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Axe Représentations dynamiques

Par Editeur général - Dernière modification 10/02/2011 09:44

Les représentations dynamiques comme modalités d’accès aux savoirs

Les environnements numériques (logiciels de géométrie dynamiques, globes virtuels, ressources sur le web…) donnent accès à des représentations dynamiques des objets et permettent de nouvelles modalités d'interactions avec les connaissances qu'elles représentent. Leur diffusion ouvre de nouveaux champs de recherche (étude des usages de ces environnements et des processus de conceptualisation associés, conception et scénarisation de situations d’apprentissage, évaluation de la qualité de ces environnements et ressources…)

Conception et usages

Les approches actuelles de la conception (des ressources, des dispositifs) ne considèrent plus qu'il est possible de concevoir a priori des ressources complètes, clés en main, pour des utilisateurs indifférenciés. La participation des utilisateurs à la conception, leur intervention très en amont des processus de conception, sont désormais considérées comme essentielles. EducTice s'intéresse fortement à la conception qui se poursuit dans les usages, aux processus d'appropriation et aux traces qu'ils laissent sur les ressources.

En cours

A venir
  • Enseigner l'informatique au lycée, conditions de viabilité
  • Mathématiques dynamiques à l'école primaire

Qualité des ressources

Dans le contexte de foisonnement de ressources numériques, notamment grâce à l’Internet, la question de qualité des ressources disponibles se pose de manière insistante. Il s’agit de définir des critères de qualité des ressources numériques pour l’enseignement des sciences (validité épistémologique, qualité technique, ergonomique, didactique, accessibilité, transférabilité, pérennité…) qui donneront lieu à un cahier des charges de conception et d’usage de celles-ci.

En cours

A venir

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