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Compte-rendu de la journée d'étude géomatique (24 mai 2006)

por Editeur général Última modificación 24/03/2010 16:56

Cette première journée d'étude géomatique a été organisée autour de sept interventions et s'est terminée par un débat sur les enjeux et les perspectives liés à l'introduction de ces outils en classe.

Matin

9h : Présentation de la journée d'étude par le comité d'organisation
(Sylvain Genevois, Michèle Prieur, Eric Sanchez)
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9h30 : Introduction de la journée par Guy Ménant, Inspecteur Général de sciences de la vie et de la Terre
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10h : Utiliser les SIG dans des usages pédagogiques en milieu scolaire : témoignage
(Sébastien Cathala, professeur d’histoire-géographie - Lycée Jean Moulin, Béziers)
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10h30 : Utiliser des SIG en ligne ou en local en SVT
(Jacques Barrère, professeur de SVT - Lycée Paul-Louis Courier, Tours - INRP)
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11h00 : Géowebexplorer, une plate-forme coopérative Web pour enseigner (avec) la géomatique
(Thierry Joliveau, professeur d'Université - CRENAM, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
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11h30 : Utilisation des Systèmes d'Information Géographique pour l'étude des ressources en eaux souterraines dans l'enseignement secondaire (Marie-Josée Broussaud, professeure de SVT - Lycée Voltaire, Orléans)
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Après-midi

13h30 : Une séance sur les mouvements de plaques en classe de quatrième avec Géonote (INRP)
(Présentation : Michèle Prieur, professeure de SVT et professeure associée à l'INR
Expérimentation : Marion Michaud, professeure de SVT - Collège Léon Comas, Villars-les-Dombes)
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14h : Le SIG vu par les enseignants
(Otilia Holgado, formatrice en formation continue dans l'enseignement agricole - ENESAD/CNERTA)
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14h30 : Utiliser Google Earth pour l'étude du réchauffement climatique et de sa prévention
(Marc Lohez, professeur d'histoire-géographie - Lycée L'Oiselet, Bourgoin-Jailleu)
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15h : Présentation de Fabricarto, cédérom de formation pour les enseignants
(Jean-Marc Bonnefoy et Cécile de Joie, professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Dijon)
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15h15 - 17h : Débat sur les enjeux et les perspectives liés aux usages de la géomatique dans l’enseignement secondaire
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