Outils personnels
Actions sur le document

Bibliographie

Par Eric Sanchez - Dernière modification 21/05/2008 08:14

Modélisations et simulations dans l'enseignement des sciences


plis
(c) CNRS

Bachelard, S. (1979). Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles. In P. Delattre & M. Thellier (Eds.), Elaboration et justification des modèles. Paris : Maloine.

Barbolosi D. (2008) Un exemple de démarche scientifique, Repères 71, 5-22.

Barrère, J., Prieur, M., & Sanchez, E. (2007). Démarches et outils pour traiter une question d'actualité scientifique au lycée : le réchauffement climatique. Actes des  XXVIIIème JIES, Chamonix.

Bonneval L.-M. (2005), Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation. Bulletin APMEP 456, 72-80.

Bouleau, N. (1999). La modélisation et les sciences de l'ingénieur. In P. Nouvel (Ed.), Enquête sur le concept de modèle. Paris : PUF.

Bouleau, N. (1999). Philosophies des mathématiques et de la modélisation. Du chercheur à l'ingénieur. Paris : L'Harmattan.

Bunge, M. (1975). Philosophie de la physique. Paris : Editions du Seuil.

Buty, C. (2000). Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique. Thèse de doctorat, Université Lyon 2, Lyon.

Chaput B., Henry M. (Eds.) (2001), Autour de la modélisation en probabilités. Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC), Besançon.

Dahan J.-J. (2005), La démarche de découverte expérimentalement médiée par Cabri-Géomètre en mathématiques. Un essai de formalisation à partir de l'analyse de démarches de résolutions de problèmes de boîtes-noires.

Decker G., Guernion C., Julo J., Lazar B., Le Feuvre M., Le Roux C. ; Zougagh A. (2001), Approches de la modélisation au lycée. Quelques activités entre mathématiques et sciences physiques. IREM de Rennes.

Gilbert, K. J., & Boutler, J. C. (2000). Developping Model in Science Education. Dordrecht, Holland : Kluwer Academic Publisher.

Girard J.-C. (2004), La liaison Statistique-Probabilités dans l'enseignement. Repères 57, 83-91.

Grangé J.-P., Henry M. (2007), Statistique au lycée. V. 2. Introduction à la simulation en seconde. Paris : APMEP, 13-37.

Grosslight, L., Unger, C., Jay, E., & Smith, C. (1991). Understanding models and their use in science : conceptions of middle and high school students and experts. Journal of research in science teaching (28), 799-822.

Halloun, I. A. (2004). Modeling theory in science education. Dordrecht, Holland : Kluwer Academic Publishers.

Henry M. (2001), Notion de modèle et modélisation dans l'enseignement. In B. Chaput et M. Henry (Eds.), Autour de la modélisation en probabilités. Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC), Besançon, 149-159.

Johsua, S., & Dupin, J.-J. (1989). Représentations et modélisations : le débat scientifique dans la classe. Berne : Peter Lang.

Larcher, C. (1996). La physique et la chimie, sciences de modèles. In J. Toussaint (Ed.), Didactique appliquée de la physique-chimie (pp. 160-178). Paris : Nathan.

Lombard P. (2005), A propos de la modélisation. Bulletin APMEP 456, 81-111.

Martin Y., (2007), Géométrie non arguésienne dynamique. CultureMaths, enligne :
    http://www.dma.ens.fr/culturemath/maths/articles/Martin-Moulton/index-Martin.html

Martinand, J.-L. (1992). Présentation. In J.-L. Martinand (Ed.), Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences (pp. 7-22). Paris : INRP.

Mizony M. (2006), Relations entre physique et mathématique : un problème épistémologique. L'héritage de Poincaré : de l'éther à la modélisation. Repères 64, 89-111.

Orange, C. (1997). Problèmes et modélisation en biologie, quels apprentissages pour le
lycée ? Paris : PUF.

Raoult J.-P. (2005), La place de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM. Bulletin APMEP 458, 375-380.

Sanchez, E. (2008) Démarche d'investigation, modélisation et enseignement des sciences. Le Mensuel de l'Université, mars 2008.

Sanchez, E., & Prieur, M. (2007). Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France. Conférence ESERA, Malmö, Sweden. P 180

Sanchez, E., Prieur, M., & Fontanieu, V. (2007). Modèles et modélisation dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d'enseignants. Papier présenté à la conférence Vèmes rencontres de l'ARDIST, La Grande-Motte, pp. 345-351.

Tiberghien, A. (1994). Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and instructions, 4, 71-87.

Thiénard J.-C. (2007), Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques. Repères 67, 31-42.

Walliser, B. (1977). Systèmes et modèles. Paris : Seuil.



Retour vers la page d'accueil de la formation...


logo-eductice
logo-icar
logo-acces





notice légale