3e Journée d'étude géomatique INRP (7 mai 2008)
Contexte
Ces dernières années ont vu un développement rapide et important de la géomatique, c’est-à-dire des technologies d’acquisition, de traitement et de visualisation de l’information géographique. Ces technologies comprennent des outils spécialisés tels que les systèmes d’information géographique mais également des outils « grand public » que sont les globes virtuels (Géoportail, Google Earth…) ou le GPS. Ces différents outils sont utilisés dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cette troisième journée d’études vise à permettre des échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants. Elle doit permettre également de conduire une réflexion commune sur les apports de ces technologies pour l’apprentissage.
9h00 : Ouverture par S. Calabre, Directeur de l'INRP - enregistrement sonore
9h30 : Introduction de la journée et présentation des travaux de l'Observatoire des Pratiques Géomatiques (INRP) par S. Genevois et E. Sanchez - diaporama - enregistrement sonore
10h00 : Présentation générale des projets soutenus par la SD-TICE (Navidis, Géocube, Edugéo...) - enregistrement sonore
Présentation détaillée d'Edugéo, le Géoportail de l'Education - P. Laulier (IGN) - diaporama - résumé - enregistrement sonore
10h45 : Géomatique professionnelle, géomatique personnelle. Un enjeu pour
l'éducation ? - résumé
T. Joliveau (CRENAM - Université de Saint Etienne) - diaporama - enregistrement sonore
11h15 : Les TIC pour expliquer la géomatique aux élèves du secondaire au Québec (projet GéomaTIC) -
M. Rondeau (Centre de Recherche en Géomatique, Université Laval, Québec) - résumé - diaporama - enregistrement sonore
Communications |
Atelier découverte 1 |
Atelier découverte 3 |
13h30 : La géomatique à l'école primaire : superflue ? (P.
Buch, Réseau d'écoles de l'Embrunais) - résumé 14h00 : Un SIG géohistorique sur l'installation de la République dans la Loire au XIXe (P. Briat, professeur d'histoire-géographie - académie de Lyon) - résumé - enregistrement sonore |
13h30 : Enregistrer une trace GPS et la visualiser dans
Google Earth (L. Delorme, professeur de SVT - académie de Montpellier) résumé |
13h30 : Découverte du logiciel Mapwindow et développement durable dans l'estuaire de la Loire (F.
Cordellier, professeur de SVT - académie de Nantes) résumé |
14h30 : Développement
durable et aménagement de Port 2000 ( C. Chopin, professeur d'histoire-géographie
- académie de Rouen) - résumé - diaporama - enregistrement sonore 15h00 : Usages des globes virtuels en classe (C. Jouneau-Sion, professeure d'histoire-géographie - académie de Lille) - résumé - diaporama - enregistrement sonore |
Atelier découverte 2
14h30 : Un logiciel d'initiation aux SIG, WinGis (J-M. Bonnefoy, professeur d'histoire-géographie - académie de Dijon) résumé didacticiel |
14h30 : suite de l'atelier |
15h30-15h45 : Pause
Communication | Communication | Communication |
15h45: Enseigner l'organisation spatiale de l'Europe en s'appuyant sur un SIG en ligne (M. Trisson-Chieux et J-P. Collicard, professeurs d'histoire-géographie - académie de Grenoble) - enregistrement sonore - résumé - diaporama | 15h45 : Géologie 3D avec Goggle Earth et Google
Sketchup (F. Tilquin, professeur de SVT - académie de Grenoble)
- enregistrement sonore - résumé |
15h45 : Automatisation et intégration des outils géomatiques dans un site collaboratif de géologie régionale (C. Marciniak, professeur de SVT - académie de Nancy-Metz)
- enregistrement sonore - résumé - diaporama |
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16h15-16h45 : Bilan de la journée et témoignage (F. de Blomac, SIG La Lettre) - enregistrement sonore
Organisation :
- Renseignements pratiques
INRP 19, mail de Fontenay 69007 LYON
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