_carbone

Partenariat

D’un point de vue institutionnel, le projet correspond à la mise en place de l’enseignement de pratique expérimentale en classe de seconde (Expérimentation DGESCO titre 34).

Partenariats avec le LIG-Grenoble dans le cadre du projet COPEX

Convention avec l'UniversitĂ©  Joseph Fourier (Grenoble) dans le cadre du projet europĂ©en SCY

Objectifs

 Le projet P2S-CORISE vise Ă  identifier les situations Ă  mettre en place dans ou hors la classe pour que des Ă©lèves puissent s’engager dans un travail d’investigation scientifique de manière autonome. A ce titre, il conduit Ă  identifier les ressources nĂ©cessaires pour l’enseignant et pour l’élève. Il conduit Ă©galement Ă  identifier les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©lèves engagĂ©s dans de telles activitĂ©s et les apprentissages que ces activitĂ©s permettent.

Questions de recherche :

  • Analyse des situations de mise en oeuvre d’une dĂ©marche d’investigation…

– Modéliser, simuler, expérimenter… approche comparatiste pour les différentes disciplines scientifiques

– Contraintes et enjeux de la transposition des activités de modélisation et de simulation dans la classe

  • Conception de ressources numĂ©riques pour la conduite d’une dĂ©marche d’investigation…

– Comment instrumenter un travail d’investigation scientifique pluridisciplinaire ?

– Quel(s) type(s) de ressource(s) numérique(s) pour l’enseignement ?

Programme de réalisation

  • Mai-juin 2007 – mise en place des Ă©quipes d’enseignants associĂ©s
  • Septembre 2007 – dĂ©marrage du projet
  • Septembre 2010 – fin du projet

Livrables :

Ressources produites par le projet

  • Modèle de ressources pour la conduite d’une dĂ©marche pluridisciplinaire dans l’enseignement secondaire +++
  • SĂ©ances expĂ©rimentĂ©es en classe +++
  • Formation de formateurs : INRP (2008) – modĂ©lisations et simulations dans l’enseignement des sciences +++
  • journĂ©e d'Ă©tude : ExpĂ©rimentation d'enseignements scientifiques rĂ©novĂ©s en classe de seconde +++

Bibliographie

Aldon, G., & Sanchez, E. (à paraître). PS2-Corise in symposium on Online Resources and Inquiry-Based Science Teaching and Learning. Paper presented at the European Conference on Educational Research 2010, Helsinki.

Aldon, G. (2008). Modéliser, simuler en mathématiques. Cahiers de l'ingénierie éducative, 63-64:76–77.

Prieur, M. Aldon, G., (2010) Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée, Mathematice, n°18, http://revue.sesamath.net/spip.php?article259

Prieur, M., & Aldon, G. (accepté). Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone, Repères-IREM.

Prieur, M.,Sanchez, E., Aldon, G. (à paraître), Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : des éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre, in Grangeat, M., Gueudet, G, Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique, INRP

Prieur, M., Aldon, G., Sanchez, E. (à paraître) Investigation scientifique et autonomie des élèves dans l’enseignement P2S : recherche collaborative pour la production de ressources. Rectorat de Lyon

Devallois, D. (2009) Quels éléments prendre en compte pour concevoir des situations d’investigation scientifiques ? Réalisation d’une grille de critères. Expérimentation d'enseignements scientifiques rénovés en classe de seconde. INRP, 18 novembre 2009.

Prieur, M., Sanchez, E., Aldon, G. (2009) Enseignement scientifique co-disciplinaire en classe de seconde : éléments à prendre en compte pour sa mise en œuvre. Journées STEAM, IUFM de Grenoble.

Barrere J, Prieur M,. Sanchez E. (2007) Démarches et outils pour traiter une question d'actualité scientifique au lycée : le réchauffement climatique. XXVIIIème JIES. Chamonix.

V. Fontanieu, D.Devallois, G.Molinatti, R. Monod-Ansaldi Des temps de réactions. Statistix http://www.statistix.fr/spip.php?article78

Sanchez E., Prieur M. (2007) Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France. ESERA Congress. +++

Sanchez E., Prieur M. Fontanieu V. (2007) Modèles et modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d’enseignants. Vèmes rencontres de l’ARDIST.

Sanchez E. Prieur M. (2006) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre : activités-élèves et scénarios. Colloque scénariser l’enseignement. Biennale de l’éducation. Lyon.


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